Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Élections générales au Burundi: plusieurs cadres de l’opposition arrêtés

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/burundi-cnl-rumonge-06-2019.jpeg -

La tension est vive avant le triple scrutin du 20 mai prochain. Pour la présidentielle, le candidat du parti au pouvoir, le général Évariste Ndayishimiye, est considéré comme le favori, mais son principal challenger, Agathon Rwasa du CNL, attire lui aussi des marées humaines dans ses meetings. Les violences se sont multipliées ces dernières semaines et le pouvoir, qui en rend responsable le principal parti d’opposition, a commencé à sévir.

Une soixantaine de militants du CNL ont déjà été arrêtés selon la police. Ce sont les cadres du partis qui semblent visés cette fois.

Après l’arrestation, il y deux jours, de Katy Kezimana, n°2 sur la liste du CNL aux législatives dans la province de Bujumbura rural, dans l’ouest du pays, c’est Séverin Nibizi, le n°2 sur sa liste dans la province de Ruyigi dans l’Est qui a été arrêté à son tour, hier, selon son porte-parole.

Et le pouvoir burundais a prévenu, il ne va pas en rester là. Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, prévient : « On constate que c’est le CNL qui responsable et de loin, du plus grand nombre d’incidents sur le terrain. Ses militants commettent trop de bavures. C’est pour cela que nous leur disons, trop c’est trop ! On ne va plus le tolérer. Nous appelons la justice à les juger très rapidement, c’est la seule manière d’arrêter ces violences ! »

« Nous sommes habitués à l’injustice »

Victime pendant des années d’une féroce répression, selon les ONG, le parti CNL et son leader ont fait profil bas pendant longtemps. Ils ont changé du tout au tout depuis le début de la campagne. Ils critiquent sans concessions désormais un pouvoir qu’ils qualifient de « corrompu » et qui « a échoué sur tous les plans », selon eux.

Et son candidat à la présidentielle, Agathon Rwasa, n’hésite plus à défier publiquement le parti CNDD-FDD, qui contrôle le pays d’une main de fer jusqu’ici, en appelant ses militants à « se défendre » s’ils sont attaqués : « Ce qui est clair, c’est que nos adversaires sont morts de peur. Je voudrais demander aux corps de sécurité et à la justice de ne pas tomber dans ce piège. Nous sommes de toute façon habitués à l’injustice, mais sachez que le temps des brimades est bientôt fini, il est bientôt fini ! »

Ce bras-de-fer n’est pas donc prêt de cesser, estime des observateurs, qui craignent une nouvelle flambée de violences dans le pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan: les biens des proches d’Omar el-Béchir saisis
left
Article précédent Covid-19: La Côte d'Ivoire assouplie ses mesures de lutte contre la pandémie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance