Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : 2 morts, des maisons incendiées et plusieurs blessés dans des échauffourées entre civils et policiers à Binga

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/mongala_habitants_20_000.jpg -

Deux morts, plusieurs blessés et des maisons incendiées, c'est le bilan d'un affrontement le lundi 04 mai 2020 survenu entre la population et les éléments de la Police à Binga, une commune rurale située à 130 km de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala.

Selon la société civile locale, la tension est survenue après le décès d'un jeune garçon tué par balle par un policier perquisitionné par la Société des cultures au Congo (SCC) suite de la saisie par la police des malaxeurs servant à la fabrication artisanale d'huile de palme.

"La Société des cultures au Congo détient une huilerie à Binga et avait réquisitionné des policiers, afin de se saisir des malaxeurs des noix de palme chez un planteur face à la concurrence mais l’opération a tourné au vinaigre, à la suite de l'opposition de la foule des gens, qui fabriquaient ou achetaient de l'huile fabriquée grâce à ces machines artisanales. Les policiers ont tiré plus de cinquante balles en l'air pour disperser les manifestants. Alors, un policier a tiré à bout portant sur le jeune garçon, sa mort à provoqué la colère et une marée humaine furieuse est allée incendier la résidence du chef de localité où s’étaient réfugiés les policiers. Malheureusement un détenu, qui se trouvait coincé par des menottes dans la maison, n'a pu se sauver du feu, a été retrouvé mort calciné. Ce qui fait deux morts et la moto du commandant de la police locale a été incendiée par la population en colère", relate un membre de la société civile locale qui précise que la tension reste vive depuis 5 jours dans cette partie de la province de Mongala.

Le gouverneur de la province de la Mongala, Crispin Ngbundu, le président de l'assemblée provinciale et les éléments des forces de l'ordre sont en mission dans cette partie du pays afin de maîtriser la situation ajoute la même source.

Prince Wello (Correspondance à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: Covid-19, l’un des deux cas confirmés est déclaré guéri selon le gouverneur Bamanisa
left
Article précédent Équateur : le gouverneur Bobo Boloko traduit en justice pour détournement des fonds des 100 jours

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance