Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La peur du coronavirus ne ralentit pas le flux de migrants à travers le désert

2020-05-09
09.05.2020 , Niamey, Niger
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/migrants_desert_20_000.jpg Niamey, Niger-

Coronavirus ou non, des milliers d'Africains continuent de tenter la périlleuse traversée du désert via le nord du Niger et la Libye dans le but d'atteindre les côtes méditerranéennes puis l'Europe.

"Gambiens, Sénégalais, Maliens... Ils sont toujours déterminés à y aller. Un migrant m'a confié: "je préfère mourir de coronavirus que de vivre la misère"", témoigne Alassane Mamane un fonctionnaire retraité, vivant à Agadez, carrefour du désert et point de départ de nombreux migrants vers la Libye.

Passer à travers les mailles du filet est de plus en plus compliqué. En plus du plan anti-migrants en place depuis 2015 avec des patrouilles renforcées, les forces de sécurité ont "encore intensifié la surveillance pour faire respecter la mesure de fermeture des frontières dans la lutte contre le coronavirus", relève un élu local.

L'ex-passeur Idrissa Salifou: "Avant on pouvait passer "un peu un peu", mais à cause des mesures anti-coronavirus (fermeture des frontières), la route est carrément bloquée. Les militaires ratissent le long de la frontière de jour comme de nuit. De l'autre côté également, les Libyens sont devenus très vigilants", souligne-t-il.

Le Niger, pays sahélien parmi les plus pauvres du monde, n'a officiellement enregistré que 781 cas de coronavirus pour 42 décès.

- Flot pas tari -

Le Niger a déjà décrété l'état d'urgence, fermé les frontières et isolé la capitale du reste du pays.

La Libye qui était devenue un enfer pour les migrants depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, n'est pas non plus épargnée par le virus.

Pourtant, "des gens (migrants) partent à Dirkou et à Madama à la frontière libyenne (pour espérer entrer en Libye) mais des dispositions ont été prises" pour les en empêcher, note Bourkari Mamane, le maire d'Agadez, la grande ville du nord du Niger.

Toutefois, le flot est loin d'être tari. Les migrants "tentent en pagaille d'entrer en Libye. Ils parviennent à contourner les barrières (de sécurité). Les malchanceux se font prendre par les patrouilles militaires", explique à l'AFP Boubakar Jérôme, le maire de Dirkou, une ville proche de la Libye.

En moins de deux mois, plus de 300 migrants ont été interceptés par l'armée nigérienne à la frontière libyenne.

Cette semaine, 33 clandestins ont encore été pris dans le même secteur, compte le maire.

"Ils s'en foutent du coronavirus. A Agadez, certains "ghettos" (cours intérieures où sont hébergés les migrants) ont rouvert et les migrants guettent la moindre occasion pour foncer dans le désert", atteste Bachir Amma, le président de l'Association des ex-passeurs de migrants.

Idrissa Salifou, l'ex-passeur raconte: "récemment, une soixantaine de véhicules transportant des migrants ont réussi à entrer en Libye, mais ils ont vite été cueillis par les gardes frontières libyens qui les ont conduits vers une de leurs villes".

Au Niger, les migrants secourus ou interceptés dans le désert sont placés en quarantaine durant 14 jours sur des sites temporaires dans le Nord où l'Office International pour les Migrations (OIM) a accueilli quelque 1.600 migrants "bloqués dans le désert" depuis la fermeture des frontières fin mars.

Un total de 764 migrants dont 391 du Niger, 140 du Mali et 101 de Guinée, avaient été mis en quarantaine à Assamaka, à la frontière avec l'Algérie. Parmi eux, des enfants, des femmes enceintes et des personnes blessées, détaille l'OIM.

- Nouvelles routes -

"Aussitôt sortis d'isolement, certains migrants "retentent leur chance", déplore Boubakar Jérôme.

Cette semaine, l'agence onusienne a lancé "un appel urgent" aux bailleurs de fonds pour "une aide supplémentaire" de 10 millions de dollars pour faire face aux besoins des migrants.

Elle dit avoir loué des installations "supplémentaires" et "renforcé les mesures de prévention dans ses six centres de transit "qui sont actuellement au maximum de leur capacité".

Dans le but de décourager les passeurs, Niamey a voté en 2015 une loi érigeant en crime le trafic de migrants, passible de peines pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison. Début 2019, le président du Niger Mahamadou Issoufou avait salué le "plan" anti-migrants, soutenu par l'Union européenne (UE), qui a fait chuter le flux de migrants passant par le Niger de 100.000 à 150.000 par an, avant 2016, à 5.000 à 10.000 migrants par an aujourd'hui.

Boureima HAMA
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar: en attendant des preuves scientifiques sur l'efficacité du remède Covid-Organics
left
Article précédent Coronavirus au Bénin : dépistage des enseignants avant la reprise des classes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance