Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la propagation du Covid-19: Tunda Ya Kasende confirme la libération des prisonniers de Makala dans les prochains jours

2020-05-10
10.05.2020
2020-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/tunda-ya-kasende-celestin-min-justice.jpeg -

Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a confirmé, vendredi à la presse, la libération de plusieurs centaines des prisonniers de Makala dans les prochains jours dans le cadre du désengorgement de ce lieu carcéral afin de prévenir la propagation de la pandémie du covid-19.

Selon le vice-Premier ministre, seules 3 catégories des prisonniers seront bénéficiaires de cette mesure. « Nous avons déjà mis au point 3 catégories des prisonniers qui doivent bénéficier de la liberté. La première catégorie, il s’agit de ceux qui doivent sortir à travers la liberté provisoire. La deuxième catégorie doit bénéficier de la libération conditionnelle sur bases des arrêtés que je devrais signer. Et la troisième catégorie, c’est celle des gens qui doivent bénéficier de la grâce présidentielle », a-t-il dit. Il a ajouté en outre que « Pour la dernière catégorie, il faudra vérifier si la condamnation est définitive. Tout cela fait l’objet d’une étude minutieuse.

Et nous sommes déjà à la fin. D’ici la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, les prisons seront vidées de la plupart de leurs pensionnaires. Plusieurs centaines des prisonniers seront libérés, les prisons doivent être aérées complètement ».

Le Conseil des ministres avait instruit, lundi, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le ministre des Droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents. Par ailleurs, selon les chiffres donnés par la MONUSCO et cités par Human Rights Watch, les prisons principales de la RDC affichent un
taux de surcapacité moyen de 432%. L’ONG cite particulièrement les établissements pénitentiaires de Goma et Uvira, dans l’Est du pays, qui sont à plus de 600% de leur capacité tandis que la prison centrale de Makala, à Kinshasa, l’est à 461%.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.05.2020 à 01:18
@MESO MBWAKI: il n y aura PAS de procès KAMERHE ce lundi 11 MAI 2020 attndez vous à UNE SURPRISE digne de HOLLIWOOD:: ??!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 10.05.2020 à 22:21
Aventure sur aventure!Comédie sur comédie!Ce gouvernement de médiocres et d’incompétents croit dribbler le Peuple Mais,on savait déjà que l'arrestation de Kamerhe était une mise en scène et un simulacre Le Peuple vous attend au tournant Il prépare déjà une révolution populaire pour vous chasser du pouvoir,car,vous ne servez à rien Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.05.2020 à 11:43
KAMERHE LIBRE DEMAIN : = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala (VIP)d’où il va sortir, non éligible pr 2023 ,mais SUPER RICHE AVEC plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.05.2020 à 10:47
Kamerhe non, Jamal oui pour l'age

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.05.2020 à 08:07
Sortie très proche de Vital Kamhere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 10.05.2020 à 03:00
On a tout compris ce pays restera toujours à quai du développement car les gouvernants se jouent impunément du peuple. Attendons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 10.05.2020 à 01:31
Stratégie toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le CSAC met en garde les journalistes qui cumulent journalisme et politique
left
Article précédent Justice : Jean Dibula, le Directeur financier de la SCTP, convoqué lundi au Parquet de Matete

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance