mediacongo.net - Actualités - Après leur rapatriement et isolement, 100 congolais regagnent leurs domiciles



Retour Société

Après leur rapatriement et isolement, 100 congolais regagnent leurs domiciles

Après leur rapatriement et isolement, 100 congolais regagnent leurs domiciles 2020-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/congolais_rapatrie_20_02145.jpg -

C’est un total de 100 voyageurs qui, après leur rapatriement en Rd Congo et isolement pour respecter les mesures de riposte au Covid-19, ont regagné leurs domiciles. Cette information avait été communiquée au Conseil des ministres par le ministre de la Santé publique, Dr. Eteni Longondo.

Sur les 327 citoyens congolais déjà rapatriés à ce jour, seuls 17 ont été déclarés positifs au coronavirus et pris en charge par le Comité multisectoriel de riposte à cette pandémie.

A en croire le ministère de la Santé, certains voyageurs refusent d’obtempérer aux consignes de quarantaine. Pour remédier à ce problème, apprend – on du compte-rendu du Conseil des ministres, il a été demandé au ministère des Affaires étrangères d’exiger un acte d’engagement à tout candidat au rapatriement au pays avant l’embarquement.

Il y a lieu de rappeler que le Gouvernement a chargé un comité interministériel qui œuvre constamment au rapatriement, aux frais du Trésor public, des citoyens congolais bloqués à l’étranger à la suite de la mise en œuvre des mesures de confinement non seulement en Rd Congo mais aussi aux pays de leurs destinations respectives.

C’est ainsi que des vols sont prévus pour permettre à ces congolais de regagner chez eux tout en respectant les mesures édictées pour la riposte contre le coronavirus. Il suffit pour les personnes intéressées à rentrer au pays de se faire enregistrer aux ambassades et/ou postes consulats de la Rd Congo.

Au 8 mai 2020, la situation épidémiologique en Rd Congo affiche 40 nouveaux cas testés positifs au Coronavirus, 11 nouveaux cas de guérison et 3 nouveaux cas de décès. En cumul, les cas positifs sont portés à 937, ceux de guérisons à 130 et ceux de décès à 39. C’est sans oublier plus de 680 patients qui connaissent une bonne évolution.

Si le respect des gestes barrières et des mesures gouvernementales de riposte sont vivement recommandées aux populations des provinces affectées, le port des masques exige une capacité de production importante.

A ce sujet, le chef de l’Etat a, d’après le porte-parole du Gouvernement, laissé entendre qu’une firme locale propose l’octroi de 12 tonnes de tissus. Mais également l’Etat chinois qui envisage d’alimenter la Rd Congo en grande quantité de masques.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1159 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de leurs...

Santé ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Les États-Unis envisagent une coopération plus large avec la RDC sur les questions de Santé

Santé ..,

Le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en RDC reporté à une date...

Santé ..,