Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une étude met en doute l'efficacité de l'hydroxychloroquine sur les malades

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Hydroxychloroquine.jpg -

Les résultats de l'étude, réalisée dans des hôpitaux new-yorkais auprès d'un millier de patients, n'appuient pas l'utilisation de l'hydroxychloroquine, en dehors d'essais cliniques randomisés

L'administration d'hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme, n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus, selon une étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine.

«Le risque d'intubation ou de décès n'était pas significativement plus important ou moindre parmi les patients ayant reçu l'hydroxychloroquine que parmi ceux n'ayant rien reçu», ont précisé les auteurs de l'étude.

Une utilisation non recommandée en dehors des essais cliniques

Financée par les Instituts de santé américains (NIH), l'étude d'observation a été conduite sur des malades du Covid-19 admis dans les services d'urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center.

Quelque 811 patients ont reçu deux doses de 600 mg d'hydroxychloroquine le premier jour puis 400 mg quotidiennement pendant quatre jours. 565 malades n'ont pas reçu le médicament.

L'étude «ne devrait pas être utilisée pour écarter» les potentiels bienfaits ou risques que peut apporter un traitement à l'hydroxychloroquine, selon les scientifiques. «Cependant, nos résultats n'appuient pas l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour le moment, en dehors d'essais cliniques randomisés (répartissant les patients par tirage au sort) afin de démontrer son efficacité», ont-ils ajouté. Donald Trump a régulièrement prôné l'utilisation de l'hydroxychloroquine comme traitement pour les malades du coronavirus.

L'antiviral expérimental remdesivir autorisé aux Etats-Unis

L'hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées depuis des années pour traiter le paludisme, certaines maladies auto-immunes, comme le lupus, et la polyarthrite rhumatoïde.

Les autorités sanitaires canadiennes et américaines ont toutefois mis en garde fin avril contre l'utilisation en dehors d'essais cliniques supervisés de ces deux antipaludéens pour prévenir une infection au nouveau coronavirus ou la traiter.

L'Agence américaine du médicament (FDA) a par ailleurs autorisé en urgence la semaine dernière l'utilisation de l'antiviral expérimental remdesivir. Un grand essai américain a conclu qu'il écourtait de plusieurs jours le rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2020 à 12:38
À lire l'article on voit bien que ça vise à décourager l'utilisation de la chloroquine et donc à préparer le terrain pour des opérations de vaccination de masse avec une agenda cachée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.05.2020 à 12:35
Le professeur Docteur Raoult n'est pas fou. Lui, n'a pas réalisé une étude à ce propos, il est plutôt parti des études d'un chercheur chinois et je vous informe que la Chine a vaincu le coronas-19 avec ça. Et Raoult cite toujours ce chercheur chinois. En plus de la référence chinoise, Raoult jouit d'une forte expérience des antipaludiques depuis le Sénégal. Vous autres ne voulez tout simplement pas que les populations guérissent. D'ailleurs, comment pourriez vous accepter la guérison pendant des populations dont vous voulez la réduction?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.05.2020 à 12:09
D'accord avec JeffKM, et j'ajoute les humains n'ont pas besoin de tous ces acharnements. Depuis plus d'un siècle les oligarchies financières internationales ont forcé les habitants de la terre à remplacer l'alimentation naturelle et originelle par une alimentation artificielle faite des aliments hautement transformés et nuisibles à la santé au point qu'une personne arrive à l'âge de 60 ans avec déjà un organisme suffisamment affaibli. Voilà le virus est très mortel pour les vieillards que pour les jeunes. Revenons à l'alimentation de nos ancêtres et changeons de mode de vie individualiste au mode de vie communautaire et convivial, cessons de tuer le animaux sauvages et meme domestiques pour les manger et vous verrez toutes absurdités disparaitre de soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JeffKM @8LDRILO   Message  - Publié le 11.05.2020 à 11:41
Ne vous fiez pas du premier coup à toute étude réalisée dans des conditions conduisant à la conclusion qu'on cherchait. Ce n'est ni scientifique, ni honnête 1 Les doses utilisés dans cette étude sont largement supérieures à celles préconisées. Pourquoi? 2. L'hydroxychloroquine ne réussit à guérir efficacement les patients qu'en présence de zinc ionique, en l'occurrence, le sulfate de zinc. Pourquoi cette étude n'a-t-elle pas fait usage de zinc? 3. Le NIH, CDC, FDA et OMS sont truffés de nombreux conflits d'intérêts avec Bill Gates et les fabricants de vaccins (The New York Times, December 17, 2009. By Gardiner Harris) 4 Le CDC possède une vingtaine de brevets sur les vaccins qu'il revend spécialement pour l'usage des enfants. Comment un service public peut-il détenir des brevets alors qu'il n'a pas pour activité la recherche scientifique? Il vous suffit de mettre l'un de ces titres sur un moteurs de recherche et vous en saurez davantage: a) There are CDC patents applicable to vaccines for Flu, Rotavirus, Hepatitis A, HIV, Anthrax, Rabies, Dengue fever, West Nile virus, Group A Strep, Pneumococcal disease, Meningococcal disease, RSV,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus dans le monde : le Covid-19 réapparaît à Séoul et Wuhan
left
Article précédent Fumer augmente le risque de mourir du Covid-19, selon l'OMS

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance