Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Gestion durable : La RDC obtient 21,5 millions USD pour une gestion durable de ses forêts

2020-05-10
10.05.2020
2020-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/foret_rdc_20_000.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu une subvention de 21,5 millions USD de la part de » Climate investment funds (CIF) pour engager une gestion durable de son secteur forestier qui revêt une importance capitale, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la gouvernance forestière, indique un document reçu vendredi 8 mai 2020 à l’ACP.

Selon la source, la subvention du CIF est inédite au profit d’un pays africain dans le cadre d’une action forestière et représente une infusion majeure de l’appui en faveur du climat et de la durabilité dans certaines grandes forêts.

La même source indique que le Projet REDD+Intégré dans les bassins de Mbuji-mayi/Kisangani (PIREDD/ MBKIS) mettra en œuvre une série d’initiatives pilotes dans le but de réduire les émissions de GES par les forêts et la pauvreté dans des Vastes étendues de savanes dégradées et des zones forestières fermées.

Le document précise que ce projet de 26,5 millions USD qui devrait s’étendre sur 5 (cinq) ans a été choisi pour recevoir une subvention de 21,50 millions USD de la part du Programme d’investissement forestier (PIF) du CIF, une contribution du gouvernement congolais à hauteur de 4,4 millions USD et un apport des bénéficiaires d’une valeur de 0,70 millions USD.

Ce projet sera mis en œuvre avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), un des partenaires bancaires du CIF pour le développement multilatéral et un pilier dans le domaine du climat et du développement en Afrique.

PIREDD/MBKIS, poursuit le même document, devra permettre de capturer environ 4.000.000 (quatre millions) de tonnes de CO2 sur 25 (vingt-cinq) ans.

On estime à 400.000 (quatre-cent mille), dont 50% de femmes, le nombre de personnes qui devraient en tirer des avantages directs et à 1,5 millions le nombre de résidents devant bénéficier d’avantages indirects liés à cette initiative.

Les avantages connexes comprendront une meilleure utilisation de la biodiversité, de l’eau, du sol et des ressources forestières par les communautés locales, la création d’emplois, l’amélioration des conditions sanitaires et la promotion de l’égalité de sexes.

La source révèle que la RDC est l’une des grandes nations forestière mondiale, avec deux tiers de sa superficie couvert de forêts tropicales.

Le pays abrite 60% des forêts du bassin du Congo, le deuxième plus grand massif forestier au monde, et stocke jusqu’à 140.000.000.000 (cent quarante milliards) de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) comme « poumon » mondial.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Défis mondiaux Coronavirus et climat: ou quand une crise en éclipse une autre
left
Article précédent Affaire Dig Oil : doit-on ouvrir la Salonga aux pétroliers ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance