Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire Dig Oil : doit-on ouvrir la Salonga aux pétroliers ?

2020-05-11
11.05.2020
Science & env.
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Salonga.jpg -

Une société pétrolière sud-africaine entend faire exécuter par un tribunal américain un jugement condamnant la RDC, pour avoir tardé à lui accorder un bloc empiétant sur le parc national de la Salonga.

C’est une histoire de mauvaise gouvernance, comme la RDC en collectionne. Mais c’est aussi le scandale du primat du droit commercial sur la souveraineté d’un État et sur le respect du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Il y a quelques jours, l’agence Bloomberg a révélé qu’une société pétrolière sud-africaine s’est adressée à la justice américaine pour faire exécuter une sentence arbitrale, rendue en novembre 2018 par la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris contre la RDC.

Cette société n’est autre que la compagnie DIG-Oil, autrefois dénommée Divine Inspiration Group, qui avait obtenu en 2007 trois blocs pétroliers dans la Cuvette Centrale, à l’époque où le ministre des Hydrocarbures n’était autre que Lambert Mende. Aujourd’hui, DIG-Oil est dirigée par l’impitoyable femme d’affaires Andrea Brown, bien en cours auprès du pouvoir sud-africain : c’est une proche de l’ancien juge en chef sud-africain Dikgang Moseneke.

La CCI avait condamné Kinshasa à verser une compensation de 600 millions de dollars pour avoir fait traîner le dossier en longueur pendant onze ans. Depuis le jugement, les intérêts se sont accumulés et c’est une somme de 619 millions de dollars qu’a exigée, le 30 avril dernier, Mme Brown auprès de la Cour du District de Columba. Argument invoqué : le Congo est signataire de la Convention de New York, un traité international, par lequel ses quelque 160 États membres s’engagent à reconnaître et à mettre à vigueur les décisions arbitrales étrangères, explique Bloomberg.

Selon Bloomberg, l’État congolais a jusqu’au 30 juin pour s’exécuter. Soit dit en passant, le montant exigé est supérieur au montant total des réserves en devises de la RDC au 24 avril 2020 (607 millions) !  Le plus piquant dans cette affaire est que la RDC risque d’être condamnée bien que l’ex-président Joseph Kabila se soit finalement décidé à signer l’ordonnance présidentielle approuvant les trois accords de partage de production, entre DIG oil et la Société nationale des hydrocarbures (Sonahydroc), le 13 décembre 2018, dans l’espoir que le pétrolier ne réclamerait pas les pénalités.

La cruelle ironie de l’histoire est que ce pétrolier puisse obtenir une compensation, tout cela parce que l’Etat congolais n’aurait pas approuvé assez vite un contrat qui consacre l’empiètement d’un des blocs accordés, le huit, sur le Parc National de la Salonga, sanctuaire des bonobos, qui figure au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO !

L’approbation du permis controversé par Kabila est venue en tout cas aggraver la menace que constituait déjà l’octroi en février 2018 d’un autre bloc de la cuvette, empiétant également sur le territoire du Parc, à la Compagnie Minière du Congo (COMICO), contrôlée par l’homme d’affaires, également sud-africain, Adonis Pouroulis.  À plusieurs reprises, des ONG de défense de l’environnement mais aussi le Canada, la Suisse, l’Union européenne, l’UNESCO et le gouvernement américain lui-même (!!!), avaient fait savoir aux autorités congolaises que les activités pétrolières dans les parcs nationaux étaient en violation des accords internationaux du Congo et de ses propres lois.

Les autorités actuelles semblent dépassés par ce cadeau empoisonné qui leur a légué la Kabilie. Le nouveau ministre de la Justice, Célestin Tunda, un homme de Joseph Kabila, n’a pas réagi aux demandes de commentaires qui lui ont été adressées par Bloomberg. L’agence rappelle toutefois que le gouvernement avait indiqué au préalable que la Cour de Paris avait refusé de prendre en compte le pouvoir discrétionnaire du Président que lui octroie la loi congolaise. En attendant, il en est qui ne perdent pas le Nord. Selon un vent favorable parvenu à La Libre Afrique, un fonds vautour s’apprêterait à racheter la créance de DIG OIL sur la RDC et qui menace d’enfler au fil du temps.  Qui a dit inique ?

François Misser
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:24
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.05.2020 à 19:38
kabila devant la justice. le peuple congolais à rue pour barrer la route à cet imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2020 à 12:26
Pendant les 18 ans du régime kabila, mille et un contrats léonin se sont fait signer. Et la tête de ce régime elle-même est porteuse d'une fausse identité, est une personne de nationalité officielle tanzanienne et partant un immigré illégal en RDC et ceux qui signaient les contrats avec lui ont fait leur exercice de due diligence et le savent bien. De cette manière ce monsieur et compagnie sont une espèce des mercenaires-colonisateurs du Congo avec la complicité internationale; et donc la RDC n'a pas à reconnaître ces genres de contrats mafieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud: South African Airways sauvée de la liquidation (ministre)
left
Article précédent Pétrole : L’Arabie saoudite contrainte à une cure d’austérité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance