Le dispositif sécuritaire est renforcé aux alentours de la prison centrale de Makala où s'ouvre ce lundi 11 mai, la première audience du procès du directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe et consorts dans l'affaire de détournement des fonds alloués à la construction des 4.500 maisons préfabriquées initiée dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État.
Des policiers et des militaires sont déployés sur le lieu pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ce procès inédit. Certains militants de l'Union pour la nation congolaise (UNC) ont également fait le déplacement à la prison centrale de Makala pour soutenir leur leader.
Outre le président de l'UNC, Sammih Jammal, directeur général des sociétés Samibo Congo et Husmal ainsi que Jeannot Muhima, chargé de l’import-export à la présidence de la république seront aussi sur le banc des accusés.
A noter que cette première audience va consister à l'identification de toutes les parties citées à comparaître, principalement les prévenus, comme partie principale, et la République démocratique du Congo, l'Etat, qui fera acter sa comparution par le biais de ses avocats afin de se constituer la partie civile et postuler aux dommages-intérêts.
Tous les prévenus devront comparaître en personne, assistés de leurs avocats-conseils. Chaque prévenu devra décliner chaque élément de son identité : nom complet, lieu et date de naissance, état civil et profession.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net