mediacongo.net - Actualités - Moni Della propose à Félix Tshisekedi de transformer la résidence de Tshisekedi père en Musée 


Retour Politique

Moni Della propose à Félix Tshisekedi de transformer la résidence de Tshisekedi père en Musée

Moni Della propose à Félix Tshisekedi de transformer la résidence de Tshisekedi père en Musée 2020-05-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/moni_della_moise_20_000.jpg -

Moïse Moni Della

Moni Della a vu juste. A travers une lettre datée du 30 avril 2020 adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, l’opposant, au nom de son parti-le CONADE, réitère sa demande de transformer la résidence de Tshisekedi père située à Limete, rue Petunias, en Musée.

« …notre parti politique « CONADE » vient humblement vous proposer de transformer sa résidence et certains de ses objets, en oeuvre de musée, mieux, en lieu touristique afin de permettre aux générations futures de s’imprégner de ce qu’a été ce grand homme qui a vécu modestement », a-t-il expliqué.

Cette correspondance paraît comme un rappel d’autant plus que Moni Della avait déjà saisi le 27 mars 2018, Félix Tshisekedi alors président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, pour le même motif.

Avec le statut de chef de l’État qu’a Félix Tshisekedi aujourd’hui, l’opération, dit-il, semble être plus facile.

« En votre triple qualité de chef de l’État, fils biologique et autorité morale de l’Udps, vous êtes la personne la mieux indiqué pour cette rendre initiative pour l’intérêt général », a assuré l’ancien Vice-Ministre de l’Information sous 1+4.

Moni Della veut immortaliser son maître, son icône mais il pense que les congolais vivront mieux l’histoire de Tshisekedi père s’ils côtoient ses œuvres, les symboles de ce baobab politique.

Il rappelle d’ailleurs dans sa lettre que « parmi les richesses qu’un pays regorge et peut s’enorgueillir, il y a l’homme. Il n’y a des richesses que l’homme. Dans notre pays, nous avons eu les hommes et les femmes de valeurs qui constituent pour nous une richesse. C’est le cas d’Etienne Tshisekedi qui fait partie de l’histoire politique glorieuse de notre pays et, elle peut nous permettre de baliser notre avenir » .

Autant la maison de Mandela est une source des revenus pour le tourisme sud-africain, autant la résidence de Tshisekedi père peut l’être pour le Congo-Kinshasa.

« Cela est le cas de la résidence de Nelson Mandela à Soweto en Afrique du Sud ( Mandela House). Ca sera une façon d’honorer et de pérenniser la mémoire de l’illustre disparu » .

Etienne Tshisekedi est un artisan et un architecte de l’histoire de notre pays, un patrimoine national, voire même international compte tenu du rôle qu’il a joué pour l’avenir de la démocratie dans notre pays.

Bref, les congolais et tous autres les citoyens du monde ont hâte de voir ce qu’a été cet homme exceptionnel dont le combat va marquer des générations et des générations.

Moni Della insiste que Amadou Hampateba disait : lorsque le vieillard meurt en Afrique, c’est toute une bibliothèque qui brûle. Et nous ne voulons pas que cela soit ainsi pour Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

La Maison de Lumumba aussi, Moni Della la voit bien comme Musée

Outre la résidence de Tshisekedi père, le leader de CONADE a également saisi le chef de l’État le 03 mai 2020 avec copie pour information au Ministre de la culture et des Arts et à Juliana Lumumba, la présidente de la Fondation Lumumba pour que la Maison du tout premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba soit transformée en Musée.

Dans sa lettre, le proche de Katumbi explique que Patrice Emery Lumumba, l’un des pères de l’indépendance de notre pays, n’appartient plus à sa famille biologique, ni politique mais il est considéré à ce jour, insiste-t-on, comme un patrimoine national et international.

Ainsi à l’instar de la résidence de Tshisekedi père, le CONADE propose qu’on transforme sa maison d’habitation et certains de ses objets en Musée afin de permettre aux générations futures de palper du doigt l’histoire du héros national.

En plus, il souhaite qu’on érige en site touristique, mieux lieu de pèlerinage, l’endroit où Patrice Lumumba a été assassiné avec ses compagnons de combat aux alentours de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D’après Moni Della, cette démarche s’inscrit dans la logique du célèbre aphorisme de Lumumba qui disait que « l’Afrique écrira sa propre histoire ».

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2288 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yukor | AXQNA21 - posté le 13.05.2020 à 06:50

Lorsque vous vous retrouvez dans un auditoire ou les fous et les détraqués commencent à parler à la place du professeur, sachez que vous êtes déjà dans un centre de neuropsychiatrie ou seul un neuropsychiatre saura quoi faire avec ses malades. Pascal MUKUNA, Jean-Claude KATENDE, Georges KAPYAMBA, leurs « églises » et « ONGs de pacotille » avec tous ceux qui les appuient ne méritent aucune attention particulière de la part du peuple congolais. Travaillons mes chers compatriotes au lieu de nous attarder sur des babioles.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 12.05.2020 à 06:54

Qu'allez-vous voir dans votre "musée" ? Les photos de la trahison contre P. Lumumba par E. TSHISEKEDI ? La pendaison de E. Kimba, Mahamba, Bamba ordonnée par E. TSHISEKEDI ? Ou encore les massacres du sud-Kasaï de 1962 perpétrés par le général Mobutu avec la complicité de E. TSHISEKEDI ? Ne blaguez pas avec l’histoire elle est écrite en lettre de marbre dans la mémoire de Congolais qui demanderont des comptes même après mille ans. D’ailleurs cette maison de limeté 10 -ème rue reste la propriété d’air-zaïre, la compagnie nationale d’aviation civile, spoliée quand Etienne TSHISEKEDI était encore PCA et en même temps vice-président de l’assemblée nationale...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 12.05.2020 à 04:15

???????????C'est quoi comme projet partisan??? Cachez votre visage monsieur Moni Della

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 11.05.2020 à 23:41

Tous ces crétins qui n'ont rien à faire, à dire, A chaque fois, piqué par on ne sait quelle mouche, qu'ils ouvrent la bouche ils sont une calamité. Le peuple en a assez d'attendre de pitrerie de tous genres de la part des politiques congolais. Un jour, j'espère que ce peuple jusqu'à présent amorphe, sortira de sa léthargie afin de signifier ses inquiétudes à cette classe politique ignoble : ASSEZ C'EST ASSEZ.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.05.2020 à 21:05

il a dejas un mausolé aux frais de tout les congolais qui le visite en RDC ?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 11.05.2020 à 18:16

Les politiciens congolais sont-ils en bonne santé? Si l'on vous explique ce qui se passe en RDC et vous dites que vous avez compris, cela veut dire que l'on ne vous a pas bien expliqué.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.05.2020 à 17:00

Il est tout à fait normal qu'on chasse les congolais en Afrique du Sud. Comment comparez Mandela à Tsisekedi. Mandela a sa tombe dans son village pas à soheto

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.05.2020 à 15:55

A qui appartient la maison de limete. Ne fait elle pas partie des biens malacquis ? Pourquoi pas un moment dans son village pour favoriser le tourisme de ce coin ?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.05.2020 à 15:10

n'importe quoi ,mussée de quoi, pour voir quoi dans ce soit disant musée ? vous commencez a abusés des autres congolais

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 11.05.2020 à 14:52

Trés bonne initiative a soutenir, si le président Mobutu avait aussi une résidence privée a Kin pourquoi pas! Sinon, penser a le faire a Gbado. C'est notre histoire en plusieurs couleurs.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Goma : les partisans de Fayulu et de Tshisekedi font bloc pour une marche populaire ce mercredi...

Provinces .., Goma, Nord-Kivu

Covid-19 : le chef de l'État a promulgué la loi portant sur la prorogation de l'état d'urgence...

Santé ..,

Violences en Ituri : le président Tshisekedi change de stratégie

Provinces ..,

Paul Kagame: "La coopération entre le Rwanda et la RDC s’est améliorée, et il ne serait pas...

Politique ..,