Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moni Della propose à Félix Tshisekedi de transformer la résidence de Tshisekedi père en Musée

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/moni_della_moise_20_000.jpg -

Moïse Moni Della

Moni Della a vu juste. A travers une lettre datée du 30 avril 2020 adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, l’opposant, au nom de son parti-le CONADE, réitère sa demande de transformer la résidence de Tshisekedi père située à Limete, rue Petunias, en Musée.

« …notre parti politique « CONADE » vient humblement vous proposer de transformer sa résidence et certains de ses objets, en oeuvre de musée, mieux, en lieu touristique afin de permettre aux générations futures de s’imprégner de ce qu’a été ce grand homme qui a vécu modestement », a-t-il expliqué.

Cette correspondance paraît comme un rappel d’autant plus que Moni Della avait déjà saisi le 27 mars 2018, Félix Tshisekedi alors président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement, pour le même motif.

Avec le statut de chef de l’État qu’a Félix Tshisekedi aujourd’hui, l’opération, dit-il, semble être plus facile.

« En votre triple qualité de chef de l’État, fils biologique et autorité morale de l’Udps, vous êtes la personne la mieux indiqué pour cette rendre initiative pour l’intérêt général », a assuré l’ancien Vice-Ministre de l’Information sous 1+4.

Moni Della veut immortaliser son maître, son icône mais il pense que les congolais vivront mieux l’histoire de Tshisekedi père s’ils côtoient ses œuvres, les symboles de ce baobab politique.

Il rappelle d’ailleurs dans sa lettre que « parmi les richesses qu’un pays regorge et peut s’enorgueillir, il y a l’homme. Il n’y a des richesses que l’homme. Dans notre pays, nous avons eu les hommes et les femmes de valeurs qui constituent pour nous une richesse. C’est le cas d’Etienne Tshisekedi qui fait partie de l’histoire politique glorieuse de notre pays et, elle peut nous permettre de baliser notre avenir » .

Autant la maison de Mandela est une source des revenus pour le tourisme sud-africain, autant la résidence de Tshisekedi père peut l’être pour le Congo-Kinshasa.

« Cela est le cas de la résidence de Nelson Mandela à Soweto en Afrique du Sud ( Mandela House). Ca sera une façon d’honorer et de pérenniser la mémoire de l’illustre disparu » .

Etienne Tshisekedi est un artisan et un architecte de l’histoire de notre pays, un patrimoine national, voire même international compte tenu du rôle qu’il a joué pour l’avenir de la démocratie dans notre pays.

Bref, les congolais et tous autres les citoyens du monde ont hâte de voir ce qu’a été cet homme exceptionnel dont le combat va marquer des générations et des générations.

Moni Della insiste que Amadou Hampateba disait : lorsque le vieillard meurt en Afrique, c’est toute une bibliothèque qui brûle. Et nous ne voulons pas que cela soit ainsi pour Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire.

La Maison de Lumumba aussi, Moni Della la voit bien comme Musée

Outre la résidence de Tshisekedi père, le leader de CONADE a également saisi le chef de l’État le 03 mai 2020 avec copie pour information au Ministre de la culture et des Arts et à Juliana Lumumba, la présidente de la Fondation Lumumba pour que la Maison du tout premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba soit transformée en Musée.

Dans sa lettre, le proche de Katumbi explique que Patrice Emery Lumumba, l’un des pères de l’indépendance de notre pays, n’appartient plus à sa famille biologique, ni politique mais il est considéré à ce jour, insiste-t-on, comme un patrimoine national et international.

Ainsi à l’instar de la résidence de Tshisekedi père, le CONADE propose qu’on transforme sa maison d’habitation et certains de ses objets en Musée afin de permettre aux générations futures de palper du doigt l’histoire du héros national.

En plus, il souhaite qu’on érige en site touristique, mieux lieu de pèlerinage, l’endroit où Patrice Lumumba a été assassiné avec ses compagnons de combat aux alentours de l’aéroport de la Luano à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D’après Moni Della, cette démarche s’inscrit dans la logique du célèbre aphorisme de Lumumba qui disait que « l’Afrique écrira sa propre histoire ».

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 13.05.2020 à 06:50
Lorsque vous vous retrouvez dans un auditoire ou les fous et les détraqués commencent à parler à la place du professeur, sachez que vous êtes déjà dans un centre de neuropsychiatrie ou seul un neuropsychiatre saura quoi faire avec ses malades. Pascal MUKUNA, Jean-Claude KATENDE, Georges KAPYAMBA, leurs « églises » et « ONGs de pacotille » avec tous ceux qui les appuient ne méritent aucune attention particulière de la part du peuple congolais. Travaillons mes chers compatriotes au lieu de nous attarder sur des babioles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 12.05.2020 à 06:54
Qu'allez-vous voir dans votre "musée" ? Les photos de la trahison contre P. Lumumba par E. TSHISEKEDI ? La pendaison de E. Kimba, Mahamba, Bamba ordonnée par E. TSHISEKEDI ? Ou encore les massacres du sud-Kasaï de 1962 perpétrés par le général Mobutu avec la complicité de E. TSHISEKEDI ? Ne blaguez pas avec l’histoire elle est écrite en lettre de marbre dans la mémoire de Congolais qui demanderont des comptes même après mille ans. D’ailleurs cette maison de limeté 10 -ème rue reste la propriété d’air-zaïre, la compagnie nationale d’aviation civile, spoliée quand Etienne TSHISEKEDI était encore PCA et en même temps vice-président de l’assemblée nationale dans l’odeur de sainteté avec son ami et complice le Général Joseph-Désiré Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 12.05.2020 à 04:15
???????????C'est quoi comme projet partisan??? Cachez votre visage monsieur Moni Della

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.05.2020 à 23:41
Tous ces crétins qui n'ont rien à faire, à dire, A chaque fois, piqué par on ne sait quelle mouche, qu'ils ouvrent la bouche ils sont une calamité. Le peuple en a assez d'attendre de pitrerie de tous genres de la part des politiques congolais. Un jour, j'espère que ce peuple jusqu'à présent amorphe, sortira de sa léthargie afin de signifier ses inquiétudes à cette classe politique ignoble : ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.05.2020 à 21:05
il a dejas un mausolé aux frais de tout les congolais qui le visite en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.05.2020 à 18:16
Les politiciens congolais sont-ils en bonne santé? Si l'on vous explique ce qui se passe en RDC et vous dites que vous avez compris, cela veut dire que l'on ne vous a pas bien expliqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2020 à 17:00
Il est tout à fait normal qu'on chasse les congolais en Afrique du Sud. Comment comparez Mandela à Tsisekedi. Mandela a sa tombe dans son village pas à soheto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2020 à 15:55
A qui appartient la maison de limete. Ne fait elle pas partie des biens malacquis ? Pourquoi pas un moment dans son village pour favoriser le tourisme de ce coin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.05.2020 à 15:10
n'importe quoi ,mussée de quoi, pour voir quoi dans ce soit disant musée ? vous commencez a abusés des autres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.05.2020 à 14:52
Trés bonne initiative a soutenir, si le président Mobutu avait aussi une résidence privée a Kin pourquoi pas! Sinon, penser a le faire a Gbado. C'est notre histoire en plusieurs couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès de Vital Kamerhe: La barre n'est nullement un perchoir politicien
left
Article précédent Plainte contre Joseph Kabila: Mgr Ngube Ngube voit une main noire de Félix Tshisekedi derrière l’évêque Mukuna

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance