La première audience du procès du directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe et consorts devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine, s'est ouvert ce lundi 11 mai à la prison centrale de Makala.
Cette première audience retransmise en direct sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) a consisté à l’identification des prévenus, en citant en même temps leurs chefs d’accusation.
Tous les prévenus ont comparu en personne, assistés de leurs avocats-conseils. Chaque prévenu a décliné chaque élément de son identité : nom complet, lieu et date de naissance, état civil et profession.
Chemise jaune-bleu, barbe blanche, Vital Kamerhe est apparu pour la première fois dans cette tenue bien connue des détenus de la prison de Makala et semble avoir l’air en forme.
Sammih Jammal, directeur général des sociétés Samibo Congo et Husmal assis sur une chaise roulante en tenue des prisonniers a aussi comparu ainsi que Jeannot Muhima, chargé de l’import-export à la présidence de la république.
Ainsi après cette première audience, le tribunal a fixé la prochaine audience au 25 mai 2020.
Pour rappel, Vital Kamerhe est accusé d’avoir surfacturé les marchés de construction des maisons préfabriquées du programme des 100 jours. Il est également accusé de blanchiment d’argent et détournement de deniers publics dans le cadre de ce même programme d’urgence du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La première audience du procès de vital Kamerhe (Vidéo) :
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net