Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un don de la France pour améliorer la sécurité sur le site de l’INRB et développer ses capacités de diagnostic

2020-05-11
11.05.2020
Santé
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/muyembe_jean_jacques_francois_pujolas_20_000.png -

(g à d) Jean Jacques Muyembe et François Pujolas, respectivement directeur de l’INRB et ambassadeur de France en RDC

La France vient d’allouer à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, un montant de 500.000 Euros pour améliorer la sécurité du site et contribuer au développement des capacités de diagnostic, indique un communiqué de l’Ambassade de France parvenu ce lundi 11 mai 2020 à l’ACP.

La signature de cette convention de soutien a eu lieu vendredi dernier au siège de l’INRB à Kinshasa, entre l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas et le directeur de l’INRB, le Pr Jean Jacques Muyembe.

Selon la source, ce fonds d’urgence humanitaire français permettra, d’une part, de sécuriser l’accès au site de l’INRB avec la mise en place d’une vidéosurveillance et de badge, d’autre part, d’améliorer les capacités diagnostiques de l’institut pour lui permettre de faire face à la pandémie de Covid-19, à travers l’acquisition de kits d’extraction et de réactif de transport ainsi qu’une contribution aux frais de fonctionnement du laboratoire.

Cette action qui illustre les liens de confiance et la relation durable qui unissent la France et l’INRB constitue une traduction concrète du partenariat renforcé avec la feuille de route franco-congolaise de lutte contre les épidémies, adoptée en présence des Présidents Tshisekedi et Macron lors de leur rencontre à Paris en novembre dernier.

«Nous sommes très heureux d’avoir un nouvel exemple concret de ce que le Président Macron a déjà évoqué à plusieurs reprises, à savoir, la nécessité d’un renforcement du partenariat entre la France, l’Europe et l’Afrique, plus particulièrement la RDC, pour faire face à la crise sanitaire actuelle », a déclaré François Pujolas, lors de la signature de ladite convention à Kinshasa .

Pour le diplomate français, la feuille de route franco-congolaise comprend des projets d’un montant total de 71 millions d’euros qui concernent la recherche, l’aide humanitaire, les structures hospitalières, tandis qu’une large part de ces moyens permettra de renforcer le soutien de la France à la réponse aux défis posés par la crise sanitaire actuelle.

S’agissant spécifiquement de la relation avec l’INRB, le document indique qu’il existe, outre la convention signée le même jour, deux autres volets à cette coopération.

Le premier, officiellement lancé en octobre dernier par l’envoyé spécial de la France pour la lutte contre Ebola, le Pr Lévy, porte sur le suivi clinique des vainqueurs de la maladie à virus Ebola, qui peuvent présenter des complications liées à la maladie ainsi qu’un risque de contamination après la guérison.

Le second porte sur la création d’un réseau de surveillance et de prévention des épidémies à l’échelle nationale, financé par l’Agence française de développement à hauteur de 5 millions d’Euros.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Dig Oil : doit-on ouvrir la Salonga aux pétroliers ?
left
Article précédent Peste porcine africaine : l'Afrique du Sud et le Togo signalent des cas

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance