Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Oriental : Olpa exige une enquête après l’agression de deux journalistes à Mbuji Mayi

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Journalistes.jpg -

Pour cette ONG qui condamne cette agression des professionnels des médias et s’attend à l’identification des auteurs et leur déferrement devant la justice, il s’agit manifestement d’une violation de la législation congolaise et des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

L’organisation de promotion et de défense de la liberté de la presse en RDC, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa),  attend des autorités de la province du Kasaï oriental, une enquête après l’agression de Serge Kayeya et de Jean Baptiste Kabeya, journalistes à la Radio Fondation Daniel-Madimba (FDM Radio), qui est une station communautaire émettant à Mbuji mayi, chef-lieu de ladite province.Cette organisation a noté, en effet, que Serge Kayeya et Jean Baptiste Kabeya, qui revenaient, le 8 mai 2020, du tournage d’une émission dans le territoire de Katanda à 60 km de Mbuji Mayi, ont été agressés, aux alentours de 20 heures (heure locale), au péage du pont Lubilanji, à l’entrée de la ville de Mbuji mayi, par un groupe d’agents de la Direction générale des recettes du Kasaï oriental  commis au péage de Lubilanji et se réclamant proches du gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba.

A en croire Olpa, ces agents ont confisqué tout ce que les journalistes détenaient par devers eux dont deux téléphones, trois casques du studio, deux enregistreurs, avant de les assener des coups de poing. « Ils n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention des éléments de la Police nationale congolaise », a précisé cette ONG qui note que ces agresseurs ont accusé leurs victimes, les deux journalistes, d’appartenir à un média qui diffuse les informations qui minimisent les actions du gouverneur de la province. Olpa, qui condamne cette agression des journalistes, a souligné qu’il s’agit manifestement d’une violation de la législation congolaise et des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme et exige, par voie de conséquences, une enquête qui permettra d’identifier les auteurs de ces actes et les déferrer devant les juridictions compétentes. Cette organisation exige également la restitution des effets confisqués.

Lucien Dianzenza
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les jeunes de l'UNAFEC et de l'UDPS s’affrontent à Kasumbalesa
left
Article précédent Mbandaka : des professionnels de la santé vandalisent l’inspection de santé pour réclamer leurs primes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance