Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Peste porcine africaine : l'Afrique du Sud et le Togo signalent des cas

2020-05-12
12.05.2020
Santé / Afrique
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/porcs_20_000.jpg -

L’Afrique du Sud et le Togo ont confirmé l‘épidémie de la peste porcine africaine ces derniers sur leur territoire.

L’Afrique du Sud a détecté une épidémie de peste porcine africaine dans la province du Cap oriental, rapporte le site internet de l’agence Bloomberg citant des médias locaux qui ont rapporté les propos de Thoko Didiza, le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

L‘épidémie a été détectée à la suite des tests des services vétérinaires sur des animaux morts dans une ferme de la municipalité du district d’Amathole le mois dernier. La maladie par la suite été signalée à l’Organisation mondiale de la santé animale, selon le communiqué. En dehors du Cap oriental, la maladie a aussi frappé les provinces de Gauteng, Mpumalanga et du Nord-Ouest.

Du côté du Togo, l‘épidémie s’est rapprochée d’une ferme dans le nord-ouest à 50 km de la capitale Lomé. 44 porcs sont morts de la maladie sur un effectif recensé de 103 dans cet élevage, d’après le ministre de l’Agriculture de la production animale et halieutique, cité par les médias locaux ce lundi matin.

Ils précisent par ailleurs que le gouvernement a pris une série de mesures de prévention et de désinfection pour enrayer la propagation de la maladie, notamment l’abattage de tous les porcs dans la zone de l’exploitation. Les autorités ont immédiatement interdit les mouvements de porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments d’animaux dans la zone d’infection pendant 6 mois.

La peste porcine africaine est causée par un virus qui affecte les porcs domestiques et les sangliers. Les porcs sauvages d’Afrique tels que les phacochères et les potamochères en sont des porteurs naturels.

La maladie clinique n’est pas observée chez ces animaux. Par contre, la maladie peut causer jusqu’à 90 à 100 % de mortalité chez les porcs domestiques et les sangliers.

Jean David Mihamle
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un don de la France pour améliorer la sécurité sur le site de l’INRB et développer ses capacités de diagnostic
left
Article précédent Covid-19 : bientôt une solution curative congolaise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance