Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

COVID-19 : début des échanges sur un moratoire de la dette de l’Afrique envers ses créanciers privés internationaux

2020-05-12
12.05.2020
Economie
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tidjane_thiam_20_00.jpg -

Tidjane Thiam, patron de Credit Suisse

Des discussions sur une probable suspension du service de remboursement de la dette due par des pays africains à leurs créanciers privés internationaux ont été engagées le lundi 11 mai 2020. Ces discussions sont présidées par Tidjane Thiam, membre de la Task Force mise sur pied par l’Union africaine afin d’aider à trouver des solutions face aux différentes conséquences du Coronavirus.

« Il est clair depuis le déclenchement de cette pandémie, que tout le monde a un rôle à jouer – y compris le secteur privé – pour soutenir les pays africains émergents en capitaux et en liquidités pendant la crise », a déclaré Tidjane Thiam. Pour lui, des discussions de ce genre contribueront à faire avancer vers des solutions efficaces.

Il ressort de ce premier jour qu’une solution globale telle que l’ont décidé les chefs d’Etat du G20 pour la dette bilatérale, ne sera pas possible.

La rencontre s’est tenue en mode vidéoconférence. Les gouvernements africains y étaient représentés par la Commission Economique pour l’Afrique tandis que le groupe de près de 100 créanciers privés internationaux de l’Afrique était représenté par Institute for International Finance (IIF), une association basée à Washington DC aux Etats-Unis, qui regroupe des grandes banques et institutions financières du monde.

Selon Institute for International Finance (IIF), le montant global que les 77 pays éligibles à l’initiative du G20 pour une suspension temporaire des remboursements de dette doivent remettre à des créanciers privés internationaux d’ici la fin d’année s’élève à 13 milliards USD.

Les deux parties ont convenu d’explorer des solutions pour fournir des liquidités aux pays africains, tout en organisant le remboursement de leurs dettes envers les créanciers et en préservant leur accès futur aux marchés des capitaux.

Dans un communiqué publié par l’IIF, il est indiqué que « le principal objectif de la discussion d’aujourd’hui était de comprendre l’éventail des options possibles, en plus de souligner l’importance de maintenir l’accès aux marchés privés accessible aux pays après la crise ».

Selon les experts du magazine Agence Ecofin, les rapprochements des intérêts ne seront pas faciles à réaliser sur ce dossier car, en face, les créanciers privés de l’Afrique rappellent leur position de force.

Les spécialistes notent qu’il n’est pas certain que tous les créanciers participeront au processus sur les mêmes bases, étant donné la diversité des profils qui les caractérise.

Par ailleurs, nuancent les spécialistes, pour les pays africains qui bénéficieraient d’un moratoire sur leurs dettes internationales privées, leurs notes souveraines pourraient être impactées négativement. Ce qui ne manquerait pas de renchérir leurs coûts d’emprunt à l’international.

 

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:34
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peste porcine africaine : l'Afrique du Sud et le Togo signalent des cas
left
Article précédent Coronavirus : l'état de la pandémie en Afrique en date du 11 mai 2020

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance