Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour le REGED, « le budget 2015 ne répondra pas aux besoins de la population »

2014-12-24
24.12.2014 , Kinshasa
Economie
2014-12-24
Ajouter aux favoris

Réunis au sein du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie(REGED), les membres de la société civile congolaise ont estimé que le budget pour l’exercice 2014-2015 tel que voté par le Parlement  ne sera pas en mesure de répondre aux besoins sociaux des populations. Selon eux, la commission  économique  et financière du Parlement n’a pas donné à la société civile l’occasion de prendre la parole pour faire accepter ses recommandations aux gestionnaires. Affirmation de Bishop Abraham Djamba, directeur exécutif du Reged, le mardi 23 décembre 2014 au cours d’une conférence de presse tenue au cercle de Kinshasa dans la commune de Gombe.
            
Conférence de presse qui a eu pour objectif global de rendre compte de l’état de la transparence budgétaire et du niveau de la participation citoyenne au processus budgétaire au niveau central.
            
Six thèmes ont retenu l’attention du REGED au moment de l’examen du budget par la Commission économique et financière de l’Assemblée Nationale. Il s’agit des aspects généraux, de l’éducation, de la santé, des ressources naturelles, de l’agriculture et du développement rural ainsi que de la sécurité. Pour ce faire, des recommandations ont été faites à cette commission afin d’adapter ce budget à la réalité congolaise.
            
Pour ce qui est du secteur de l’éducation, il a été demandé d’accélérer l’effectivité de la réforme sur la gratuité scolaire conformément à l’article 43 de la Constitution, par  la suppression de la prise en charge des enseignants et le fonctionnement des écoles par les parents. En ce qui concerne la santé, les organisations de la société civile ont recommandé que ce budget soit relevé à plus ou moins 12 % en 2015, en attendant de l’amener  à 15 % en 2016 et 18 % en 2017.Ce qui va permettre le respect des engagements régionaux et internationaux pris par le Gouvernement. En matière de sécurité, il a été sollicité d’allouer à la Police nationale au moins 150.000.000.000 FC afin de se rapprocher des prévisions de la loi de programmation n°13/034 du 24 décembre 2013 et respecter les engagements internationaux contenus dans les accords d’Addis-Abeba sur les réformes institutionnelles.
            
Excepté la mécanisation des enseignants qui du reste est prise en compte très faiblement, les autres suggestions n’ont pas été prises en compte par les deux chambres du Parlement. Pire, elles n’ont donné aucune raison de leur position. Cependant, grâce à cette contribution de la société civile, le secteur de la santé a connu une amélioration dans le secteur de la lutte contre le VIH/Sida.
            
Par ailleurs, il faut noter que la participation des organisations de la société civile, grâce à l’appui de Profit Congo, aux côtés des organisations des Commissions ECOFIN des deux chambres du Parlement a fait évoluer ce budget de 8.363.216.771.059 de FC à 8.496.349.867.384 FC. Cependant, le REGED a déploré le fait que l’ECOFIN, tout en acceptant les membres de la Société Civile à ses côtés pour l’examen du projet de loi de finances 2015, n’a pas donné à ceux-ci l’occasion de prendre la parole pour exprimer leurs recommandations vis-à-vis des gestionnaires. Ce qui a eu comme conséquence une prise en compte très faibles des recommandations ainsi que l’adoption d’un budget qui ne sera pas en mesure de prendre en compte le social de la population.


C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un an après l'inauguration de la fibre optique à Moanda : pas de connexion ni à la Présidence ni à la Primature
left
Article précédent La situation économico-financière frappée par la Covid-19 révèle des chiffres peu encourageants (FEC)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance