Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le coronavirus pourrait entraîner une augmentation du nombre de morts du sida en Afrique sub-saharienne

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/vih_afrique.jpg -

Le nombre de décès causés par le VIH pourrait doubler en Afrique sub-saharienne si l’accès des malades aux traitements était perturbé par la pandémie de nouveau coronavirus, a prévenu lundi l’ONU.

Une perturbation de six mois dans l’accès aux antirétroviraux pourrait entraîner plus de 500.000 morts supplémentaires dans la région sur une année entre 2020 et 2021, s’ajoutant aux 470.000 décès recensés en 2018, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Onusida.

Du jamais vu depuis 2008, lorsque 950.000 personnes étaient mortes du sida dans la région.

Le risque existe que les victoires remportées dans la lutte contre le sida soient sacrifiées au cours de la bataille contre le Covid-19

En 2018, année des dernières données statistiques disponibles, 25,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en Afrique sub-saharienne, dont 16,4 millions bénéficiaient d’un traitement antirétroviral.

Une rupture des campagnes de prévention, d’accès aux soins et aux traitements pourrait par ailleurs effacer les progrès réalisés dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, alors que le nombre d’enfants infectés a baissé de 43% entre 2010 et 2018, passant de 250.000 à 140.000 enfants.

Les infections infantiles pourraient bondir de 37% au Mozambique, de 78% au Malawi et au Zimbabwe, et de 104% en Ouganda.

“Le risque existe que les victoires remportées dans la lutte contre le sida soient sacrifiées au cours de la bataille contre le Covid-19”, s’est alarmée la directrice exécutive de l’Onusida, Winnie Byanyima, citée dans le communiqué conjoint.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’Onusida avait appelé les gouvernements à “ne pas faiblir dans leurs efforts de prévention du VIH et garantir que les populations continuent d’avoir accès aux services nécessaires pour éviter toute infection, discrimination et violence, mais aussi pour être en mesure de jouir de leur santé sexuelle et de la reproduction ainsi que des droits afférents”.

“La perte à grande échelle de revenus et d’emplois pourrait se traduire par une augmentation des relations sexuelles rémunérées, du commerce du sexe et de l’exploitation sexuelle.

Cela exposera des personnes à un risque accru de contracter le VIH sauf si elles disposent des moyens de se protéger”, s’inquiétait l’agence.
Depuis l’apparition du virus du sida il y a plus de 35 ans, 78 millions de personnes ont été infectées et 35 millions sont décédés, selon l’Onusida.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: les directives de l’OMS pour la réouverture des écoles
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi a reçu le docteur Jérôme Munyangi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance