Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gilbert Kankonde attendu à l'Assemblée nationale sur le regain de l'insécurité à Kinshasa, au Haut-Katanga, en Ituri et au Kongo Central

2020-05-12
12.05.2020
Politique
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kankonde-gilbert-devant-parlement.jpg -

Gilbert Kankonde, vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde est attendu dans les prochains jours à l’Assemblée nationale.

Le patron de la territoriale devra fournir à la représentation nationale, des explications sur l’insécurité qui sévit dans la Ville de Kinshasa mais aussi dans les provinces du Haut-Katanga, de l’Ituri et du Kongo-Central.

La situation préoccupe au plus haut point les élus nationaux. La conférence des présidents qui s’est réunie, mardi 12 mai, sous la direction de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a retenu en priorité cette question.

Il faut noter que la province du Haut-katanga est secouée par plusieurs cas d’insécurité. Quelques ménages du quartier Kilobelobe situé dans la commune Annexe ont été visités la semaine passée, par des bandits armés.

La société civile locale a répertorié 6 morts et 36 maisons cambriolées. Ainsi, les élus de cette province ont appelé à la création d’une commission mixte permanente gouvernement provincial, parlement ainsi que la société civile pour enquêter sur les causes de la recrudescence de l’insécurité principalement à Lubumbashi.

En Ituri, les miliciens de CODECO sèment la terreur. Au moins 7 personnes ont été tuées par les miliciens dans une nouvelle attaque menée la nuit de lundi à mardi 12 mai, dans le village Roo, groupement Losandrima, dans le territoire de Djugu.

Par ailleurs, au Kongo Central, une personne a été tuée, six autres gravement blessées et des maisons dévalisées dans la nuit de dimanche à lundi 11 mai lors d’un vol à main armée au quartier Kibambi, dans le territoire de Madimba.

Face à ce regain d’insécurité, le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde devra rassurer les élus nationaux sur les mesures prises par l’exécutif national pour restaurer la paix dans ces provinces.

 

Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 13.05.2020 à 13:49
Est-ce qu'à voir ce monsieur est-il capable d'arrêter le banditisme? A-t'il la capacité? Rajeunissez le gouvernement il est grand temps. Juste après son départ du grand Katanga, on dirait il était parti renforcer les assaillants en minutions! Ses policiers seront brûlés bientôt aux vues de tous Bande des criminels en deux ans vous avez tués plus que les 32 ans du maréchal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 13.05.2020 à 11:27
Un monsieur semblait dire sur internet que les Kasaien seraient entrain de se venger contre les Katangais, Si tel est le cas, nous demandons à nos amis Kasaiens partout oũ ils sont, d’arreter ou de faire arreter ces acts de provocation, avant que les Katangais organisent une riposte ça risque de faire payer un prix très fort memes aux inocents encore. La meilleurs façon de se venger, c’est aller en justice, pas aller tuer les inocents sous pretexte d’insecurité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.05.2020 à 07:04
il est temps qu'on publie les CV de tout ces nouveaux parvenue comme Kankonde, c'est quoi sont parcours ? il y a même des maîtres chiens ou des plongeurs au mcdonald's en Europe nommés conseillers ou ministre comme était Kakudji a son temps ministre de l’intérieure ou Mumengi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.05.2020 à 06:09
Des incompetents au pouvoir. Les 5 ans d risquent d'être un vrai calvaire. Et, ca n'avance pas vite. J'espere que lui aussi ne va pas chercher a glisser Au lieu de continuer a s'attaquer a kabila, la societe civile devrait focaliser ses efforts sur l'education de la population pour de bonne elections. Ca ns evitera ses kabund encore au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.05.2020 à 02:14
IL a été CORROMPU avec respectivement 350 Mille et 500 mille dollars pour réhabiliter deux gouverneurs parmi les 5 des provinces citées Donc il est à leur mrci et à leurs genoux:RIEN DE BO à attendre TANT QUE LA CORRUPTION SERA banalisée et IMPUNIE DANS CE PAYS même avec OBAMA commme coneiller à la Présidence,le CONGO ne décollera JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : le remaniement du gouvernement provincial n'est pas à l'ordre du jour (D. Pieme)
left
Article précédent Covid-19 : Denis Mukwege plaide pour un approvisionnement des tests dans le Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance