mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : Ce qu’il faut savoir sur les 10 patients atteints de Coronavirus



Retour Provinces

Lubumbashi : Ce qu’il faut savoir sur les 10 patients atteints de Coronavirus

Lubumbashi : Ce qu’il faut savoir sur les 10 patients atteints de Coronavirus 2020-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Coronavirus-Hopital-Lubumbashi.png -

Depuis le 24 avril dernier, le premier cas de Coronavirus a été confirmé dans la ville de Lubumbashi par l’INRB. Il s’agissait d’après le gouvernement provincial, d’un homme de 58 ans arrivé à Lubumbashi en provenance de la ville de Nairobi passant par la frontière de Kasumbalesa. Il a été amené au centre d’isolement construit près de l’aéroport de la Luano. Le gouverneur de province, Jacques Kyabula, décréta alors un confinement de 24H respectivement à Lubumbashi et Kasumbalesa pour identifier les contacts directs et indirects. Au moins 70 personnes ont été identifiées comme contacts et contacts des contacts du patient en question, et leurs échantillons envoyés à Kinshasa.

Cinq jours après, Lubumbashi enregistrait quatre nouveaux cas de contamination, et cinq dans la suite de la semaine, ce qui a porté le nombre total des cas positifs à 10. Et depuis plus rien n’a été signalé, aucune nouvelle mesure de confinement, la préférée de Jacques Kyabula, mais la ville s’est habillée aux couleurs du Covid-19 avec le port des masques rendu obligatoire par la mairie.

Près de deux semaines que Lubumbashi n’a pas enregistré des nouveaux cas de Covid-19, près de deux semaines qu’aucune information liée aux malades n’a été communiquée, deux semaines que les Lushois s’interrogent sur la véracité des cas annoncés. Au milieu de ce silence et de ces interrogations, notre rédaction est allée à la rencontre d’un des membres influents de l’équipe provinciale de riposte à la maladie pour en savoir un peu plus. Il se trouve que, tous les 10 malades sont toujours internés au centre de traitement. « Ils se portent bien cliniquement » , nous a laissé entendre ce médecin qui a préféré requérir l’anonymat.

Sur la ville, courent les rumeurs selon lesquelles, les malades seraient déjà chez eux, faux. À en croire ce membre de l’équipe de riposte, aucun patient n’est jusqu’à ce jour libéré bien que l’état de tous soit encourageant. « On a prélevé les premiers échantillons sur le premier cas, on a envoyé à Kinshasa mais on est en attente des résultats. Le deuxième échantillon a également été prélevé et envoyé à Kinshasa, à l’INRB » , renseigne-t-il. Sans la certification de l’Institut National des Recherches Biomédicales, aucun patient ne pourra être déclaré guéri.

À propos des personnes contacts identifiées et isolées, « elles sont internées depuis plus de 10 jours, et pourraient bientôt être relâchées si elles ne présentent toujours pas de signes de la maladie à l’expiration de la durée d’incubation du virus, qui est de 14 jours » , renchérit-il. Les mesures d’hygiène et les gestes barrières recommandés sont plus ou moins respectés par les Lushois malgré l’absence des nouveaux cas depuis une dizaine des jours.


ActuRDC / MCP, via mediacongo.net
1977 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,