Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : La construction des sites de démobilisation de la FRPI est signe d’espoir pour la paix au sud d’Irumu (Autorités coutumières)

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Walendu-site-de-desarmement.jpg -

La construction de deux sites de désarmement et démobilisation de la milice FRPI dans la chefferie de Walendu Bindi par la MONUSCO augure une lueur d’espoir pour l’aboutissement du processus de paix au sud d’Irumu. C’est la réaction des leaders communautaires et des autorités coutumières de la chefferie de Walendu Bindi, à l’occasion de la remise officielle de ces sites au gouvernement provincial.

Selon eux, ils étaient sceptiques ; car tous les accords signés dans le passé entre le gouvernement et ce groupe armé n’ont jamais abouti pour mettre fin au conflit, qui a duré environ deux décennies.

Des dizaines de personnes de la chefferie de Walendu, venus de plusieurs coins de cette entité notamment Gety et Kagaba, ont effectué le déplacement du site de Kazana pour constater la fin des travaux de deux sites réalisés par le contingent népalais de la MONUSCO.

La responsable du bureau genre et famille en chefferie de Walendu Bindi, Zawadi Anualite, indique que la construction de ces sites constitue un pas de plus dans l’application de l’accord entre le gouvernement et la FRPI. Elle demande l’implication de toutes les couches de la population dans toutes les étapes de ce processus.

Selon le bureau du STAREC, l’opération de désarmement et démobilisation de plus de 1100 miliciens de la FRPI interviendra bientôt pour mettre fin à ce processus.

La MONUSCO a remis le lundi 11 mai au gouvernement provincial de l’Ituri les sites de désarmement et démobilisation des miliciens de la FRPI, qui ont été  aménagés aux villages de Karatsi et de Kazana en chefferie de Walendu Bindi.

Selon le responsable du STAREC en Ituri, Jean-Marc Mazio, cette action de la Mission onusienne s’inscrit dans le cadre de processus de paix au sud du territoire d’Irumu. Selon lui, le démarrage de l’opération de désarmement est imminent.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: malgré la montée en flèche de la pandémie, certains kinois font les « Saint Thomas »
left
Article précédent Kwilu & Kwango : évaluation des mesures de levée des barrières sur les routes de desserte agricole

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance