Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grand banditisme à Lubumbashi: Kyungu dénonce un « sabotage »

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kyungu-gabriel-president-assemble-provisoire-confpress_jpg_640_350_1.jpeg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Le député du Haut-Katanga Gabriel Kyungu – ancien gouverneur du Katanga sous Mobutu et sous Joseph Kabila – a dénoncé dimanche soir la vague de grand banditisme qui endeuille et révolte Lubumbashi depuis plusieurs mois. Il y voit « un sabotage des institutions ».

Les actes de banditisme se multiplient depuis quelques mois à Lubumbashi. La semaine dernière, des bandits armés ont encore fait 6 morts alors qu’ils attaquaient des maisons pour y voler à Kilobelobe et à la Ruashi. Une fois de plus, dès le lendemain la population de plusieurs quartiers de la capitale du cuivre s’est soulevée pour protester contre l’incapacité des autorités à faire cesser ces actes qui la terrorisent. Le 5 mai, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a limogé le ministre provincial de l’Intérieur et l’a remplacé par Fulbert Kunda Milundu.

Le député Gabriel Kyngu a assuré dimanche soir que cette multiplication d’attaques contre des maisons cachait quelque chose. « Il y a anguille sous roche, ce qu’on appelle guérilla », a-t-il dit. « Il y a des groupes initiés pour saboter l’action du chef de l’Etat, tant au niveau national que provincial. Il faut dénicher tous ces mouvements et les mettre en déroute ».

Marie-France Cros.
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central: une personne tuée et six gravement blessées lors d'un vol à main armée à Madimba
left
Article précédent Haut-Katanga : en plus de Muliro, des troupes Zambiennes se positionnent à proximité de Pweto

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance