Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Il y a 30 ans, le drame des étudiants de Lubumbashi provoquait une crise entre Zaïre et Belgique

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/universite_lubumbashi.jpg -

A l’époque, le pays s’appelait encore Zaïre. A Lubumbashi, dans la province du Shaba, une expédition punitive va être menée dans la nuit du 11 au 12 mai 1990 contre des étudiants de l’université. Le gouvernement dira que les violences ont fait un mort et trente blessés. Pour la presse belge, et des ONG comme Amnesty, ce sont plutôt des dizaines de victimes qu’il faut déplorer. Ce sera le massacre de Lubumbashi. Que s’est-il passé sur le campus ? Les éléments sont flous, et les tenants et aboutissants mystérieux (lire ainsi cet article du Soir).

Ces incidents et l’écho qui en avait été donné à l’étranger – certaines sources avaient fait état de cinquante, voire de cent et même 500 morts - ont provoqué des remous. Des sources sur place parlent d’une opération venant de l’Etat et du président Mobutu, visant à empêcher la contestation étudiante qui commençait à monter. Les événements avaient conduit le gouvernement belge, dirigé à l’époque par Wilfried Martens, à exiger la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale.

En représailles, le président zaïrois Mobutu Sese Seko avait renvoyé les coopérants belges, entraînant la fin de la coopération structurelle entre Bruxelles et Kinshasa (les critiques venant du Zaïre s’étaient aussi portées sur le ministre des Affaires étrangères Mark Eyskens, comme le Soir l’écrivait à l’époque).

Bien des années après, la tension restera palpable. Ainsi, en 2008, un ancien responsable zaïrois du Katanga a déclaré qu’il n’y avait eu aucun massacre. Il ne déplorait qu’une victime, qui avait fait une chute. En cause, des affrontements entre factions étudiantes. Les relations entre Belgique et RDC ne se sont apaisées qu’à partir de la fin des années 2000. Une autre crise diplomatique surviendra au sujet du report des élections, en 2018. Depuis, à Lubumbashi, le consulat est à nouveau ouvert.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 13.05.2020 à 17:44
OK, le pays a été détruit à cause de ce fameux mensonge de massacre de Lubumbashi. Tous les pays avaient coupé la coopération et l'aide au Zaïre. C'est comme ça que sont nées les ONGS. C'était le début de la descente en enfer du pays, à cause d'un mensonge appuyé par l'opposition, en tête l'UDPS. Vraiment ça m’étonne quand les gens accuse Kabila d'avoir détruis le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeport congolais : Constitution de partie civile en Belgique et appelle au président Tshisekedi
left
Article précédent Procès de Kamerhe : la RDC sollicite des dommages-intérêts à titre de réparation du préjudice

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance