Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Où vont les fonds destinés à la lutte contre le coronavirus en Afrique ?

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/covid_riposte_afrique_20_02145.jpg -

Il y a huit ans, Hamzat Lawal créait l’ONG Nigeria Connected Development, abréviée CODE, afin de mieux intégrer dans le dialogue politique les communautés délaissées.

C’est dans ce cadre qu’est née par la suite l’initiative Follow the Money, que l’on pourrait traduire par suivez l’argent. Suivez l’argent qui a été promis pour la construction d’une école ou d’un hôpital. Les fonds sont-ils vraiment arrivés dans les bonnes poches ? Les projets ont-ils vu le jour ?

En s’appuyant sur cette initiative, le jeune activiste a lancé, il y a moins d’un mois, le hashtag #FollowCovid19Money, une campagne panafricaine pour ne pas perdre la trace des fonds promis pour lutter contre la pandémie.

Outre le Nigeria, le Cameroun participe également au projet et c’est Nancy Saiboh qui coordonne la campagne dans son pays :

"Nous n’avons pas assez d’informations sur l’attribution de ces fonds. Le gouvernement ne met pas en place des mécanismes de transparence. S’il pouvait faire l’effort de communiquer sur combien il dépense, comment ça se passe. Tous les jours, on entend des dons, des transferts d’argent mais on ne sait pas comment cet argent est utilisé."

Appel à plus de transparence 

Gisela Schneider, directrice de l’Institut allemand pour la mission médicale, estime elle aussi qu’il est primordial de discuter de manière transparente sur l’utilisation de ces fonds.

Plus le processus est opaque, plus le risque est grand de voir s'accroitre le mécontentement et la frustration au sein des populations :

"On a besoin rapidement de fonds pour pouvoir acheter en grande quantité des gants, des habits de protection, des masques. Tout cela coûte très cher. Mais si on en reste là, cela ne mènera à rien ou si peu. Cette fois, il faut se dire qu’il ne s’agit pas uniquement de fournir rapidement du matériel en situation d’urgence. Il faut absolument aussi renforcer les systèmes locaux."

Les activistes de Follow your Money pensent, eux, déjà aux étapes suivantes : ils veulent développer des programmes radiophoniques pour débattre sur la transparence et, lorsque la situation sanitaire le permettra de nouveau, organiser des manifestations sur le sujet.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : "Docteur Car", un robot multitâches pour lutter contre le Covid-19
left
Article précédent Premier cas de coronavirus au Lesotho, dernier pays d'Afrique encore épargné

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance