Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami : le gouverneur a.i traduit en justice pour “détournement des deniers publics”

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/haut_lomami_gouvernorat_20_000.jpg -

Le gouverneur de la province du Haut-Lomami, Denis Ngandu Ngoy, a été traduit en justice pour “détournement des deniers publics”. La plainte a été déposée le lundi 11 mai dernier au Parquet général près la Cour de cassation par Makobo Mamvulond Boniface qui se dit “citoyen congolais épris du développement de son pays la RDC”.

Dans sa plainte, il fait savoir que le chef de l’exécutif provincial du Haut-Lomami a organisé avec ses deux collaborateurs un détournement de 154 millions de francs congolais versés dans la caisse de la province par la trésorerie nationale.

“En date du 24 avril 2020, il a été signalé dans le Haut-Lomami des faits infractionnels de détournement des deniers publics mis sur la place publique par le gouverneur ad interim de la province, M. Denis Ngandu Ngoy contre Mme Joukou Kasali Kaya, son directeur de trésor et de l’ordonnancement. La somme de 154.000.000 FC a été annoncée par le gouveneur a.i comme ayant fait l’objet de ce détournement, après avoir demandé à son comptable subordonné et à cette dame de se soustraire en toute urgence de Kamina”, écrit-il dans ce document.

Et d’ajouter : “Après avoir, en bon stratège, négocié séparément avec ses deux collaborateurs en des termes que lui seul connaît, c’est lorsqu’il s’est rassuré que ces deux dangers pour sa fonction étaient hors de sa juridiction, qu’il a convoqué le conseil des ministres pour leur annoncer que Mme Joujou Kasali Kaya était en fuite avec 154.000.000 FC détournés. Il n’a pas fait mention de son neveu Mbala Mbala Biscott”.

Pour rappel, le détournement de cette somme d’argent avait été signalé au mois d’avril dernier. Le gouverneur a.i Denis Ngandu attribue cet acte de détournement à sa directrice de trésor et de l’ordonnancement Joujou Kasali.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cool C @X9SRQ7N   Message  - Publié le 15.05.2020 à 07:56
Article très mal écrit, prêtant à confusion !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:21
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:42
Titre Le gouverneur a i du Haut-Lomami traduit en justice pour “détournement des deniers publics”. A ceux qui vont me lire, ne vous étonnez pas, l'actuel président/RDC a du pain sur la planche, ce dernier travail avec comme quelqu'un disait UN PAYS DES VOLMUTUS c'est-à-dire un pays des voleurs. Don, la justice aussi ne doit pas dormir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 14.05.2020 à 05:24
une des provinces les plus pauvres que mes frères kyungu wa kumwanza, masangu, Félix Kabange, feu Banza mukalay, autant des lubakat qui se sont succédé à des grands postes sans jamais construire cette province, quelle honte de les revoir encore en politique servir leurs intérêts personnels. et comme si clouer Jésus à la croix ne suffisait pas, ce pauvre gouverneur vient de détourner aussi 70 à 80 000$ , une somme qui pouvait ne fusse que construire ce gouvernorat là. c'est ca le bulubu i bukata ( être luba, c'est être grand?) quelle honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Irumu: au moins 1 mort et 40 maisons détruites à Lengabo après des pluies diluviennes
left
Article précédent Tension Mbororo-population dans le Haut-Uele : le gouverneur Baseane Nangaa dépêche une délégation gouvernementale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance