Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plainte contre Mukebayi : la Cour d'appel de la Gombe sollicite la levée d'immunité de l'élu de Lingwala

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/mukebay_mike_apk_19_02.jpg -

Mike Mukebayi

Le procureur Pascal Mukonkole Katambwe a écrit au président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, ce mercredi 13 mai 2020, pour obtenir la levée de l’immunité du député provincial Mike Mukebayi.

Ce dernier avait reçu une convocation de la justice suite à une plainte déposée contre lui par le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

Mike Mukebayi avait dénoncé, dans les médias, une supposée surfacturation dans les travaux de construction d'un nouveau bâtiment à l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Des accusations rejetées par le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa dirigé par le député Godé Mpoyi.

Pour que le député provincial Mike Mukebayi puisse être entendu par la justice suite à la plainte déposée contre lui par le bureau de l'Assemblée provinciale, la plénière doit lever ses immunités parlementaires.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:43
A la place de JKK, MPOYI GODE allait emprisonné meme la moitié des congolais! Visiblement ce type ne tolère pas la contradiction et se croit un vrai Dictateur. EZA NANGO MANDAT PAPA, EKOSILA DANS 3 ANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:09
Je crois que ceux qui ont fait le droit devrez commencer des séances d'explication aux gens sur certains concepts de droit comme diffamation, dénonciation, outrage, etc. je suis sûr que beaucoup sont perdus. On ne sait plus quand est - ce qu'on peut arrêter quelqu'un pour avoir commis ces genres d'infractions citées ci - haut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:48
Nous avions compris qu'il n'y aura jamais un deboulonnement pendant le reigne de FATSHI C'est bien de parler beaucoup et ce n'est pas interdit,mais il savoir sur quelle chaise tu es assis Comme quelqu'un vient de le dire,Gentiny denonce,le Pasteur Godé MPOYI n'enquete pas Un deputé dénonce,si c'est faux,on repond dans un e assemblée plenière avec argument!On ne doit pas utilisé les procureurs pour repondre à des dénonciations!C'est le pays de justice sous FATSHI?Quelle honte!Arreté ceux qui ont détournés en commencant ceux qui est public!KOKONYANGI et EGWAKE ont vendu plus de 85 maisons de l'Etat et d'ailleurs leur fammilles en sont bénéficiaire!Et KOKO habite meme l'une des maisons sur Boulevards du 30 Juin à la place Royale Est ce le procureur n'est pas au courant?Maison achetée à 75 000 usd SHADARI,memement!Maison achetée à 74 000 usd Qu'on arrete de nous distraire Debarassez vous de VK par ce procès à cause aussi de ses erreur politique,mais cette soit disnat justice ne touchera le membres du FCC QUI VIVRA VERRA!Rendez vous en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:33
Une Honte pour ces caisses de résonnance(Sénat, Assemblée nationale et les micro assemblées provinciales) qui ne servent qu'au pillage et au culte de personnalité, cette affaire révient à la plénière de débattre si M. MUKEBAYI a dit la vérité ou Non c'est le travail d'un député de dénoncer les irrégularités constatées. Quelle justice une honte pour ce magistrat qui sollicite ce levé d'immunité. Alexis Tambwe Mwamba a publiquement montré sa médiocrité mais aucune instruction à son égard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:16
L'affaire de récourir à la justice à tout moment permettrait à la justice de faire une bonne affaire pecunière pour alimenter sa caisse et d'autres part, elle créererait bcp d'emplois aux jeunes juristes nouvellement qualifiés. C'est bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:59
Je vous dis toujours que Felix Trichekedi a theatralise' ce pays. Gentiny Ngobila s'est plaind de trouver la caisse de l'assemblee provinciale de Kin pas seulement vide mais avec une dette de $60 millions que personne n'a des explications, maintenant pour ne pas tomber dans les meme betises quelqu'un denonce, on porte plainte. JE VAIS DEBOULONNER LA KABILIE(Felix Trichekedi), JE VAIS UTILISER LE BIC ROUGE(Felix Trichekedi)dans l'entre temps ses ordonances sont bloquees par de simples ministres. ELILINGI YA PAMBA. Est ce que les talibans sont encore vivant ??? OU BALALISI BANGO PONGI YA BEBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:51
Dans ce Pays, tout est diffamation ! Le député ne fait que son travail; on devrait le bâillonner pour cela ? Interpellé YUMA, KABILA, ATM et autres contre lesquels des plaintes ont été aussi déposées. Vous ne vous genez même pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:49
La machine FCC est en marche , ils éliminent tous ceux qui parlent du mal du régime Kabila , mais la question que nous nous posons ou est Felix? Ces gens sont entrain de vous endormir . le dossier YUMA est à quel niveau , le Directeur Général de L'OGEFREM avec un mandat d’amener sans objet jusqu’à présent . quel Etat de droit? Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 14.05.2020 à 09:17
En tout cas le motif évoqué ne justifie pas la levée d'immunité de ce député provincial Et Gode Mpoyi n'a pas apporté la preuve du contraire de ce que Mukebayi a dit. Je l'ai tjrs dit que dans ce pays, sous les anciens régimes ou sous l'actuel, il n'y a pas de justice, car, cette dernière ne sert qu'à éliminer ceux qui gênent Pourquoi les nombreuses plaintes contre JKK par exemple moisissent-elles tjrs dans les tiroirs des bureaux de ces hauts magistrats et procureurs. Pourquoi les plaintes contre ceux qui sont dans la coalition UDPS-FCC restent-elles lettres mortes???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:59
Ne confondons pas la liberté d’expression et les droits civiques réservés aux membres de parlement de dénoncer les impunités et irrégularités. Les dossiers dont Mike Mukebayi introduisent dans le public n’appartient que dans le domaine des documents non-confidentiels. Donc, le fait de faire des analyses sur le contenu de ces dossiers deviennent une crime montre que le Congo de Felix devient un Etat de Police. Nous devons avancer. Nous voulons des débats. Si Gode Mpoyi a des objections, il doit débattre ces documents au parlement. Ne transformer pas Makala comme étant un hotel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:40
Mukebayi est in mal necessaire pour ce pays pas question de parti-ETAT; FCC-CASH N'est pas in parti-Etat. laissez Mukebayi libre il fait c'est pourquoi il a etait elu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:23
Il faut envoyer Mr Mike Mukebayi au Cnpp après ça sera Martin Fayulu car ils ont un problème mental comme Né Mwanda Semi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:14
(suite) l'Ass. Prov. de Kin, a-t-elle encore accusé Mike Mukebayi?. Dommage que l'hémicycle perd son temps à des règlements de comptes. Let ans see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:13
Titre Plainte contre Mukebayi : la Cour d'appel de la Gombe sollicite la levée d'immunité de l'élu de Lingwala. Mes prédécesseurs, je vous ai lu tous (rien n'empêche que vous ayez parler dans les sens d'acharnement de Mr. Godé Mpoyi envers Mike Mukebayi). Bon, 1) Mike Mukebayi dénonce la surfacturation, 2) Ass. Prov. de Kin. accuse Mike Mukebayi et ce dernier à Makala, enfin il sort, 3) Cour d'appel de Gombe sollicite la levée d'immunité pour que Mike Mukebayi soit entendu devant la justice pour les mêmes faits. Chers compatriotes, si Mr. Mike Mukebayi a des preuves probantes, il n'a pas à craindre surtout nous decrions tous les antivaleurs en RDC. Choses curieuse, pourquoi l'Ass. Prov. de Kin, a-t-elle encore accusé Mike Mukebayi?. Dommage que l'hémicycle perd son temps à des règlements de comptes. Let ans see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.05.2020 à 08:04
Mike Mukebayi doit être un peu prudent . ces adversaires sont toujours là, ils occupent des positions de force et sont des corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 14.05.2020 à 07:49
JUSTICIER | 4TZW14P, laissez les habitants de Kalubamba et de Muliro devenir des zambiens, eux au moins échaperont à l'opprobre d'etre appelés congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.05.2020 à 07:49
...Il y a de ces opposants lorsqu'ils sont en prison, c'est alors qu'ils ont l'argent. Il y a des ONG internationales qui financent ces opposants, qui font des demarches pour obtenir aupres des officines etrangers des Asiles politiques pour ses opposants. C'est le cas a l'epoque avec l'UDPS aux periodes de MOBUTU, Mzee KABILA et JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.05.2020 à 06:00
ARLEMENTAIRES ET SENATEURS OU ETES VOUS :???? Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats zambiens Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 mars sur trois autres villages congolais, les militaires de la force navale congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre:LES ZAMBIENS CAMPENT AUX ABORDS DE PWETO AVANT L ASSAUT/ AH MARECHAL MOBUTU !!AH GENERAL MAHELE:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2020 à 05:32
Le pasteur des Pasteurs, Gode Poy exagère! Finalement on risque de croire qu'il a une haine personnelle envers Mukebayi, ce qu'un pasteur ne devrait pas être pour un être humain, Gode l'est pour Mukebay!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 14.05.2020 à 05:24
Au congo,certains ont pris le gout de voir le peuple souffrir,c'est pourquoi ce monsieur GodE Mpoyi se croit un petit roi c'est parce que nous avons l'habitude de laisser aller à la dérive si c'était au Senegal,on va lui régler rapide et on ne verra plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 14.05.2020 à 03:11
Mike mukebayi doit s'habituer a l'etat de droit pourquoi n'avait t il pas saisi le bureau de l'assemblee provinciale poir denoncer cette pretendu facturation? Comme la senatrislce bijou Goya l'avaitfait il va encore retourner en prison s'il n'a pas des preuves de ses allegations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 14.05.2020 à 02:31
Ce Gode mpoyi soit disant pasteur a quel problème avec Mukebayi, la presence de Mukebayi dérange tellement ces malfrats de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 14.05.2020 à 02:30
Quand même !!! Godé Mpoyi se prend pour un petit dieu dans ce pays. Mukebayi est un être comme lui. Tous les 2 vont finir dans la tombe, transformés en poussière. Qu'il laisse Mukebayi quand même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La comparution de Vital Kamerhe, un signal fort contre « les intouchables » de la RDC
left
Article précédent Affaire ‘‘100 Jours’’ : la Note du 25 janvier 2019 de la Présidence de la République déchargeait le Gouvernement Tshibala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance