Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Plainte contre Thambwe Mwamba pour outrage au chef de l'Etat : la procédure suit son cours à la Cour de cassation selon « Le Changement en marche »

2020-05-14
14.05.2020
Politique
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/thambwe_mwamba_alexis_19_003.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

La plateforme « Le Changement en marche », en partenariat privilégié avec l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a déposé une plainte à la Cour de cassation contre Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, pour outrage au chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

La procédure a pris une vitesse de croisière. A en croire Crispin Kabasele Tshimanga, porte-parole de cette plateforme proche du pouvoir, le magistrat instructeur est très actif et poursuit ses investigations dans le cadre de cette plainte de la plateforme contre le président du Sénat.

Pour lui, la plainte contre le président du Sénat a été bel et bien enrôlée par le parquet près la Cour de cassation. Un magistrat instructeur a été désigné à cet effet. C'est pour ainsi dire que personne n'est au-dessus de la loi. "On ne peut pas insulter le président de la République, on ne peut pas l'offenser. C'est interdit par la loi, la Constitution. Il faudrait qu'on commence par de grosses pointures de la politique congolaise pour que le petit peuple croit en l'instauration de l'Etat de droit".

Sûr de gagner cette bataille judiciaire, Crispin Kabasele affirme que le droit est du côté de sa plateforme.

On rappelle la plateforme le Changement en marche est en partenariat privilégié avec l'UDPS pour soutenir le président de la République. Cette plainte est sa façon de dire que la plateforme est derrière le chef de l'Etat.

Décidément, Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, sera dans les prochains jours la cible de plusieurs affaires judiciaires. On se souvient que la sénatrice Bijou Goya a déposé, il y a quelques jours, une plainte contre le même Alexis Thambwe Mwamba pour diffamation et propos injurieux. Bien que le président du Sénat, à l'instigation des hauts cadres du FCC, ait présenté ses excuses à la sénatrice, celle-ci a confirmé sa plainte il y a une semaine de cela.

Le procureur général de la République prés la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe a eu tort d'affirmer que le procès Kamerhe et consorts inaugurait une série de procès en vue de la justice pour tous.

Pour rappel, cette plainte concerne les propos tenus par le président du Sénat qui réclamait la tenue urgente du Congrès pour « corriger » l’ordonnance du président de la République sur l’état d’urgence. Une ordonnance qu’il avait quasi qualifiée d'inconstitutionnelle qualifiant le président de ne pas avoir l'habilité, ni titre ou qualité pour décider d'une ordonnance sur l’état d’urgence sans l'aval du Congrès.

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9093 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.05.2020 à 10:57
Ceux qui ont bu le sang des Congolais seront bientôt devant la Justice .Après A Tambwé ça sera JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 15.05.2020 à 22:25
Quelle injure !!!!!!! Ce que tambwe à dit était vrai. Lire ce la constitution ce vie mais le comprendre ce autre chose. Il y'a pas fait d'accusations. La démocratie l'exige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 14.05.2020 à 17:28
Oui @ Mampuya, les lois doivent impérativement être respectées si c'est UDPS qui est au pouvoir: il ne faut pas outrager le chef; chose qu'eux faisaient à cœur joie à longueur des journées État de droit quand c'est un potentiel adversaire qui est arrêté. Dès que c'est Mukuna, c'est une parodie de justice??? L'état de droit va montrer le revers de la médaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:25
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 05 2020 à 12:16 Les memes gens,memes noms, meme clan. Depuis des années 80 jusqu'à l'élection de Tshilombo, ils poussaient les congolais à la violence et à la désobbeissance des lois du pays, jusqu'à sacrifier la vie des autres. Maintenant ce même clan nous pousse à être tribaliste, claniste. Ils disaient au peuple, Mobutu, Kabila dictateurs, surement ces présidents, faisaient respectés les lois de la répubblique, puisque les lois sont restées les memes, sauf nous devons les respecter puisque l'appellation à changer "Prèsident" avec son impèrium, mais tabasser, tuéries sont restées les memes,continuent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:19
La serie va continuer

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.05.2020 à 13:21
Insulter Kabila est conforme à la loi. Vraiment on est où là ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.05.2020 à 13:21
Distraction. Plainte deja classée sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.05.2020 à 13:15
Laissez vos distractions. Combien des fois vous avez outragé les anciens Présidents et quand on vous arrête vous enfilez la tenue que vous aimez : LA VICTIMISATION avec concours de vos partenaires occidentaux qui vous ont rendus amorphes et mendiants. Qui veut être roi n insulte pas le roi. Vous oubliez vite non vous faites semblant. Vous cherchez tout simplement à installer une DICTATURE TRIBALE au pays. Vous mordez la poussière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:38
la justice n'est pas indépendante en RDC, elle est entre les mains du FCC qui la manipule à sa guise Le combat est encore long pour la libération effective de notre justice ainsi que de notre Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:33
Personne de l'UDPS, même le Président Félix n'est capable de faire arrêter Alex TM Essayez et vous verrez que tout tombera dans l'eau! Si Félix était un homme il profiterai de ce conflit pour DISSOUDRE LE PARLEMENT! Mais le FCC est tellement stratège qu'il a fait ENDORMI FÉLIX et KABILA EST VENU LUI FAIRE RÊVER LA FAUSSETÉ pour qu'il n'emprunte pas cette voie de DISSOLUTION qui était d'ailleur la seule à CONSOLIDER LE POUVOIR très CHANCELANT DE FÉLIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:21
Je ne commente pas. Le rédacteur doit d'abord bien lire la constitution et le ROI du sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:16
Les memes gens,memes noms, meme clan. Depuis des années 80 jusqu'à l'élection de Tshilombo, ces poussaient les congolais à violence et à les lois du pays, jusqu'à sacrifier la vie des autres. Maintenant ce même nous pousse à être tribaliste, claniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 14.05.2020 à 12:12
C'est le VPM Ministre de la Justice qui a actionné le mécanisme de la plainte contre le programme de 100 jours dont VK le Superviseur N°1. Biso ba Congolais eza pasi pona ko comprendre makambo! Suivez les comptes du Conseil des Ministres! Et soyons attentif à la requisition de l'Orgene de la loi. L'affaire MUKUNA, c'est entre lui et sa copine! L'enjeux la dame tient à avoir une parcelle! Elle a monté son film porno et elle a reussi son coûp!! BA MIBALI MAKAMBO OYO ETEYA BINO!!! MWASI ah!!! ah!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:56
Et dans quelques jours c’est Mr. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui sera poursuivi et déchu pour haute trahison pour la mauvaise gestion de son « programme d’urgence de 100 jours », abus des biens sociaux et détournement des fonds (180 000 000 $ US) alloués à la réhabilitation du palais présidentiel de Mont-Ngaliema, pour lequel dans son amateurisme, il voulait faire porter à « son créateur » Mr. Vital KAMERHE la peau du bouc expiatoire. Je parie que 98 % de ceux qui diront non à mon commentaire sont tribalistes et de l’UDPS parce qu’ils sont aveuglés par un sectarisme morbide propre a eux seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:55
Un grand non-lieu attend cette plainte pour « outrage au chef de l’Etat » alors que Jean-Marc Kabundjilayi wa Kabunda est en train d'être déchu lentement de la vice-présidence de l’assemblée nationale. Et dans quelques jours c’est Mr. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui sera poursuivi et déchu pour haute trahison pour la mauvaise gestion de son « programme d’urgence de 100 jours », abus des biens sociaux et détournement des fonds (180 000 000 $ US) alloués à la réhabilitation du palais présidentiel de Mont-Ngaliema, pour lequel dans son amateurisme, il voulait faire porter à « son créateur » Mr. Vital KAMERHE la peau du bouc expiatoire. Je parie que 98 % de ceux qui diront non à mon commentaire sont tribalistes et de l’UDPS parce qu’ils sont aveuglés par un sectarisme morbide propre a eux seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:49
La constitution n'autorise pas d'outrager le Chef de L'état, mais permet-il de vilipender un ancien président de République? Les talibans de ton caucus du grand Kasai, UDPS outragent Joseph Kabila A la longeur de la journée, qu'as-tu fait? La speaker de la chambre des représentants des Etats-Unis n'a-t-elle pas déchirée le discours de Ronald Trump devant lui et les cameras? Etait-elle accuser d'outrager son président? L'état de droit que vous êtes entrain de vanter prend en compte la liberté d'expression et d'opinion, faudra-t-il le prôner et récuser ses principes? La République du Kasai va exploser le Congo. Wait and See.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:49
Merci JKK de pouvoir démasker les ONGs tribal,les eglise tribal et les prof tribaloethnique qu'ont croyé a tord qu'ils etaient patriotiques. aujourd'hui nous savons donc qu'ils sont juste haineux et tribalistes ils ne reproche rien a FATSHI qui est pire que toi voici leurs noms:MUKUNA,KAPIAMBA,MBATA,KATENDE,MUKENDI,TSHILOMBO,KABASELE,KALOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:34
NI TRICHEKEDI NI CTTE COUR DE CASSATION OU DES CASSEURS DE PIERRE NE PEUVENT RIEN CONTRE UN PROTEGE DU DIABLOTIN KANAMBE. C'EST UN COUP D'EPEE DANS L'EAU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:18
Travaillons pour notre pays chers compatriotes, payons nos impôts prenons nos responsabilités et bannissons cette gangrène de la haine et du tribalisme à outrance , sinon on ne va pas aller de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:13
"Crispin Kabasele Tshimanga, porte-parole" donc encore les mwanetu!? aprenez a faire les choses de maniere a consolider la cohesion nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 14.05.2020 à 11:00
Toujours les mêmes : Kabasele Tshimanga, Tshimanga Kabasele, Kabuya Mukendi, Mukendi Kabuya, Katende, Kapiamba, Kabuya, Mbombo, Tshilembi, Tshilombo… mais toujours incompétents comme cet avocat de Me Jospin Kabengele (encore un) qui déclarait hier que son client, le faux pasteur Mukuna (encore un autre) n'avait jamais reçu de mandat de comparution, mais il va l'accompagner au parquet et sera incapable de lui éviter un séjour à la prison de Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.05.2020 à 10:52
Rien ne se fera Alexis dirige même FELIX TSHILOMBO cette justice que vous revez n'est pas dans ce pays. MUKUNA a osé porter plainte contre le diable KANAMBE le voilà réduit en silence avec une histoire montée de toutes pièces et FELIX croit que traduire KAMERHE en justice il a installé l'état des droits NON. Si FELIX est capable qu'il puisse d'abord FUINER le passé des médiocres du régime KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 100 jours : le dossier David Blattner transféré au TGI de Kinshasa/Gombe
left
Article précédent Après avoir passé nuit au cachot du parquet de Kin/Gombe, Mukuna à Makala depuis ce jeudi 14 mai à 7h28

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 10 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 9 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance