mediacongo.net - Actualités - Le NDC-Rénové a reçu « un appui de plusieurs armées de la région » (GEC) 


Retour Provinces

Le NDC-Rénové a reçu « un appui de plusieurs armées de la région » (GEC)

Le NDC-Rénové a reçu « un appui de plusieurs armées de la région » (GEC) 2020-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/ndc_renove_20_02145.jpeg -

En République démocratique du Congo, le groupe armé le plus important du pays s’appelle le NDC-Rénové. Il est dirigé par Guidon Shimiray, un chef de guerre sous sanctions des Nations unies. Selon le groupe d’études sur le Congo, un centre de recherche de l’Université de New York, ce groupe a bénéficié d’un soutien continu de l’armée congolaise. « Pour l’armée, avec l’armée, comme l’armée », c’est le titre de ce rapport explosif. RFI a demandé à Jason Stearns, le directeur du GEC, ce qui faisait le succès de ce groupe.

Jason Stearns : Le premier facteur, et probablement le plus important, c’est sa capacité à nouer des alliances. C’est un groupe armé qui parvient à agrandir sa sphère d’influence grâce à un appui de plusieurs armées de la région, principalement de l’armée congolaise, mais aussi, plus récemment une alliance de l’armée rwandaise. Les deux se cherchaient des alliés sur le terrain pour faire leur travail ou les aider à faire leur travail sur contre les FDLR (ndlr : rebelles hutus rwandais) mais aussi les autres groupes armés locaux.

Deuxièmement, je pense, c’est le fait qu’ils ne sont pas limités à une seule ethnie, contrairement à beaucoup de groupes armés dans l’Est du Congo. Au début, le NDC-R était un groupe principalement issu de la communauté nyanga, mais aujourd’hui, on trouve dans leur commandement plusieurs ethnies, ce qui a aussi facilité leur expansion.

Troisièmement, c’est le leadership de Guidon et sa capacité à pouvoir profiter des ressources locales et de mettre en place un système de taxation assez organisé et structuré.

 

RFI : On a l’impression que le NDC-R a la même ampleur que des groupes comme le CNDP ou les FDLR, c’est-à-dire les dernières grandes rébellions du Congo et notamment par sa capacité à contrôler le territoire ?

Le NDC-Rénové contrôle un territoire vaste. Si on se déplaçait à pied, cela prendrait plus d’une semaine pour aller d’un bout à l’autre de ce territoire. Il contrôle une partie des quatre sur six territoires du Nord-Kivu. Il faut remonter jusqu’à la rébellion du RCD qui a pris fin en 2003 pour trouver un groupe armé qui contrôlait autant de territoires, d’espaces. Même si les territoires qu’ils contrôlent pour la plupart sont très peu peuplés et assez reculés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
808 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alternance Pacifique | 6MS7AT2 - posté le 14.05.2020 à 14:39

Rapport creux et tendancieux. Tout ce temps que fait la MONUSCO ? Pillages et jouissances. Je les ai vus lors des fêtes de fin d année 2019 terminer tout le stockage de liqueurs dans un supermarché à Goma en payant cash avec des billets de 100 dollars tout new....sous le regard envieux des policiers de garde

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Masisi : de nouveaux affrontements entre NDC-R Bwira et le CMC/Nyatura signalés à Kashuga

Provinces ..,

Nord-Kivu : l’armée appelle les deux factions du groupe armé NDC-Renové à se rendre

Provinces ..,

Scission au sein du NDC-Rénové: les FARDC encouragent les nouveaux dirigeants à déposer les...

Provinces ..,

Nord-Kivu : suite à la destitution du Général autoproclamé Guidon, un affrontement entre les...

Provinces ..,