Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le NDC-Rénové a reçu « un appui de plusieurs armées de la région » (GEC)

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/ndc_renove_20_02145.jpeg -

En République démocratique du Congo, le groupe armé le plus important du pays s’appelle le NDC-Rénové. Il est dirigé par Guidon Shimiray, un chef de guerre sous sanctions des Nations unies. Selon le groupe d’études sur le Congo, un centre de recherche de l’Université de New York, ce groupe a bénéficié d’un soutien continu de l’armée congolaise. « Pour l’armée, avec l’armée, comme l’armée », c’est le titre de ce rapport explosif. RFI a demandé à Jason Stearns, le directeur du GEC, ce qui faisait le succès de ce groupe.

Jason Stearns : Le premier facteur, et probablement le plus important, c’est sa capacité à nouer des alliances. C’est un groupe armé qui parvient à agrandir sa sphère d’influence grâce à un appui de plusieurs armées de la région, principalement de l’armée congolaise, mais aussi, plus récemment une alliance de l’armée rwandaise. Les deux se cherchaient des alliés sur le terrain pour faire leur travail ou les aider à faire leur travail sur contre les FDLR (ndlr : rebelles hutus rwandais) mais aussi les autres groupes armés locaux.

Deuxièmement, je pense, c’est le fait qu’ils ne sont pas limités à une seule ethnie, contrairement à beaucoup de groupes armés dans l’Est du Congo. Au début, le NDC-R était un groupe principalement issu de la communauté nyanga, mais aujourd’hui, on trouve dans leur commandement plusieurs ethnies, ce qui a aussi facilité leur expansion.

Troisièmement, c’est le leadership de Guidon et sa capacité à pouvoir profiter des ressources locales et de mettre en place un système de taxation assez organisé et structuré.

 

RFI : On a l’impression que le NDC-R a la même ampleur que des groupes comme le CNDP ou les FDLR, c’est-à-dire les dernières grandes rébellions du Congo et notamment par sa capacité à contrôler le territoire ?

Le NDC-Rénové contrôle un territoire vaste. Si on se déplaçait à pied, cela prendrait plus d’une semaine pour aller d’un bout à l’autre de ce territoire. Il contrôle une partie des quatre sur six territoires du Nord-Kivu. Il faut remonter jusqu’à la rébellion du RCD qui a pris fin en 2003 pour trouver un groupe armé qui contrôlait autant de territoires, d’espaces. Même si les territoires qu’ils contrôlent pour la plupart sont très peu peuplés et assez reculés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:39
Rapport creux et tendancieux. Tout ce temps que fait la MONUSCO ? Pillages et jouissances. Je les ai vus lors des fêtes de fin d année 2019 terminer tout le stockage de liqueurs dans un supermarché à Goma en payant cash avec des billets de 100 dollars tout new sous le regard envieux des policiers de garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance