Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des radeaux des grumes d'origine illégale stockés à Kinshasa, la CNCEIB pointe du doigt l'Etat congolais

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/grume_radeaux.jpg -

"Du 23 au 24 avril 2020, la CNCEIB a effectué une mission d’évaluation dans le cadre des activités de renforcement des capacités des magistrats et autres services de l’Administration pour lutter contre la criminalité forestière à partir de Kinkole, commune de la N'sele à Kinshasa, en vue de s’assurer que l’illégalité déjà décriée dans le passé a diminué. Fort Malheureusement, l’illégalité, l’impunité et la corruption s’aggravent surtout en cette période de crise sanitaire mondiale avec la pandémie du COVID 19, tel qu’avaient rapporté les témoins interrogés à ce sujet", inique le communiqué de cette organisation de la société civile.

Selon ce communiqué, il a été relevé l’afflux massif des bois d’origine illégale dans les ports en provenance des provinces forestières de la Tshopo, Tshuapa, Mongala, de l’Equateur et de Maï Ndombe. Le gros des cargaisons est acheminé en radeaux flottants en complicité entre les exploitants illégaux et certains services de l’Etat commis aux ports.

"Face à cette situation, la CNCEIB s’inquiète et fustige le manque de collaboration entre différents services commis dans ces ports et la passivité des autorités compétentes à agir conformément à la rigueur de la loi en prenant des mesures répressives et draconiennes contre ces criminels environnementaux visibles à Kinkole et qui commercialisent leur bois de source illégale en toute impunité au détriment du trésor public, de l’environnement et des droits des populations locales et autochtones", précise ce communiqué.

Ces ports, dont la plupart appartiennent aux autorités politico-militaires, sont devenus la plaque tournante du bois illégal, au coeur de la capitale congolaise. Ils sont caractérisés par le refus de coopérer avec les services étatiques, notamment les inspecteurs forestiers du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) commis pour traquer les contrevenants à la loi forestière. Cette triste réalité sévit particulièrement dans les ports Moleka et Edo.

La mafia bien organisée dans ces différents ports se fait sous le silence des autorités judiciaires qui en tirent profit au détriment du trésor public. La CNCEIB affirme cependant avoir remarqué la prédominance des amendes transactionnelles au mépris des condamnations surtout lorsqu’il s’agit des récidivistes.

"Il y’a l’éxistence des arrangements particuliers et une corruption généralisée, entretenue par certaines Autorités de l’Armée, de la police et de l’Administration qui fragilisent certains services de l’administration forestière commis dans ces ports", affirme ce communiqué.

La Coalition nationale contre l'exploitation illégale du bois (CNCEIB) relève par ailleurs la nécessité d’une coordination des services de l’Administration et du parquet de Kinkole de manière à réprimer ces exploitants illégaux. Elle exige en outre la vente aux enchères des grumes abandonnées dans les ports de Kinkole au profit du trésor public et des populations riveraines des sites de provenance de ces bois.

Elle recommande la transmission au parquet de tous les cas de saisie de grumes en vue de décourager les criminels forestiers à travers des procès exemplaires. La décentralisation et l’équipement des services du MEDD par des moyens logistiques et financiers conséquents pour faciliter la mobilité et le travail dans les ports.

L’Etat devra mettre en place une synergie des services en vue d’évaluer régulièrement l’évolution de la situation et produire les statistiques de bois saisis de manière périodique et renforcer les activités de contrôle de la Direction de Contrôle et Vérification Interne (DCVI) du MEDD aux ports de Kinkole, particulièrement durant cette période de la pandémie du COVID-19.


Environews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Signature d’un accord avec le Rwanda pour encadrer l’exploitation du gaz méthane
left
Article précédent 3 pylônes de la SNEL menacés par une érosion à Mitendi, Kinshasa bientôt dans le noir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance