mediacongo.net - Actualités - Etats-Unis : des experts pensent que la réponse du gouvernement au COVID-19 entache la réputation internationale du pays (sondage)



Retour Monde

Etats-Unis : des experts pensent que la réponse du gouvernement au COVID-19 entache la réputation internationale du pays (sondage)

Etats-Unis : des experts pensent que la réponse du gouvernement au COVID-19 entache la réputation internationale du pays (sondage) 2020-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/trump_covid_ripost_20_02145.jpg -

Des spécialistes des relations internationales aux Etats-Unis pensent que la réponse de l'administration Trump à la pandémie a entaché la réputation du pays, selon un sondage réalisé début mai par le College of William & Mary et le magazine Foreign Policy.

Ce sondage, qui a été réalisé auprès de 982 universitaires spécialistes des relations internationales, révèle que la réponse inadéquate à la pandémie pourrait porter atteinte à la réputation internationale des Etats-Unis, entraînant une perte de respect pour le pays et une baisse de la confiance du public étranger dans la volonté américaine de fournir au monde des biens publics et d'honorer ses engagements.

Loin de considérer les Etats-Unis comme un leader, 97 % des personnes interrogées ont déclaré que le pays avait joué un rôle "pas très efficace" voire "pas efficace du tout" dans la coordination de la réponse internationale à la pandémie.

Une majorité écrasante des sondés ont attribué une évaluation négative aux Etats-Unis dans cette pandémie, estimant que les publics étrangers considèrent que les Etats-Unis ne sont pas disposés à fournir des biens publics et à honorer leurs engagements internationaux, et que le pays est moins susceptible d'être respecté dans le système international.

Les trois quarts des spécialistes des relations internationales ont suggéré que la gestion du COVID-19 par l'administration Trump pourrait entraîner une perte de confiance dans les Etats-Unis en tant qu'Etat doté d'une puissance et de capacités matérielles inégalées.

En prétendant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'avait pas partagé ses informations "en temps opportun et de manière transparente", le président Donald Trump a ordonné le mois dernier la suspension du financement de l'agence onusienne par son pays, une mesure qui a suscité des critiques tant au niveau national qu'international.

Le résultat de ce sondage révèle un profond désaccord de la communauté intellectuelle avec le jugement et la politique du gouvernement américain. Près de 30 % des personnes interrogées estiment que Washington devrait maintenir le financement de l'OMS au niveau antérieur à l'apparition du nouveau coronavirus, et environ deux tiers suggèrent que les Etats-Unis devraient augmenter leur soutien financier à l'organisation.

En outre, plus de 60 % des sondés ont noté que l'OMS a joué un rôle "assez efficace" ou "très efficace" dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le nouveau coronavirus a infecté plus de 1,35 million de personnes aux Etats-Unis, avec plus de 81.000 décès, selon un décompte effectué par l'Université Johns Hopkins.


xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
1176 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : France: Malgré la vaccination, la circulation du virus chez les plus de 75 ans reste élevée
AUTOUR DU SUJET

L'ancien policier Derek Chauvin jugé coupable du «meurtre» de George Floyd

Monde ..,

Affaire George Floyd : le jury délibère sur la responsabilité de Derek Chauvin

Monde ..,

George Floyd a crié à l'aide jusqu'à « son dernier souffle », selon le procureur

Monde ..,

Tête-à-tête à huis clos entre l’Ambassadeur des Etats-Unis et Denis Mukwege

Provinces ..,