Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : des experts pensent que la réponse du gouvernement au COVID-19 entache la réputation internationale du pays (sondage)

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/trump_covid_ripost_20_02145.jpg -

Des spécialistes des relations internationales aux Etats-Unis pensent que la réponse de l'administration Trump à la pandémie a entaché la réputation du pays, selon un sondage réalisé début mai par le College of William & Mary et le magazine Foreign Policy.

Ce sondage, qui a été réalisé auprès de 982 universitaires spécialistes des relations internationales, révèle que la réponse inadéquate à la pandémie pourrait porter atteinte à la réputation internationale des Etats-Unis, entraînant une perte de respect pour le pays et une baisse de la confiance du public étranger dans la volonté américaine de fournir au monde des biens publics et d'honorer ses engagements.

Loin de considérer les Etats-Unis comme un leader, 97 % des personnes interrogées ont déclaré que le pays avait joué un rôle "pas très efficace" voire "pas efficace du tout" dans la coordination de la réponse internationale à la pandémie.

Une majorité écrasante des sondés ont attribué une évaluation négative aux Etats-Unis dans cette pandémie, estimant que les publics étrangers considèrent que les Etats-Unis ne sont pas disposés à fournir des biens publics et à honorer leurs engagements internationaux, et que le pays est moins susceptible d'être respecté dans le système international.

Les trois quarts des spécialistes des relations internationales ont suggéré que la gestion du COVID-19 par l'administration Trump pourrait entraîner une perte de confiance dans les Etats-Unis en tant qu'Etat doté d'une puissance et de capacités matérielles inégalées.

En prétendant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'avait pas partagé ses informations "en temps opportun et de manière transparente", le président Donald Trump a ordonné le mois dernier la suspension du financement de l'agence onusienne par son pays, une mesure qui a suscité des critiques tant au niveau national qu'international.

Le résultat de ce sondage révèle un profond désaccord de la communauté intellectuelle avec le jugement et la politique du gouvernement américain. Près de 30 % des personnes interrogées estiment que Washington devrait maintenir le financement de l'OMS au niveau antérieur à l'apparition du nouveau coronavirus, et environ deux tiers suggèrent que les Etats-Unis devraient augmenter leur soutien financier à l'organisation.

En outre, plus de 60 % des sondés ont noté que l'OMS a joué un rôle "assez efficace" ou "très efficace" dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le nouveau coronavirus a infecté plus de 1,35 million de personnes aux Etats-Unis, avec plus de 81.000 décès, selon un décompte effectué par l'Université Johns Hopkins.


xinhuanet / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Reconfinement au Liban : "Retour à la case départ ?"
left
Article précédent Pour Moscou, la politique américaine sur l’Iran risque d’engendrer une crise au sein de l’Onu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance