Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Niger annonce la « neutralisation » d’au moins 75 terroristes de Boko Haram

2020-05-14
14.05.2020
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/soldats_nigeria_20_02145.JPG -

Le Niger a affirmé, mercredi 13 mai, qu’au moins 75 « terroristes de Boko Haram » ont été tués lundi dans deux opérations militaires dans le sud-est du pays et en territoire nigérian, un bilan qui n’a pas pu être vérifié de source indépendante. Un « groupe » de 25 « terroristes » a été tué au sud de Diffa, la grande ville du sud-est nigérien, et « une cinquantaine d’éléments ennemis » ont été « neutralisés » dans la zone du lac Tchad, sur le territoire du Nigeria, dans deux opérations de la force régionale de lutte contre les djihadistes, selon un communiqué du ministère nigérien de la défense.

Lors d’une « reconnaissance-offensive le long des berges de la Komadougou », une rivière qui coule au Niger, au Nigeria et au Tchad, des hommes des forces armées nigériennes de la Force multinationale mixte (Niger, Nigeria, Tchad, Cameroun) « ont eu un accrochage », lundi « vers 15 heures », « avec des combattants terroristes de Boko Haram dans une localité située à 74 km au sud de Diffa et ont réussi à neutraliser tout le groupe terroriste », selon le ministère de la défense. « Le bilan est le suivant : côté ami, deux blessés légers ; côté ennemi, 25 terroristes tués. » Un véhicule, de l’armement, des munitions, quatre motos et divers matériels « à usage militaire » ont été récupérés, selon le communiqué.

Dans la même journée, « une cinquantaine d’éléments ennemis » ont été « neutralisés » sur l’île de Tombon-Fulani (Nigeria) par des bombardements aériens et des tirs d’artillerie de la Force multinationale mixte, selon le ministère de la défense. « Des abris et des dépôts de logistique » des djihadistes ont été également « détruits ».

Attaques djihadistes

L’armée nigérienne a été la cible, début mai, d’une violente attaque djihadiste menée contre un camp militaire aux portes de Diffa (200 000 habitants), proche de la frontière avec le Nigeria, dans laquelle deux soldats ont été tués et trois blessés, selon le gouvernement. Des images de propagande du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), issu d’une scission de Boko Haram, montraient des djihadistes investissant un camp et s’emparant de plusieurs véhicules, d’armes et de matériel. Une nouvelle attaque djihadiste s’est produite dans la même zone samedi.

Le 3 mai, le gouvernement nigérien avait annoncé la « neutralisation de 50 terroristes » lors de l’interception d’une « colonne ennemie » en provenance de Tombon-Fulani, au niveau d’une localité nigériane située à 45 km au sud de Toumour (Niger). Un bilan là encore impossible à vérifier de source indépendante. Fin mars, le Niger avait aussi annoncé avoir tué une « figure de proue » de Boko Haram, Ibrahim Fakoura, lors d’une opération dans les îles du lac Tchad.

Selon l’ONU, la région de Diffa abrite plus de 300 000 réfugiés nigérians et déplacés internes nigériens, fuyant depuis 2015 les exactions commises par le groupe djihadiste nigérian Boko Haram et l’Iswap. Le conflit avec les djihadistes de Boko Haram et de l’Iswap a fait plus de 36 000 morts depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria et près de 2 millions de personnes ont dû fuir leur foyer.

Les autorités nigériennes ne font pas la différence entre Boko Haram et l’Iswap, qualifiant indifféremment les combattants djihadistes comme des éléments de Boko Haram. Le Niger doit aussi faire face dans l’ouest, à ses frontières avec le Mali et le Burkina, aux attaques récurrentes de groupes djihadistes sahéliens.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Covid-Organics »: l’improbable coup de poker du Président Andy Rajoelina
left
Article précédent Mozambique : plus il y a d’attaques jihadistes dans le nord, moins on en connaît les auteurs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance