Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Dossier Mukuna vs Mamie Tshibola : "Aucun rapport entre la dénonciation contre J. Kabila" (Tribune de Louis D'or Balekelayi)

2020-05-15
15.05.2020
Politique
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Mukuna_Kabila_dossier_crime_contre_sextape.jpg -

Depuis la publication sur les réseaux sociaux des vidéos obscènes du Pasteur Mukuna de l’ACK avec la veuve de son ex-collaborateur, Feu Kantshia, l’opinion a été déroutée par les sorties médiatiques du désormais Évêque honoraire de l’ACK, fait observer celui qui se considère toujours comme élu légitime du Mont-Amba, détenteur de l’Arrêt irrévocable de la Cour Constitutionnelle jamais abrogé par un acte légal contraire.

L'ancien journaliste et candidat député national pour le compte du Mouvement pour l'Intégrité du Peuple (MIP), parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC), Louis d’or Balekelayi tient à éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur cette question.

D’entrée de jeu, Louis d’or Balekelayi qui revendique ses origines Kasaiennes, tout en précisant que personne alors personne ne peut l’acheter pour dire des choses en l’air parce que précise-t-il, très sérieux, je ne suis ni vendable, ni achetable. Et qu’à ce titre, je ne peux trahir mes origines pour un gain quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, le dossier qui oppose le Prédicateur Mukuna à Mamie Tshibola, selon des sources proches du dossier à l’ACK, remonte à bien longtemps.

Juste après la mort du Prophète Kantshia, ex-mari légitime de Mamie Tshibola et très proche collaborateur du prédicateur et Évêque honoraire Pascal Mukuna.

A cette époque, fait remarquer l’élu du Mont-Amba privé de son siège en violation de la constitution sous le régime actuel, le Mouvement Éveil patriotique sponsorisé politiquement n’avait pas encore vu le jour. Mais les relations sexuelles vraies ou fausses auraient (on attend le procès) déjà eu lieu selon les audios de la victime Tshibola ainsi que les vraies vidéos ou montage en circulation sur la toile.

A noter que si notre Frère Mukuna est aujourd’hui à Makala, c’est qu’il y a quelque chose de vrai que le magistrat a perçu dans l’audition du premier jour. Présomption d’innocence oblige également.

De ce fait, quand on sait que la dénonciation de l’évêque honoraire Mukuna contre le Président honoraire Joseph Kabila date d’il y a environ dix jours, on peut si l’on est rationnel et objectif, non tribaliste, comprendre que le viol s’il est établi, serait antérieur à la dénonciation que les gens de mauvaise foi ne devraient pas confondre avec une plainte contre Joseph Kabila.

Il n’y a pas de plainte contre Joseph Kabila Kabange. C’est une diversion pour détourner l’attention de la population de l’impasse généralisée où se trouve le pays depuis un temps. Encore faudra-t-il que Monsieur Mukuna désormais Évêque honoraire, vu la clameur publique suscitée par le scandale sexuel, apporte des preuves de ses allégations sous peine de tomber lui-même sous le coup de l’infraction de dénonciation calomnieuse.

Outre la plainte des petits-fils et arrière-petits-fils de Mzee Laurent Désiré Kabila qui exige de l’évêque Émérite des précisions sur la mort de leur Grand-Père, Mukuna s’est mis dans les mauvais draps à cause de la main noire interne et externe qui l’a poussé à la faute avant de le lâcher, martèle ce communicateur du FCC.

De ce qui précède, le journaliste élu Député national, d’origine Kasaienne qui voit son espace Grand Kasaï victime de l’opprobre à cause de l’instrumentation dont Pascal Mukuna qui avait pourtant incarné l’espoir des milliers des fidèles de l’église ACK où il a prié par le passé, avant de s’en retirer pour des raisons personnelles, demande aux politiciens connus pour leur rôle derrière Mukuna et les forces négatives étrangères d’arrêter ce jeu.

 « Ce n’est pas un honneur pour notre Espace d’origine. Surtout le discours xénophobe récemment tenu par l’évêque honoraire contre le Président honoraire peut avoir des conséquences sur les originaires du Grand Kasaï dans les provinces d’expression swahiliphone comme en 1992 », regrette Louis d’or Balekelayi avant d’appeler les Kasaiens à un comportement exemplaire vis-à-vis d’autres ethnies et tribus de la RDC.

Et de conclure que « j’ai souvent mal quand je constate qu’à cause du comportement des politiciens de notre espace, les Kasaiens sont rejetés, et mal aimés même quand ils cherchent une maison à louer ici à Kinshasa », insiste-t-il, larmes aux yeux.

Louis d’or Balekelayi invite les ressortissants d’autres provinces au nom de l’unité nationale à considérer que tous les Kasaiens ne font pas la politique et ne sont pas d’un même parti politique pour être victimes des égarements des politiciens.

Que Dieu bénisse l’espace Grand Kasaï, ses filles et fils de tous bords, que Dieu bénisse la RDC, unie, forte et prospère.

 

Louis d’or Balekelayi

Communicologue, jeune acteur Politique chrétien, Député national élu et privé injustement de son siège


Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.05.2020 à 11:02
Tous les Congolais sont derrière l' Eveil Patriotique(P Mukuna) & Sauvons(F Kuthino)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:28
Ce MUKUNA est chargé d3UNE MISSION DE DISTRACTION des Congolais HORS des URGENCES de l’heure : 1 ; ANNEXION sans réaction du « GARANT » de la NATION d’une partie du territoire national par la ZAMBIE LE RWANDA et le BURUNDI 2, RIPOSTE CHAOTIQUE, confuse et mafieuse , contre le DANGEREUX Corona virus 3,IMPUNITE et continuation des détournements généralisés de millions de dollars de l Etat congolais DONT LES 15 MILLIONS Volés 4/MISERE généralisée et accentuée et avec l’économie en lambeaux et la descente en enfer du FRANCS CONGOLAIS . 5. INSTAURATION de la voyoucratrie et des désordres par des hordes tribales,se croyant au dessus des lois 6:Les ASSASSINATS KAHIMBI et Mbundu dia Kongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 15.05.2020 à 17:24
Malheureux ,trop de bla bla ,rentre seulement à la RTNC et continuer a travailler comme journaliste ,nous sommes du mont amba ,mais on vous connait pas ,au faite vous êtes un grand tribaliste dans vos propos ,il faut plus parler de Mont amba et non du grand Kasaï

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2020 à 12:37
À propos, combien des scandales y compris sexuels connus et encore non publiés sont-ils là, attendant l'homme dit 'joseph kabila'. Nous avons entendu même l'histoire d'un certain capitaine Éric quelque chose qu'on avait accusé d'avoir intenté un coup de force contre lui pour le déposer. Et il s'est avéré que la dispute était autour de Marie Olive Lembe qui était à l'époque amante du capitaine Éric et qui était, avait-on clamé être papa de la première fille de Marie Olive et que lui 'joseph kabila' avait arraché de lui de force. Religion, Politique, Sexe et Argent, c'est le règle de jeu de Sodome et Gomorrhe à Kinshasa hier et aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2020 à 12:19
Pour commencer ce monsieur 'Louis d'Or' ne ferait-il pas mieux de changer ses prénoms en 'Louis Diamant', justifiant cela qu'il est du kasai-terre de diamants. Il est bien sûr un opérateur politique de bas bas-fonds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.05.2020 à 12:17
Mr muluba, laisse les gens tranquille, d'ailleur ils se sont pas marié, cette fille a commencé son boulot ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE] c'est un plan bien organisé avec FCC pour faire tomber mukuna, vous prenez les congolais pour des idiots, MOISE MBIYE n'a pas été directement envoyer en prison pourquoi? N'importe quoi tu es vraiment un vrai crétin, même pas par mukuna sache le kabila répondra des ses crimes tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:39
Le sage | SD3Y66Q - Vraiment, tu connais ces gens. Ces gens peuvent mentir avec des larmes aux yeux. Mobutu a dit qu'il avait nomme' un certain Mbikayi et les gens lui ont demande' "President O NOMME' MULUBA ??? ", pour vous dire que nos Grand parents et parents savaient qu'il ne faut pas faire confiance A cette race des viperes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:13
JE SUIS TOUCHE DE CONSTATE QU'IL Y A ENCORE DE GENS QUI RÉFLÉCHISSE DE CETTE MANIÈRE JE PENSE HONORABLE CE QUESTION D'EDUCATION MERCI POUR CE PROPOS COHÉRENT QUE DIEU BENNISSE LE CONGO UNIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:03
Il s'est exprimé "larmes aux yeux", franchement les balubas sont capables de tout pour de l'argent. Un vrai comédien ce Mulekelayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:02
Nous tous, nous sommes envoûtés par cette histoire de deux amoureux. Les déraisonnements autour d'une histoire qui ne concerne en rien les intérêts nationaux! Que gagne la RDC en ça!! Distraction! Je suis dérangé quand les intellectuels passent leur temps à discuter sur ce problème. Que dit le CODE DE LA FAMILLE!! Les intellectuels des églises!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.05.2020 à 10:16
le jour ou les congolais vont comprendre que les questions de nationalité sont du passée,obsolète dans le monde moderne capitaliste et mondialisé alors nous nous mettrons au travail,la nationalité et le pouvoir appartient a ceux qui ont la puissance financières, comme vous constatez dans tout les pays du monde ont déroulent les tapis rouge pour les Saoudiens et les Qataris qui investissent,celui qui a les moyens a Kin peut te faire chicoter par ta propre police bien qu'il soit étrangers,il suffit d'aller fréquenter des boites de nuits a Gombé pour le constatés vos soeurs congolaises préfèrent les expatriés aux congolais,il y a des endroits ou toi congolais tes propres frères vigiles vont de poussés comme un chien mais s'inclinent devant les étrangers qui ont les moyens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:43
Louis d’or Balekelayi tu est de FCC! alors que on nous laissait entendre que chez FCC il n'y a que des mediocres; donc c'etait un jugement partisan les mediocres sont partout et le bon aussi seulement mais a l'UDPS les bons sont tres rare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:25
Bravo Honorable Louis d'Or Balekelayi pour cette intervention qui nous unis en tant que nation multiculturelle Et surtout vous demontrer que vous croyez en l'avenir du CONGO de Lumumba sans connotation sectorielle mais base sur la justice comme valeur fondamentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:18
Nous sommes tous, Congolais. Merci pour votre réflexion mais les Kasaiens sont très malins et créent puis s'emparent des espaces politiques, sociaux et même économiques du pays. Ils doivent chercher à sauvegarder leur dignité de peuple intellectuel Sache qu'on peut tout perdre mais sauf la DIGNITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KISS KIBWE @XAL4HNS   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:06
JE SUIS TOUCHE DE CONSTATE QU'IL Y A ENCORE DE GENS QUI RÉFLÉCHISSE DE CETTE MANIÈRE JE PENSE HONORABLE CE QUESTION D'EDUCATION MERCI POUR CE PROPOS COHÉRENT QUE DIEU BENNISSE LE CONGO UNIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:03
Mobutu avait dit dans un de ses discours que " Si tu nomme' directeur quelque part, tu ne peux pas engager plus d'une personne de ta tribut, tout au plus deux personne d'une meme tribut dans un cabinet. Tshibala avait fait de la premature un petit Kabeya Kamwanga, Felix fait la presidence un Mbuji-Mayi, mais ils sont les premiers A traiter les autres des tribalistes et Haineux, fuite en avant. LA VERITE' BLESSE, MAIS C'EST LA VERITE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:57
Un Kasaïen lucide et objectif. Qualités rares chez la majorité de ses autres congénères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.05.2020 à 08:37
"Que Dieu bénisse l’espace Grand Kasaï, ses filles et fils de tous bords, que Dieu bénisse la RDC, unie, forte et prospère " JE SUIS TOUCHE par les propos coherent et concis d'un resortissant du KASSAI donc dans toutes les tribus il y a aussi des mediocres et de bons. Que Dieu bénisse l’espace Grand Kasaï, ses filles et fils de tous bords, que Dieu bénisse la RDC, unie, forte et prospère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus en RDC : les libérations annoncées de détenus se font attendre
left
Article précédent Inondations à Uvira : l’UE débloque 180.000€ pour venir en aide aux sinistrés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance