Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : le Gouvernement provincial demande aux Mbororo de quitter sans délai le territoire de Dungu

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/Dungu-conflit.png -

La présence des éleveurs Mbororos ne cesse de créer désolation au sein de la population victime de leurs actes de tuerie et menaces. Dans un message passé aux radios locales de Dungu ce mercredi 13 mars, Crispin Alibu, ministre provincial de l’intérieur et de sécurité demande aux éléments Mbororos de dégager sans délai.

L’opinion se rappellera que ce n’est pas la première fois que cet appel soit lancé. Le gouvernement provincial sortant avait même procédé au pré-cantonement avant leur rapatriement, les jeunes et autres mouvements ont manifesté pour réclamer le départ immédiat de ses hommes sur l’espace Uele.

Cette fois-ci, l’on pense arriver au bout avec cette déclaration du ministre provincial.

Le ministre appelle ces éleveurs à quitter pacifiquement la province du Haut-Uele et aller habiter partout où ils veulent, sauf dans les six territoires du Haut-Uele, et aux populations de les laisser passer calmement.

Chrispin Alibu indique que sa décision est fondée sur les textes de ce pays qui donne les prérogatives au gouvernement provincial d’assurer la sûreté intérieure.

"Nous demandons à ces éleveurs de quitter librement les territoires du Haut-Uele, la population doit leur laisser le passage libre. La constitution nous donne cette prérogative, c’est sur base de l’article 203 de la constitution qui parle de la sûreté intérieure dont les portions sont partagées entre le gouvernement central et le gouvernement provincial".

Et au ministre d’ajouter que cette position est officielle et ceci fait suite aux relations tumultueuses depuis un certain temps entre les populations de Dungu-Niangara et les éleveurs Mbororo.

 

Amisi Walum
Le Coq de l'Est / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:16
Covid-19 oblige, qu'ils (les mbororo) rentrent chez eux et ne reviennent plus jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:33
Il y a plus simple : tuer toutes les bêtes et la solution est là. S'ils ne veulent pas dégager que l'armée s'en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 15.05.2020 à 09:25
les congolais sont chassés de partout(Angola,Congo-Brazza, … ), et le ministre provincial demande aux mbororos d'aller vivre partout où ils veulent(en RDC) sauf à Dungu. Avant d'entrer en RDC, ils venaient de quelque part(pays), et pourquoi, ils ne retournent pas chez eux, en plus il ne faut pas leur demander, il faut les rapatrier de force dans leur pays, ils ne sont pas congolais. les milliers des burundais qui avaient traversé notre frontière jusqu'à goma(loin de leur pays), ont été rapatrié dans leur pays, pourquoi pas le faire avec les mbororos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des jeunes délinquants « Zabalo » crée l’insécurité à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Kinshasa : la FEC demande le déconfinement total de la Gombe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance