Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouvernement actionne le paiement de la rétrocession due aux provinces

2020-05-15
15.05.2020
2020-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/ilunga_sylvestre_reunion_20_000.jpg -

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a reçu ce jeudi 14 avril en début de soirée à la primature, le Président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, l’Honorable Serge Makongo, le Gouverneur de la province de Kwilu, Willy Itsu Ndala Asang, son collègue de la province du Kwango, Peti-Peti Jean-Marie ainsi que le Gouverneur de la Province de Mai-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga.

Il s’agissait, pour les autorités politico-administratives des provinces précitées, de faire part au chef du gouvernement des difficultés financières que connaissent leurs entités du fait notamment, de la suppression momentanée de la perception des taxes agricoles décidées par la Gouvernement central pour atténuer les effets du COVID-19 sur les prix des denrées alimentaires.

Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, le Ministre des Finances, celui des Transports et voies de communication, le Ministre près le Président de la République ainsi que la Ministre près le Premier ministre ont pris part à cette séance de travail.

Se confiant à la presse à l’issue de l’audience, le Gouverneur Paul Mputu Boleilanga, porte-parole de circonstances des hôtes du Chef du Gouvernement a dit son agréable surprise et sa satisfaction ainsi que ceux de ses collègues du fait que le Premier ministre avait déjà anticipé les conséquences de la suppression momentanée de cette source des recettes pour les provinces, en programmant le paiement de la rétrocession due au province pour soulager leurs trésoreries, en dépit de l’étroitesse des ressources publiques en ces périodes difficiles.

"Nous n’avons presque pas reçu les rétrocessions dues à l’Etat central envers les provinces. Et ce, tenant compte de la situation actuelle qui handicape l’économie mondiale. Malgré cela, le gouvernement a décidé de payer chaque fois, un mois d’arriéré de l’année en cours et un autre de l’année passée", a souligné le porte-parole.

Maintenant, poursuit-il, il est question, compte tenu de la situation actuelle de faible recettes et des dépenses accrues à cause de la pandémie coronavirus, le gouvernement central lui-même aussi est en difficulté, que tout le monde puisse supporter les efforts de guerre. "Nous, nous avons un manque à gagner important qui fait que nous sommes asphyxiés et on a du mal à respirer", a fait savoir Paul Mputu.

Rappelons que mardi dernier, ces autorités provinciales reçus par le Premier ministre, ont évalué les mesures de levée des barrières sur les routes de desserte agricole pour faciliter l’acheminement des produits agricoles vers Kinshasa et ainsi combattre la hausse des prix en cette période d’état d’urgence sanitaire.

Le ministre des transports a noté une baisse sensible de certains prix, en citant en exemple le sac de manioc actuellement négocié à 55 000 Francs congolais contre 80 000 il y a quelques semaines.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.05.2020 à 11:33
"Le gouvernement actionne le paiement de la rétrocession due aux provinces". Violation flagrante et intentionnelle de la Constitution qui dit clairement que ça doit être des retenues à la source : 40%. Cour constitutionnelle tu es où ? Je demande au Gouverneur de notre province de ne pas accepter cela. Avec JKK = Avec Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la FEC demande le déconfinement total de la Gombe
left
Article précédent Inondations à Uvira : l’UE débloque 180.000€ pour venir en aide aux sinistrés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance