Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

20ème anniversaire du massacre de Katogota : « Il est temps de déterrer le Rapport Mapping » (Dr Denis Mukwege)

2020-05-16
16.05.2020
2020-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Katogota_massacre_stele_commemorative.jpg -

Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege pour la fin d’impunité des auteurs du massacre de Makobola, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. A l’occasion du 20ème anniversaire de cet événement macabre, l’homme de Panzi est revenu sur la nécessité de sortir le Rapport du projet Mapping de ses oubliettes en appelant à le “déterrer”.

C’est à travers son compte Twitter que Dr. Denis Mukwege a tenu à alerter sur le silence qui s’est entretenu au tour du massacre de Katogota, qui ôta la vie à plus de 350 citoyens congolais, il y a 20 ans. Ce massacre perpétré en pleine période de conflit armé, à l’Est du pays, n’a jamais fait l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire, comme tant d’autres documentés dans le Rapport du projet Mapping des Nations Unies.

Pour le Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, à travers son message de ce vendredi 15 mai 2020, l’heure de “déterrer” ce Rapport Mapping est enfin arrivé. A cet effet, Dr Mukwege plaide pour la justice à l’égard des victimes du massacre de Katogota.

« Le 14 mai 2000, il y a 20 ans, plus de 350 personnes ont été massacrées à Katogota au Sud Kivu. Il est temps de déterrer le Rapport Mapping et de rendre justice à toutes ces victimes. Je joins l’appel du CCJT pour la recherche de la vérité », a twitté le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Notons que c’est depuis l’octroi du Prix Nobel de la Paix, en décembre 2018, que Dr Denis Mukwege s’est engagé dans le plaidoyer pour que le Rapport Mapping, avec tous ses annexes puissent être exploités ! 

Malheureusement, il se révèle que les appels du Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence tardent à avoir des effets concrets, car le Rapport Mapping n’a toujours pas été mis en application, tant par la justice internationale que par l’appareil judiciaire national.

John Achiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mambasa: panique après ramassage des tracts annonçant l’incursion rebelle à Biakato
left
Article précédent Uvira: un officier militaire perd la vie en voulant sauver des otages à Runingu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance