mediacongo.net - Actualités - 20ème anniversaire du massacre de Katogota : « Il est temps de déterrer le Rapport Mapping » (Dr Denis Mukwege) 


Retour Provinces

20ème anniversaire du massacre de Katogota : « Il est temps de déterrer le Rapport Mapping » (Dr Denis Mukwege)

20ème anniversaire du massacre de Katogota : « Il est temps de déterrer le Rapport Mapping » (Dr Denis Mukwege) 2020-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/Katogota_massacre_stele_commemorative.jpg -

Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege pour la fin d’impunité des auteurs du massacre de Makobola, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. A l’occasion du 20ème anniversaire de cet événement macabre, l’homme de Panzi est revenu sur la nécessité de sortir le Rapport du projet Mapping de ses oubliettes en appelant à le “déterrer”.

C’est à travers son compte Twitter que Dr. Denis Mukwege a tenu à alerter sur le silence qui s’est entretenu au tour du massacre de Katogota, qui ôta la vie à plus de 350 citoyens congolais, il y a 20 ans. Ce massacre perpétré en pleine période de conflit armé, à l’Est du pays, n’a jamais fait l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire, comme tant d’autres documentés dans le Rapport du projet Mapping des Nations Unies.

Pour le Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, à travers son message de ce vendredi 15 mai 2020, l’heure de “déterrer” ce Rapport Mapping est enfin arrivé. A cet effet, Dr Mukwege plaide pour la justice à l’égard des victimes du massacre de Katogota.

« Le 14 mai 2000, il y a 20 ans, plus de 350 personnes ont été massacrées à Katogota au Sud Kivu. Il est temps de déterrer le Rapport Mapping et de rendre justice à toutes ces victimes. Je joins l’appel du CCJT pour la recherche de la vérité », a twitté le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Notons que c’est depuis l’octroi du Prix Nobel de la Paix, en décembre 2018, que Dr Denis Mukwege s’est engagé dans le plaidoyer pour que le Rapport Mapping, avec tous ses annexes puissent être exploités ! 

Malheureusement, il se révèle que les appels du Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence tardent à avoir des effets concrets, car le Rapport Mapping n’a toujours pas été mis en application, tant par la justice internationale que par l’appareil judiciaire national.

John Achiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
423 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma