Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le mouvement « Eveil patriotique » de Pascal Mukuna ouvre des registres aux victimes du régime de Joseph Kabila

2020-05-16
16.05.2020
2020-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/kabila_senateur_avis_20_02145.jpg -

Après l'incarcération de son leader, Pascal Mukuna pour viol sur une femme d'un de ses collaborateurs,  le mouvement Eveil patriotique lance, à partir de ce lundi 18 mai 2020 au siège de l'église Assemblées chrétiennes de Kinshasa (ACK), à Kinshada/ Bandal, l'opération enregistrement de toutes les victimes lésées par le régime Kabila.

L'annonce a été faite par Me Jean-Claude Katende, vice-président du mouvement Eveil patriotique.

Pour lui, cette opération vise à documenter leur dénonciation déposée à la justice.

"La démarche que nous annonçons va dans le sens de demander à toute personne qui était victime du régime Kabila, par rapport aux dix dossiers mentionnés dans la dénonciation de l'évêque Pascal Mukuna, de passer au bureau de ACK,  non loin de la maison communale de Bandalungwa à partir de lundi. Cet appel est lié directement à cette dénonciation parce que nous devons documenter notre dénonciation, enregistrer les victimes pour les prochaines étapes", a déclaré Me Katende en substance.

Après l'étape de la dénonciation, l'Eveil patriotique n'entend plus porter plainte. Car, de l'avoir de Jean-Claude Katende, également président de l'Association africaine pour les droits de l'Homme (Asadho), les dénonciations elles-mêmes suffisent pour Joseph Kabila soit interpellé par la justice.

"Ce sont quand même des dénonciations très graves portant sur des faits extrêmement graves et la justice doit agir", a-t-il renchéri.

 Le PPRD qualifie l'action de l'Eveil patriotique d'une vaste blague

La réaction du parti de Joseph Kabila ne s'est pas fait attendre. Ferdinand Kambere, secrétaire permanent- adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qualifie la démarche du mouvement citoyen Eveil patriotique d'une vaste blague.

Pour ce cadre du PPRD, l'évêque Pascal Mukuna est un homme en difficulté avec la justice. Il cherche la branche sur laquelle s'accrocher.

"Non, ce combat-là, nous l'avons jugé de fantaisiste. C'est tout simplement un homme en difficulté avec la justice congolaise et qui croit pouvoir s'attaquer à l'ancien président Joseph Kabila Kabange pour essayer de se faire une couverture, peut-être dans ce qu'il veut essayer d'inventer. Vous osez imaginer qu'ils déposent d'abord ce qu'ils appellent une dénonciation. Et puis, ils appellent les victimes. Est-ce que c'est comme cela que les choses se font? Ou on est sûr de ce que l'on fait et on a déjà réuni les preuves. Alors, on ne revient pas chanter, crier pour dire venez. Pourquoi avoir déposé la dénonciation avant pour appeler les victimes après", réfléchit à haute voix le SP adjoint du PPRD.

Kinienzi Augustin
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 17.05.2020 à 23:42
Peine perdu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.05.2020 à 06:21
Suite:::Pourquoi voulez-vous cachez votre incompétence derrière l’ombre de Joseph Kabila ? Alors qu’après 15 mois de pouvoir vous ne réalisez toujours pas le paradis du peuple que promettiez quand vous étiez dans votre beau berceau d’opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.05.2020 à 06:19
FATSHI joue l'hypocrisie avec JKK qui es pourtant un félin en politique. UDPS risque de perdre ce pouvoir de pacotille si les monolingues « twetu nka yetu » continuent à narguer le désormais fermier de Kingakati et sénateur à vie « alias Shina Rambo » qui détient actuellement une arme redoutable, FCC, dans ses mains. Vous l’avez une fois appelé rwandais, même traité de tanzanien et dénié sa filiation a son père Laurent Désiré-Kabila mais il vous a donné le pouvoir à la surprise de vous-même qui le haïssez sans raison. Pourquoi voulez-vous cachez votre incompétence derrière l’ombre de Joseph Kabila ?A alors qu’après 15 mois de pouvoir vous ne réalisez toujours pas le paradis du peuple que promettiez quand vous étiez dans votre berceau d’opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.05.2020 à 15:48
Sont des inscriptions pour l'udps. Les congolais sont des grands fantaisistes. Une chose qui n'est pas clair,eza ofele ? Ou bien on donne quelque chose pour encourager les gens,même rembourser le transport. Katende ya yo ezalaka surmenage ya buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.05.2020 à 15:13
Constats : 1/ Pourquoi aller au bureau de l'Eglise ACK pour faire les denonciations; pkoi pas cherchez un bureau ailleurs ou bien au bureau de JEAN CLAUDE KATENDE? 2/- Il ne suffit pas seulement de denoncer quelqu'un, mais il faut aussi apporter des preuves. 3/- On sent vraiment que ce mouvement d'Eveil Patriotique est 100% rempli des Talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Je suis toujours conseiller spécial du Chef de l'Etat (Vidiye T.)
left
Article précédent Pétition contre Kabund : Seth Kikuni soutient la démarche de Jean-Jacques Mamba

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance