mediacongo.net - Actualités - Covid 19: tous les chemins mènent … au vaccin



Retour Santé

Covid 19: tous les chemins mènent … au vaccin

Covid 19: tous les chemins mènent … au vaccin 2020-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/coronavirus_vaccin_20_00.jpg -

Une affaire est une affaire, affirme Willem Elsschot (1882-1960), et c’est toujours une victoire pour l’une des deux parties.Démonstration : de l’unité - de façade - que l’humanitéaffiche à travers les manifestations desolidarité internationale face au Covid-19, l’imminente mise au point d’un vaccin divise subitement les gouvernements. Intérêts mercantiles obligent.

Entre les laboratoires de recherche, les groupes financiers et les États, la bataille s’annonce rude et les coups bas sans surprise. Certes, c’est pour la bonne cause. Qui, finalement, enlèvera la palme de premier producteur d’un vaccin homologué par l’OMS et à usage planétaire?

La compétition oppose les Européens entre eux. Elle les dresse contre les Américains. La Chine, d’où est parti le Covid-19, teste diverses formules et, dit-on, Pékin passe pour un outsider redoutable des Occidentaux. L’Afrique fait semblant de dormir. Mais les médias étrangersobserventdes expérimentations conduites sur le continent, avec soit des molécules importées, soit des plantes héritées de la pharmacopée ancestrale.

De la diversité des ressources et des moyens technologiques mis en œuvre pour aboutir au vaccin anti-Covid 19, cela ne pose aucun problème, ni éthique ni commercial. C’est même la voie recommandée parce que, pour endiguer cette affreuse pandémie, il faut aller vite.

Bien que les pays nantis et leurs laboratoires vouent, aujourd’hui, un culte à «Chacun pour soi», le résultat final nous conviera, demain, à admettre, en le paraphrasant, le dicton «Tous les chemins mènent … au vaccin».

Quant aux retombées financières d’un tel succès médical, l’investisseur devra être rémunéré à sa juste proportion. Quitte au G7, à l’OMS et aux philanthropes de faire jouer la péréquation au bénéfice des populations pauvres et vulnérables du monde. N’en déplaise aux censeurs.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1320 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Drépanocytose : la jeunesse protestante de Kinshasa encourage le dépistage avant le mariage
AUTOUR DU SUJET

Points forts et limites des vaccins à ARN

Santé ..,

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Santé ..,

Inde : l'OMS craint l'apparition du virus mortel Nipah

Santé ..,

Coronavirus au Royaume-Uni : Pourquoi le gouvernement britannique a-t-il renoncé au pass...

Santé ..,