Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus au Congo-Brazza : le très attendu plan de déconfinement enfin là

2020-05-16
16.05.2020
2020-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/congo_brazzaville_centre_ville_20_000.jpg -

Vers un retour à la vie normale au Congo-Brazzaville. Le Premier ministre Clément Mouamba a annoncé ce samedi 16 mai 2020 un plan de déconfinement progressif et par palier, qui devrait entrer en vigueur le lundi 18 mai.

Alors que de nombreux Congolais l’attendaient dans la soirée, c’est finalement dans la mi-journée que Clément Mouamba a dévoilé le plan de déconfinement progressif et par pallier annoncé il y a quelque 48 heures par la Coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus.

Dans son adresse, le Premier ministre a fait savoir que ce déconfinement devrait se dérouler en tenant compte de la situation dans deux zones. La zone 1 composée de Brazzaville et Pointe-Noire, les deux principales villes qui, à elles seules, enregistrent près de 90 % des cas de covid-19 recensés dans le pays.

Dans cette zone, on devrait par exemple assister à une reprise des transports en commun, avec obligation du port de masque pour les équipages et les passagers. Les jours d’ouverture de marchés domaniaux passent de trois à cinq. Les voyages entre Brazzaville et Pointe-Noire sont pour l’instant suspendus, sauf nécessité.

La zone 2 quant à elle, concerne les localités peu ou pas impactées par le coronavirus. Ici, le confinement total a été levé. Le couvre-feu par contre demeure en vigueur sur toute l‘étendue du territoire.

Annonçant une grande entreprise de sensibilisation aux gestes barrières par l’implication des « forces vives de la Nation » (ONG, religieux, etc.), M. Mouamba a également indiqué que le gouvernement se réserve le droit de renforcer les mesures en cas d’aggravation de la situation épidémiologique.

Voilà qui devrait sonner comme un message du Graal pour les quelque 5 millions de Congolais, dont les ahans se faisaient déjà entendre sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels pour exprimer leur ras-le-bol face à un confinement qui commençait à les affamer.

La situation épidémiologique dans ce pays d’Afrique centrale, très riche en ressources naturelles, fait état de 412 cas dont 110 guérisons et 15 décès. Avant le confinement et d’autres mesures relatives à l‘état d’urgence décrété le 28 mars dernier, le Congo comptait près de 19 cas de covid-19 et zéro décès.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : un jeune tué par un soldat faisant appliquer les mesures anti-coronavirus
left
Article précédent Coronavirus : l'état d'urgence prolongé en Guinée pour un mois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance