Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier 15 millions USD de la décote pétrolière : Licoco exige des enquêtes contre les acteurs impliqués

2020-05-16
16.05.2020
2020-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/clc_marche_kinshasa_19_0003.jpg -

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) vient de demander au procureur général près la Cour de cassation d’investiguer, d’interpeller urgemment toutes les personnes impliquées dans le dossier 15 millions USD de la décote sur le remboursement du manque à gagner des sociétés pétrolières et de fixer le dossier devant les cours et tribunaux.

L’objectif étant de permettre aux congolais de savoir ce qui s’est passé et à la justice de punir les coupables.

En effet, la Licoco affirme constater que depuis un certain temps, le procureur général près la Cour de cassation cherche à étouffer ce dossier alors qu’il avait été envoyé auprès de son bureau depuis le mois de septembre 2019 par l’Inspection générale des finances.

« Le procureur général près la Cour de cassation devrait mener des investigations approfondies sur ce dossier. Car, les preuves apportées par l’Inspection générale des finances nécessitent des interpellations immédiates et urgentes », recommande Ernest Mpararo, président de la Licoco.

Cette cette organisation de la société civile plaide également pour un traitement impartial et non sélectif des dossiers judiciaires pour promouvoir une Justice égale à tous en Rd Congo. Elle rappelle que le chef de l’Etat avait affirmé dans un interview l’époque que le dossier étant déjà envoyé au bureau du procureur général près la Cour de cassation, il ne lui revenait plus de donner son point de vue sur ce dossier.

Or, insiste la Licoco, « le procureur général près la Cour de cassation concentre actuellement toute son énergie sur les dossiers du directeur général de l’OGEFREM et celui de l’actuel ministre John Ntumba qu’il veut poursuivre coûte que coûte alors que ces mêmes énergies ne sont pas mise pour poursuivre les personnes impliquées dans le dossier de 15 millions USD malgré les preuves apportées par l’Inspection générale des finances. »

Pour soutenir l’action en vue du procureur général, la Licoco estime que le ministre de la Justice devrait donner injonction à ce dernier pour qu’il active ce dossier de 15 millions USD et qu’il interpelle toutes les personnes qui y sont impliquées.

Parallèlement, l’Assemblée nationale est encouragée à demander au procureur général près la Cour de cassation d’activer urgemment le dossier de 15 millions USD pour que acteurs impliqués soient déférés devant les Cours et Tribunaux.

Au demeurant, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) salue les efforts du procureur général près la Cour de cassation déployés actuellement pour lutter contre la corruption en Rd Congo. Elle affirme apporter un soutien total aux efforts menés par les Procureurs Généraux près les Cours d’Appels de la Ville de Kinshasa dans la poursuite des personnes et sociétés impliquées dans les pratiques de corruption.

« La Licoco demande aux autres Procureurs Généraux se trouvant en Province d’initier aussi des actions judiciaires contre les responsables politiques et administratives qui s’adonneraient aux pratiques de corruption », a recommandé Ernest Mpararo.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 18.05.2020 à 09:59
Sur ce dossier les pseudo ONG des kasaïens se taisent comme une carpe. Les Kapyamba et Katende vraiment nous font vraiment rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2020 à 09:19
SUITE/ LE GENOCIDE ET DECIMAGE DE LA POPULATION CONGOLAISE SERA IMPUTEE A TSHILOMBO, MUYEMBE,MUKWEGE, ETENI, MABUNBA, TAMBWE MWAMBA,ILUNGA ILUNKAMBA,FAYULU,TSHIANI,BEMBA BAZAIBA ,MONSENGWO,AMBONGO /Les uns pour avoir autorisé, les autres pour avoir laissé faire ou s’être tus:/Pitié même pour VOS enfants et petits enfants!!!! COMMENT PEUT ON AINSI ETRE INCONSCIENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2020 à 09:18
CECI EST TRES SERIEUX ET TRUMP N A PEUT ETRE PAS TORD Ces chinois entrés SANS SUBIR LA 40TAINE sont des PRISONNIERS VOLONTAIRES ,COVID19 contaminés mais ASYMPTOMATIQUES envoyés CONTRE REMISE DE PEINE comme COBAYES pour voir comment cette Afrique désorganisée et sans système de santé efficace se retrouve avec les taux les moins élévés de COVID19 Avec tous ces rapatriés non suivis et pratiquement expulsées d Europe, Le ballet des JETS PRIVES, TSHILOMBO est en train de condamner A MORT GENERALISEE LES CONGOLAIS!IL N EST PAS TROP TARD:qu'on les confine dans leur ambassade et les RAPATRIER EN URGENCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ISTM/KIN propose son personnel dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 en RDC
left
Article précédent Détournement à la RVA : l’ACAJ soupçonne le ministre de la justice d’entretenir des manœuvres sur l’enquête

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance