mediacongo.net - Actualités - Dossier 15 millions USD de la décote pétrolière : Licoco exige des enquêtes contre les acteurs impliqués



Retour Société

Dossier 15 millions USD de la décote pétrolière : Licoco exige des enquêtes contre les acteurs impliqués

Dossier 15 millions USD de la décote pétrolière : Licoco exige des enquêtes contre les acteurs impliqués 2020-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/clc_marche_kinshasa_19_0003.jpg -

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) vient de demander au procureur général près la Cour de cassation d’investiguer, d’interpeller urgemment toutes les personnes impliquées dans le dossier 15 millions USD de la décote sur le remboursement du manque à gagner des sociétés pétrolières et de fixer le dossier devant les cours et tribunaux.

L’objectif étant de permettre aux congolais de savoir ce qui s’est passé et à la justice de punir les coupables.

En effet, la Licoco affirme constater que depuis un certain temps, le procureur général près la Cour de cassation cherche à étouffer ce dossier alors qu’il avait été envoyé auprès de son bureau depuis le mois de septembre 2019 par l’Inspection générale des finances.

« Le procureur général près la Cour de cassation devrait mener des investigations approfondies sur ce dossier. Car, les preuves apportées par l’Inspection générale des finances nécessitent des interpellations immédiates et urgentes », recommande Ernest Mpararo, président de la Licoco.

Cette cette organisation de la société civile plaide également pour un traitement impartial et non sélectif des dossiers judiciaires pour promouvoir une Justice égale à tous en Rd Congo. Elle rappelle que le chef de l’Etat avait affirmé dans un interview l’époque que le dossier étant déjà envoyé au bureau du procureur général près la Cour de cassation, il ne lui revenait plus de donner son point de vue sur ce dossier.

Or, insiste la Licoco, « le procureur général près la Cour de cassation concentre actuellement toute son énergie sur les dossiers du directeur général de l’OGEFREM et celui de l’actuel ministre John Ntumba qu’il veut poursuivre coûte que coûte alors que ces mêmes énergies ne sont pas mise pour poursuivre les personnes impliquées dans le dossier de 15 millions USD malgré les preuves apportées par l’Inspection générale des finances. »

Pour soutenir l’action en vue du procureur général, la Licoco estime que le ministre de la Justice devrait donner injonction à ce dernier pour qu’il active ce dossier de 15 millions USD et qu’il interpelle toutes les personnes qui y sont impliquées.

Parallèlement, l’Assemblée nationale est encouragée à demander au procureur général près la Cour de cassation d’activer urgemment le dossier de 15 millions USD pour que acteurs impliqués soient déférés devant les Cours et Tribunaux.

Au demeurant, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) salue les efforts du procureur général près la Cour de cassation déployés actuellement pour lutter contre la corruption en Rd Congo. Elle affirme apporter un soutien total aux efforts menés par les Procureurs Généraux près les Cours d’Appels de la Ville de Kinshasa dans la poursuite des personnes et sociétés impliquées dans les pratiques de corruption.

« La Licoco demande aux autres Procureurs Généraux se trouvant en Province d’initier aussi des actions judiciaires contre les responsables politiques et administratives qui s’adonneraient aux pratiques de corruption », a recommandé Ernest Mpararo.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1786 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yukor | AXQNA21 - posté le 18.05.2020 à 09:59

Sur ce dossier les pseudo ONG des kasaïens se taisent comme une carpe. Les Kapyamba et Katende vraiment nous font vraiment rire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.05.2020 à 09:19

SUITE/ LE GENOCIDE ET DECIMAGE DE LA POPULATION CONGOLAISE SERA IMPUTEE A TSHILOMBO, MUYEMBE,MUKWEGE, ETENI, MABUNBA, TAMBWE MWAMBA,ILUNGA ILUNKAMBA,FAYULU,TSHIANI,BEMBA BAZAIBA ,MONSENGWO,AMBONGO /Les uns pour avoir autorisé, les autres pour avoir laissé faire ou s’être tus:/Pitié même pour VOS enfants et petits enfants!!!! COMMENT PEUT ON AINSI ETRE INCONSCIENTS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.05.2020 à 09:18

CECI EST TRES SERIEUX ET TRUMP N A PEUT ETRE PAS TORD Ces chinois entrés SANS SUBIR LA 40TAINE sont des PRISONNIERS VOLONTAIRES ,COVID19 contaminés mais ASYMPTOMATIQUES envoyés CONTRE REMISE DE PEINE comme COBAYES pour voir comment cette Afrique désorganisée et sans système de santé efficace se retrouve avec les taux les moins élévés de COVID19.Avec tous ces rapatriés non suivis et pratiquement expulsées d Europe, Le ballet des JETS PRIVES, TSHILOMBO est en train de condamner A MORT GENERALISEE LES CONGOLAIS!IL N EST PAS TROP TARD:qu'on les confine dans leur ambassade et les RAPATRIER EN URGENCE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné...

Société ..,

UDPS vs CLC : deux approches pour un même combat ?

Politique ..,

Affaire 15 millions: Fayulu exige un procès public retransmis en direct à la télévision et à...

Société ..,

Affaire de 15 millions USD: "Laissez la justice faire son travail" (André Atundu)

Société ..,