mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : il manque 44 milliards de dollars à l'Afrique pour lutter contre la pandémie, estiment le FMI et la Banque mondiale



Retour Economie

Coronavirus : il manque 44 milliards de dollars à l'Afrique pour lutter contre la pandémie, estiment le FMI et la Banque mondiale

Coronavirus : il manque 44 milliards de dollars à l'Afrique pour lutter contre la pandémie, estiment le FMI et la Banque mondiale 2020-05-16
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/banque_mondiale_siege_20_000.jpeg -

"Nous ne pouvons laisser aucun pays derrière nous", a déclaré le président de la Banque mondiale, indiquant que l'institution avait apporté son assistance à 30 pays africains et que d'autres vont en bénéficier.

"Ensemble, les créanciers officiels ont mobilisé jusqu'à 57 milliards de dollars pour l'Afrique en 2020." Mais ce n'est pas suffisant pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Ainsi, le continent a encore besoin de 44 milliards de dollars ont estimé, vendredi 17 avril, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), à l'issue d'une réunion consacrée à la mobilisation pour l'Afrique.

Les deux institutions ont versé environ 18 milliards chacun, soit plus de 36 milliards sur les 57 milliards. Cette somme est allouée pour fournir des services de santé "de première ligne, soutenir les pauvres et les vulnérables". L'aide internationale est cruciale pour ce continent caractérisé notamment par un fort taux d'emplois informels. De son côté, l'Organisation mondiale de la Santé s'est alarmée vendredi de la progression rapide de la pandémie de coronavirus en Afrique, tout en estimant qu'à ce stade elle pouvait encore être contenue.

Une première récession en 25 ans pour le continent

"Le soutien des créanciers privés pourrait s'élever à environ 13 milliards de dollars. C'est un début important, mais le continent a besoin d'environ 114 milliards de dollars en 2020 dans sa lutte contre le Covid-19, ce qui laisse un déficit de financement d'environ 44 milliards de dollars", estiment aussi le FMI et la Banque mondiale. Le continent va connaître sa première récession en 25 ans, selon les dernières projections du FMI.

Sur les 160 milliards de financement de la Banque mondiale consacrés aux projets de lutte contre le coronavirus d'ici juillet 2021, 55 milliards seront déployés en Afrique. Le FMI rappelle avoir approuvé un allégement immédiat de la dette pour 23 pays africains dans le cadre de son Fonds réaménagé d'assistance et de riposte aux catastrophes (ARC).


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
1586 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Lualaba : Mike Hammer estime que la lutte contre la corruption attirera les investisseurs
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : les États-Unis laisseront entrer début novembre tous les voyageurs entièrement...

Monde ..,

Covid-19 : les gestes barrières jetées à la poubelle à Kinshasa

Provinces ..,

Les frais de test de covid-19 passent de 30 à 15 USD entre le Burundi et la RDC

Société ..,

Maniema : Le prix du test Covid-19 passe de 30 à 20 $

Provinces ..,