Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Celestin Tunda Ya Kasende : "Il n’y a pas eu d'interférences politiques dans la justice en 20 ans"

2020-05-17
17.05.2020
2020-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/tunda_ya_kasende_20_021459.jpg -

Il y a "une vingtaine d'années, depuis (l'avènement de Joseph) Kabila au pouvoir, il n'y a pas eu d'interférences politiques véritables dans l'application de la justice", confie le vice-Premier ministre en charge de la Justice et Garde de sceaux.

Invité du Magazine Top presse sur Top congo fm, Celestin Tunda Ya Kasende révèle que "le président actuel, Félix Tshisekedi, ne cesse de marteler à chaque instant que la Justice doit être indépendante. À plusieurs reprises, il m'a appelé pour me dire que Monsieur le vice-Premier ministre, laissez les magistrats faire leur travail".

Pour l'instant, "les choses sont en train d'être relancées. Les choses sont en train de marcher comme il se doit".

Celestin Tunda Ya Kasende reconnaît tout de même qu'"il y a des faits qui peuvent (établir des) immixtions ou interférences, mais en principe et dans (ses)actions essentielles, la justice est indépendante et ce depuis longtemps".

Légalité et opportunité 

Le vice-Premier ministre de la Justice a évoqué la légalité et opportunité, "deux principes qui sont toujours concurrents dans la mise en oeuvre de la justice".

Ce sont ces principes qui expliquent que "dans l'opinion, on constate que pour tel cas,  untel est poursuivi et pas untel autre", note-t-il.

Magistrats libres de fouiner dans le passé ?

C'est à "la magistrature d'apprécier les faits tels qu'ils se présentent et constater les infractions", pointe Tunda Ya Kasende qui note qu'il existe ce qu'on appelle le lien criminel. 

"Si jamais les faits actuels font remonter la procédure jusqu'à passé, (c'est à) la magistrature d'apprécier les choses. Nous devons être clairs là-dessus".

 

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 18.05.2020 à 09:31
ATALAKU POLITIQUE. Comment la RDC régresse sur l'échiquier sous-régional ou international avec des soi-disant "homme d’État" fabriqués par JKK? A cause de choristes et chantres de la kabilie qui rêvent encore le pouvoir perdu en décembre 2018 Triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.05.2020 à 01:52
UN GENOCIDE EST EN COURS DEVANT VOUS ET VOUS ETES DISTRAITS: PLUS DE 100 prétendus médecins CHINOIS , en fait des PRISONIERS condamnés à MORT ou à perpetuité, qui contre remise de peine s’ils survivent , sont Infectés par des vaccins de coronaVIRUS ,mais encore ASYMTOMATIQUES sont accueillis SANS QUARANTAINE à KINSHASA, se promènent ds les ministères et dans les hopitaux des congolais PAUVRES ou ils vont tester EN CACHETTE leur vaccin expérimental ( voir article de Mediacongo:2575 "volontaires" chinois ont reçus ce vaccin coronavirus EXPERIMENTAL)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 17.05.2020 à 23:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.05.2020 à 21:15
C'est peut-être une façon d'inviter tous ceux qui ont gouverné la RDC à respecter la LIBÉRTÉ DE LA JUSTICE ET SON INDÉPENDANCE! En voyant tous les dossiers et enquêtes qu'on ouvrait mais n'aboutissaient jamais par exemple; En incarcérant un homme à Makala durant 4 ans parce qu''accuser d'avoir volé une VESTE; En poursuivant et en cherchant de connaître chaque matin de A à Z si Franck Diongo, Diomi Dongala, Muyamb étaient présent à la Prison de Makala Et les Juges qui recevaient toutes les minutes les INJONCTIONS D'UN MINISTRE DE LA JUSTICE en son temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 17.05.2020 à 16:16
Defois je regarde les commentaires ici ne correspondent nullement avec le titre ou le sujet, bcp vont juste ailleurs sans comprendre le pourqoi!! De fois sa nous perturbe tous ; les ennemis juré de Pr Tshilombo et conssort Anyway combien des congolais qui travaillent dans le parlement ou ministres au Rwanda?? Cw parceque les congolais n'ont pas étudier? Ou ils ne sont oas capable de s'infiltrer? Ou encore peut être n'ont rien a offrire??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2020 à 15:58
@Antoine Wa Budiadia, dans les deux cas que vous citez , quels sont les motifs qui auraient justifiés leurs emprisonnements : Héritier Kabeya , une sextape avec une adulte consentante ? Ibrahim Kabila prétendre être muluba kat et fils de Mzee Kabila? Dites nous pourquoi devrait-on les garder en prison sans aucun jugement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.05.2020 à 15:49
.SUITE À SON ARRIVEE ce lundi, il en sera de même. Cette équipe SERA MISE EN QUARANTAINE , par précaution dans l'attente desDES RESULTATS DE LEURS TESTS s. Nous utiliserons également cette période pour les intégrer pleinement à l'analyse de la situation en Afrique du Sud et dans les différentes provinces où ils seront déployés. » VOIR lepoint fr/afrique/covid-19-les-medecins-cubains-au-secours-de-l-afrique-du-sud-27-04-2020-2373095_3826 php

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 17.05.2020 à 15:47
MULTIPLES PRECAUTIONS autour des médicins cubaine envoyés en Afrique du Sud Lundi 27 avril, 2020 , un total 217 médecins et soignants cubains ont atterri sur la base aérienne de Waterkloof à Pretoria Leur mission : prêter main-forte au personnel hospitalier sud-africain alors que leur pays est le plus touché du continent par la pandémie du Covid-19 L'ambassadeur de Cuba en Afrique du Sud, Rodolfo Benítez Verson, à propos ces médecins, a déclaré dans un communiqué : . « AVANT SON DEPART de Cuba, la brigade médicale a été placée en quarantaine pour éviter toute forme d'exposition avant son arrivée en Afrique du Sud. À SON ARRIVEE ce lundi, il en sera de même. Cette équipe SERA MISE EN QUARANTAINE , par précaution dans l'attente desDES RESULTATS DE LEURS TESTS s. Nous utiliserons également cette période pour les intégrer pleinement à l'analyse de la situation en Afrique du Sud et dans les différentes provinces où ils seront déployés. » VOIR lepoint fr/afrique/covid-19-les-medecins-cubains-au-secours-de-l-afrique-du-sud-27-04-2020-2373095_3826 php

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.05.2020 à 15:39
Tshilombo a intevenu pour liberer Ibrahim, le Luba soitdisant enfant de Mzee donc interference Kamerhe avait aussi intervenu pour Heritier Wata les tyrans et escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2020 à 14:50
@Le sage Débat, et non s'en prendre à des rwandais que seul vous connaissez? Moi, également, j'ai évolué, étudié et grandi avec des rwandais! Ça fait de moi un tutsi? Ils étaient nombreux au Shaba! Et j'en ai des amis pleins, que je continue d'aimer et d'apprécier! Qu'est-ce que vous croyez Laissez le Rwanda tranquille! À la fin Allez, tu diras que je suis rwandais Encore Des Tartuffes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2020 à 14:43
Le sage posté le 17/05 je me souviens des nos discutions il y'a 2ans, si je ne me trompe. Quel goût vous avez a discuter avec quelqu'un qui pense comme vou6?cela vous avance en quoi ? Les gens qui veulent avancer dans la vie cherchent le débat. Dit ceci je n'ai pas le monopole et je n'en veux pas. J'ai dis qu'il distingue pour ses idées nobles. Nb:le ministre est, avocat, il semble du FCC. Je ne pense pas si le FCC avait quelque chose à cacher allait mettre le mur a' cette place il allait proposer un politicien ,banale réflexion mais pour certains difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.05.2020 à 14:15
Ce triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2020 à 14:13
Ce cher Célestin Tunda , toujours un mot pour rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.05.2020 à 14:04
Mampuya | L5NUP4H - posté le 17 05 2020 à 13:09 Cher compatriote et vrai Mampuya, félicitation pour votre lucidité et pour avoir exprimé clairement vos idées. Que le pseudo-mampuya ne vous intimide pas. Il n'a pas le monopole de ce nom. S'il veut utiliser les noms de chez lui comme kagame ou habyarimana libre à lui. Mampuya est un nom congolais qu'il a usurpé. Je vous encourage à commenter plus régulièrement que le pseudo-mapuya car vous etes congolais alors que l'autre est un rwandais et ici nous discutons sur le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2020 à 14:00
L'invitation de Tshilombo, a Auprès du ministre n'est pas nécessairement bon ou juste, du moment ou le ministre était dans le vague. Qui vous dit, ou nous dit si l'intervention du ministre était bonne nécessaire. Qui vous dit si Tshilombo avait la bonne information,surtout dans un gvt d'union nationale ou une ou des guerres par bandes existent bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2020 à 13:52
(Suite) le ministre a parlé des d'interférences parfois, mais n'a pas dit dans quel sens ,bon sens ou mauvais sens. Si Tshilombo l'appelle pour laisser la magistrature libre, mais n'a pas dit à propos de quoi. Je ne connais, un seul pays ou la justice est au goût d'un peuple. Pas pour rien on parle de justice terraine et celle du ciel. Le Cardinal, français ou Australien blanchi dans une affaire de pédophilie, vous pensez que les plaignants ou accusants sont sattisfaitent ?pourtant le pape était tout heureux. Lorent gbabo n'a rien enseigné à crétins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2020 à 13:42
Mr Mampuya L5NUP4H pour mieux vous défendre, défendre vos nobles idées, prenez un autre nom, vous étiez jose puisqu'avant hier. Dans un blog, il y'a débat est échange d'idées. Il me semble vous trouvez un plaisir de me contredire et me combattre. Mais le nom mampuya est là .depuis des années. Ainsi si vous avez l'orgueil de la contradiction, des vos idées, mais au respect des autres intervenants, changer de nom ou mettez quelque chose pour vous distinguer et faire un bon débat. Dit ceci si vous avez des témoignages, ou vous étiez présent alors amenez les dossiers aux juges les ministres me semble l'a bien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 17.05.2020 à 13:22
Vieux Célestin! ...pas d'interférences politiques VERITABLES dans l'application de la justice en 20 ans! Osabelaka!! Bon heureusement vous avez precisé: VERITABLES! Qui pouvez-croire qu'un jour dans ce pays un haut placé pouvait être interpellé!! Okomi lokola MATATA sur la gratuité de l'enseignement!!! JUSTICE EKOMI ELENGI NA TANGO YA FATSHI ATA TO HESITER NA YE! La machine est en marche! BRAVO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.05.2020 à 13:16
Décidément ils ne se lassent pas à débiter des insanités Après tout manquer de bon sens est le propre des nos politiques S'il y a une justice dans ce pays tous ces médiocres ne seraient pas là à continuer à affamer le peuple congolais,à détruire encore un peu plus le tissus social Un jour tout sera en lambeau et nous serions des étrangers chez nous si ce n'est déjà pas le cas Continuons à les observer TOKOTIKALA KIDIBA et TOKOLIANA. Rappelez-vous de cette expression il est déjà remis au gout du jour car la misère des congolais a atteint un niveau à rendre quelqu'un anormal, qui doit son existence par l'inversion des valeurs sinon la survie est impossible).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 17.05.2020 à 13:11
CE VIEUX DOIT CESSER DE SE MOQUER DU PEUPLE CONGOLAIS. QU'IL AILLE MENTIR A CEUX QUI NE VIVENT PAS AU PAYS. QUI OUBLIT LES ACTES MACABRES DE MR JOSEPH KABILA? DE QUELLE JUSTICE CE FAMEUX MINISTRE VEUT NOUS PARLER, NOUS VIVONS ENCORE LES HORREURS DU REGIME KABILA TANT A KIN QUE DANS LES PROVINCES? QUEL MAGISTRAT A OSE OU QUI COMPTE OSER MENER DES ENQUETES SUR LES MEFAITS DU REGIME KABILA? DES MAGISTRATS CORROMPUS JUSQUE DANS LEUR FOND INTERIEUR. IL FAUT ALLER EN JUSTICE POUR VOIR COMMENT CA SE PASSE CHEZ NOUS? C'EST LA JUSTICE DES PLUS FRIQUES QUI GAGNE TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 17.05.2020 à 13:09
- ou sont les 600 mercenaires américains annoncés par Tambwe Mwamba, ex-ministre de justice? Les aviez-vous tués ? - L'Italien Katumbi est-il redevenu congolais? - et comme la honte ne tue pas!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:47
On prend le mal on dit que c'est bien et on prenait le bien on disait que c'est mal! Et on a vécu comme ça pendant des siècles! Dans du mensonge! Et la politique, école occidentale, en était le maître d'école! Pour bien passer dans l'opinion: il fallait ressortir au mensonge Et avec la bénédiction des médias occidentaux: votre message passait! Finalement: où est le résultat du capitalisme mondial? Ont-ils vu l'État de délabrement du système américain en pleine crise du nouveau coronavirus? À quoi ça servi alors l'école occidentale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:40
On ne va pas refaire des dossiers que la politique congolaise a biffé! Le cas Katumbi, Diomi, et d'autres: qu'on a colorié politiquement On ne va pas refaire le cagibi! Il y a même quelqu'un qui parle de l'affaire kamuina nsapu! Il sait, lui, combien de victimes civiles ont perdu la vie et sont mortes? Un de mes parents de ma famille élargie, en a même été victime Qui nous a indemnisé? Les miliciens kamuina nsapu nous ont-ils indemnisés? Dehors! Avec ces politiques de l'école occidentale qui ment éhontément On veut faire croire que les kamuina nsapu dans ma province d'origine étaient des héros chez nous Sordide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:23
Tunda, que dis-tu des faux dossiers comme celui du grec Stoupis? ou est-il parti ce Stoupis? Mon Dieu, ces vieux barbus qui n'ont pas honte de mentir. Ou est votre personnalité???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:18
Nous comptons les mots M. le ministre "il n'y a pas eu d'interférences politiques véritables dans l'application de la justice" c'est a dire tu reconnais qu'il y en a eu! Dites nous ou sommes nous avec le dossier de Floribert Chebeya et son chauffeur, les massacres de Kamuina sapu, les experts de l'ONU, les adeptes de Budu dia Mayala, les fosses communes a Maluku Est ce que Katumba Mwake fut il vraiment mort dans le crash de Bukavu, maman Kibawa a Lubumbashi fut elle Vraiment tuée par une milice ? Faites votre temps quand le temps vous le permet encore mais sachez qu'un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:11
C'est la politique qui fait les lois partout dans le monde. Le magistrat applique la loi confectionnée par la politique. Ainsi comme partout dans le monde il y'a interférence réciproque. Les lois du pays sont restées les mêmes, il n'y a pas eu lieu à abrogation ou amendement d'une loi de Kabila. Aujourd'hui l'état se veut informateur ? Alors nous allons à la parlisi de la justice. Il faut plutôt une grande police d'investigation pour chaque type de crime .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:07
Menteur de TUNDA YA KASENDE ! Il n' y a pas eu de veritables interferences politiques durant les 20 dernieres annees !!! Alors les Katumbi, Diomi Ndongala etc que vous aviez accusé faussement ? A beau mentir, qui vient de loin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:01
Vous imaginez un avion de congolais savants, inventeurs ,médecins, étudiants ou voire BOUDHISTES , débarquer AUJOURDHUI à PEKIN, acceuilis sur le tarmac par les vice ministres Peng et KyAO et SANS PASSER par 21 JOURS DE 40taine, être balladés directement chez le MINISTRE ZHUNG Deng Ou le maire de la ville XIAN PING et ensuite dans les HOPITAUX DE PEKIN / LE GENOCIDE ET DECIMAGE DE LA POPULATION CONGOLAISE SERA IMPUTEE A TSHILOMBO, MUYEMBE,MUKWEGE, ETENI, MABUNBA, TAMBWE MWAMBA,ILUNGA ILUNKAMBA,FAYULU,TSHIANI,BEMBA BAZAIBA ,MONSENGWO,AMBONGO /Les uns pour avoir autorisé, les autres pour avoir laissé faire ou s’être tus:/Pitié même pour VOS enfants et petits enfants!!!! COMMENT PEUT ON AINSI ETRE INCONSCIENTS. ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.05.2020 à 12:00
CECI EST TRES SERIEUX ET TRUMP N A PEUT ETRE PAS TORD Ces chinois entrés SANS SUBIR LA 40TAINE sont des PRISONNIERS VOLONTAIRES ,COVID19 contaminés mais ASYMPTOMATIQUES envoyés CONTRE REMISE DE PEINE comme COBAYES pour voir comment cette Afrique désorganisée et sans système de santé efficace se retrouve avec les taux les moins élévés de COVID19 Avec tous ces rapatriés non suivis et pratiquement expulsées d Europe, Le ballet des JETS PRIVES, TSHILOMBO est en train de condamner A MORT GENERALISEE LES CONGOLAIS!IL N EST PAS TROP TARD:qu'on les confine dans leur ambassade et les RENVOYER EN URGENCE EN CHINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 17.05.2020 à 11:57
pourquoi yuma et shadari ne sont pas poursuivis alors que pour des propos virulents Mike mukebayi a fait de la prison? légalité et opportunités voilà tout, il s'est accusé. moise mbiye est poursuivi pour des faits plus graves que mukuna mais c'est mukuna qui est en prison pas d'interférences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.05.2020 à 11:53
Jusqu'à tout récemment, d'ailleurs, je ne connaissais pas très bien le monsieur; mais là, j'ai de quoi quand même de lui afficher toute mon admiration! Tunda Ya Kasende, je crois, se confirme! Je vois en lui un homme de courage, un bulldozer; et qui a su mener la justice là où elle est aujourd'hui Dans une coalition, au pouvoir; et savoir faire les choses, comme son ministère le fait: toutes les pressions; que peut subir le pays: à l'heure actuelle Il faut le féliciter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.05.2020 à 11:29
IMBÉCILE, IMBÉCILE, IMBÉCILE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétition contre Kabund : Kamerhe invite les militants de son parti à soutenir l'UDPS
left
Article précédent 25 citations mémorables de Laurent-Désiré Kabila (1ère partie)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance