mediacongo.net - Actualités - Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe"



Retour Politique

Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe"

Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe" 2020-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/lulendo_gaby_20_02145.jpg -

Le procès de Vital Kamerhe "part de gros mensonges. On a commencé par dire que Vital Kamerhe a détourné 15 millions de dollars. On en parle plus. Ça aurait été une belle occasion, comme il est en prison, qu'on amène aussi le dossier de 15 millions pour lequel il avait été désigné voleur de la République", estime le porte-parole de son parti politique, Union pour la nation congolaise (UNC).

Invité du Magazine FACE-À-FACE sur top_congo fm, Me Gabin Lulendo relève aussi "la clameur publique sur les sauts-de-mouton. Vital Kamerhe aurait détourné l'argent et les travaux n'avancent pas. Dans la citation à prévenu, on en parle même pas".

Des contrats avant sa venue à la présidence 

Vital Kamerhe "est arrêté pour l'histoire des médicaments. Si vous lisez l'ordonnance du Tribunal, il y a deux gros mensonges". 

Me Gabin Lulendo parle "premièrement du fait qu'il a été dit qu'on a déboursé 47 millions de dollars américains pour des maisons préfabriquées alors qu'à ce jour, le trésor public n'a pas déboursé plus de 3 millions. Et sur la commande de 3 mille maisons préfabriquées, quelques conteneurs sont déjà à Matadi".

Et de renchérir : "deuxièmement, on estime qu'il aurait donné un marché de 10 millions de dollars à une entreprise fictive qu'on appelle Trade Plus alors qu'on en parle pas dans la citation à prévenu".

Me Gabin Lulendo déplore le fait que son président "continue à être en prison à telle enseigne que toutes les tentatives consistant à lui obtenir une liberté provisoire se sont avérées infructueuses".

Le dossier est vide 

"Le contrat de Sammih Jammal date de 2018 et l'avenant est intervenu en 2019. L'acte de donation [de la parcelle à Soraya, sa belle-fille] date du 24 janvier 2019. En ce moment-là, Vital Kamerhe n'est même pas directeur de cabinet. C'est un acte qui est faux".

Concrètement, "le dossier est vide. On est parti d'un mensonge pour l'arrêter. On a l'impression qu'on assiste à la dictature du juge", estime-t-il.

Pour lui, "il est erroné de dire que le marché de gré à gré n'est pas légal. La loi prévoit 3 types de marchés dont l'appel d'offres général ou restreint et le marché de gré à gré".

Bref, "ce procès est l'occasion d'obtenir la manifestation de la vérité. Si c'est un procès juste et équitable, les gens pourront bien se rendre compte si les faits qui lui sont reprochés sont avérés ou pas".

La prochaine audience du procès de Vital Kamerhe aura lieu le 25 mai prochain. En attendant, le directeur de cabinet du Chef de l'Etat est en détention à la prison centrale de Makala depuis le 8 avril dernier.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
7277 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 18.05.2020 à 16:27

IL Y A TROP DE HAINE INUTILE DANS LES COMMENTAIRES SUR CE DOSSIER

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.05.2020 à 11:58

Me Gabin le procès se deroule au tribunal pas sur les media. Seuls les juges dans toute impartialité nous dirons si ton leader est innocent. Tu n'es meme pas dans son equippe de defense, pourquoi??? Trop de bruits inutiles! pffffffff.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 18.05.2020 à 11:45

Me Gabin, je pense qu'il serait mieux de soutenir le président de votre parti dans le bon. S'il est vrai que le dossier est vide, il serait souhaitable de donner tous les éléments a son équipe de défense. Et, s'il pourrait avoir une culpabilité l'aider aussi a comprendre qu'il serait considérer coupable pour telle ou telle autre infraction a sa charge. C'est la meilleure façon de mon avis d'aider le président VK au lieu de crier a l'acharnement partout.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 18.05.2020 à 11:23

N'importe quoi

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple | IO5LYZX - posté le 18.05.2020 à 11:05

Kamerhe le seul ordonnateur de sortie de fonds. Et des millions ont été retirés en espèce et Vital connaît. Le procès est en direct vous allez trompé qui?

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 18.05.2020 à 11:01

Oui 0 Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ? Anonyme | GRCKHWS - posté le 18.05.2020 à 10:02 "Zemira, si tu ne connais rien il faut te taire, le gré à gré peut dépasser ce montant en cas d'urgence et de l'importance des travaux sous reserve de l'obtention de la non objection par le service compétent en la matière". Tu soutiens un escroc qui fera sûrement de la prison. La Loi est claire là-dessus : elle a prévu ni urgence ni importance des travaux. VK n'a pas obtenu d'ANO (Avis de non objection comme Tambwe Mwamba). Si tu ne maîtrises rien, ne traites pas celui qui connait de nullité… Fair-play intellectuel oblige !

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 18.05.2020 à 10:48

Dossier vide! Le VMP Ministre de la Justice parle d'une récupération de USD 35 000 000 plus de USD 2 500 000 de caution! Dossier vide: As-tu déjà vu dans recipient vide, l'on recupere de l'eau!! Bino ba Intellectuels Congo!!

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.05.2020 à 10:36

L'unité | 5O7OOY8 - Kiekiekiekiekie c'est tout ce que tu as comme arguments ??? kiekiekiekiekie L'OPPOBRE DE GENEVE, c'est la calamite' maintenant. FELIX ET KAMERHE avaient signe' ce document. Celui qui trahi l'opposition sera sous la malediction et mettra fin A sa carriere politique, ils avaient jure', la bible dit qu'il ne faut pas jure' ni par le ciel, ni par la terre. Kamerhe en prison, sa fin. Felix est surement vers sa fin. Le temps est le bon juge. Wait and see.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 18.05.2020 à 10:23

Bino ba Intellectuels ya UNC!! Boza lokola Tata na bino VK! Boyokaka difficilement! Laissons la justice faire son travail. La composition, les magistrats, les Avocats ont étudié pour cela! Le micro ne donne pas raison à quelqu'un qui est prévenu. Laissons la justice faire son travail. Rappel: la signature de quelqu'un est acte juridique. ETAT DE DROIT N'EST PAS UN SLOGAN COMME L'ERE JKK!!

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 18.05.2020 à 10:17

Qui avait décidé et approuvé le gré à gré ?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 18.05.2020 à 10:15

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 18.05.2020 à 10:02

Zemira, si tu ne connais rien il faut te taire, le gré à gré peut dépasser ce montant en cas d'urgence et de l'importance des travaux sous reserve de l'obtention de la non objection par le service compétent en la matière.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.05.2020 à 10:01

Papa laissons la justice faire son boulot, ne te crois pas plus intelligent que ces juristes. sans objet!!!!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.05.2020 à 09:55

Papa laissons la justice faire son boulot, ne te crois pas plus intelligent que ces juristes. sans objet!!!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bea | SOQIN1J - posté le 18.05.2020 à 09:28

La Parole de Dieu de la liturgie chrétienne de ce lundi parle de la vérité. Attention donc au détournement de la vérité, car "quidquid aparebit"!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.05.2020 à 09:11

On nous parle de maman wana. C'est qui ??? La somme deboursee etait de 57 Millions mais elle a remis 48 Millions OU sont les 9 Millions ??? Les Anlais disent " Speed kills ". MALEMBE BINO BA TALIBANS, ATTENDEZ le 25-05-2020 aulieu de faire de bruit des toneaux vides. Les Zairois disent " ETAT DES MBWA " kiekiekiekiekie MON PAYS THEATREAL. HENRY MAGIE arrete' pour outrage kiekiekiekie " BORE YA HYPOLITE ".

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 67ESQST - posté le 18.05.2020 à 08:51

Me Gabin Lulendo est vraiment médiocre car il ne connait pas la loi sur la passation des marchés publics. Le gré-à-gré est légal jusqu'à 50.000 USD. Avec de tels avocats, l'UNC risque d'être amputé de son président pour plusieurs années. Brillant avocat, Me Mayo Mambeke privilégie son poste de VPM, ministre du Budget au lieu de démissionner et défendre VK. Sans doute, il sait que le cas est désespéré.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 18.05.2020 à 08:36

Le fait que Daniel Massaro ait fuit ne signifie pas qu'il est coupable. N'importe quel individu prendrait la fuite si elle en a l'occasion devant une justice instrumentalisée, selective, qui ne laisse aucune chance à l'accusé et dont les preuves sont puisées dans les photos pubiées sur les réseaux sociaux par les détracteurs et les jalous.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 18.05.2020 à 08:28

On dirait que VK était cosuperviseur du programme de 100 jour seulement dans le dossier des maisons préfabiriquées, les sauts de moutons, les routes, la gratuité de l'enseignement, etc; qui sont un échec aujourdh'hui n'interessent nullement plus les juges et les talibans ont vite oublié les 15.000.000 ont fait couler l'encre et la salive de Tshilombo.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 18.05.2020 à 08:03

QuandMe Gabin nous dit que le dossier est vide, ce qu'il est vide. Je pense qu'il a tapé sur ma conclusion car tous les dossiers qui portaient le nom de VK étaient des dossiers qui necessitait seulement des explications pour ceux-là qui n'ont pas été là lors d la prise des decisions. S'il y a détournement (je le pense aussi), il faut le repérer ailleurs et non à VK. Voilà mon opinion.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 18.05.2020 à 07:40

GABINLULENDU POURQUOI TU NE FAIS PAS PARTIE DES AVOCATS DE VK? TU ES FORT SUR LE PLATEAU, VAS LE DEFENDRE AU PARQUET, LA TU BOIRAS, TU SERAS CLOUE.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »
AUTOUR DU SUJET

Procès des 100 jours : Pourquoi s’agite-t-on autour d'Hamida Shatur ?

Société ..,

Procès 100 jours : une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées...

Société ..,

Programme 100 jours, qui doit être tenu responsable de l’échec et en répondre devant la...

Politique ..,

Demande de mise en liberté provisoire refusée, Vital Kamerhe reste en détention préventive

Société ..,