mediacongo.net - Actualités - RDC : "l'équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais" (C.Lubaya) 


Retour Politique

RDC : "l'équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais" (C.Lubaya)

RDC : "l'équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais" (C.Lubaya) 2020-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/C.Lubaya.jpeg -

Le gouvernement congolais est appelé à faire la lumière sur la résurgence de l’insécurité dans plusieurs coins du territoire national.

Cet appel est lancé par le député national, André-Claudel Lubaya qui dénonce la « présence des éléments de l’armée rwandaise » dans l’Est du pays, sous prétexte de traquer ses rebelles.

Pour l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, l’équation sécuritaire rwandaise ne peut se résoudre sur le sol congolais.

Ainsi, il demande à l’exécutif national de fixer l’opinion sur « la présence manifestement consentie dans l’Est du pays, de l’armée d’occupation rwandaise, où elle se livre, sous le prétexte de traquer ses rebelles, à des opérations militaires sur fond de pillage de nos ressources.

Le silence bruyant du gouvernement et ses démentis intempestifs à ce sujet, ne rassurent pas. Ils ouvrent plutôt la voie à la spéculation au point de considérer son abdication sur la question sécuritaire dans l’Est du pays.

L’équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais où, deux décennies après, elle a fait des millions des morts ».

Claudel Lubaya exige également que la lumière soit faite au sujet de la poursuite des tueries à Beni, en Ituri dans le Bas-Uele, en dépit du déploiement massif de nos forces armées et de la mobilisation d’immenses ressources matérielles, logistiques et financières.

Il parle aussi de l’insécurité dans la ville de Kinshasa où « des factions des motocyclistes et des Kuluna opèrent impunément sous les regards médusés des autorités. C’est le cas également de la ville de Lubumbashi, devenue le théâtre de la criminalité organisée » .

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2349 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Emma | HVZ53G8 - posté le 19.05.2020 à 09:03

Alors que au parlement la commission sécu est entre les mains de Ddada, l'honorable a raison de se faire de soucis, sa demande ne sera jamais inscrite à l'ordre du jour.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 18.05.2020 à 14:39

lubeya menant tu as donné raison à fayulu ? lorsqu'il avait du la RDC n'est pas un champs de bataille ou les rwandais veulent résoudre leur problème en tuant les congolais

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 18.05.2020 à 14:36

Alors que au parlement la commission sécu est entre les mains de Ddada, l'honorable a raison de se faire de soucis, sa demande ne sera jamais inscrite à l'ordre du jour.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2020 à 14:04

Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.05.2020 à 14:03 Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.05.2020 à 13:51 Au Congo il y'a un ministre des affaires etrangères ? Fameux ministère de souveraineté présidentiel. L'arbre se juge par ses fruits.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.05.2020 à 12:08

Meme les Zambiens occupent notre territoire. MAWA !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 18.05.2020 à 11:31

Vraiment, il y a beaucoup a faire sur le plan sécuritaire nous ne devons pas laisser n'importe qui y entrer et sortir comme dans un marche mon Dieu.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 18.05.2020 à 11:30

Nous avons 5 ans de perte avec TSHISEKEDI. Alors ces 5 ans c'est du bonus pour les Rwandais, Mai-Mis, Ougandais, MBororos, Burundais etc...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 1 mort et des personnes kidnappées par les ADF à Rwenzori

Provinces ..,

Nord- Kivu : 2 notables accusés de complicité avec les Maï-Maï aux arrêts

Provinces ..,

Nord-Kivu : plus de 80 personnes sans masques interpellées lors d’un bouclage à Goma

Provinces ..,

Agression du DG de l’ISDR-Bukavu : le MINESU demande l’ouverture des enquêtes

Provinces ..,