Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : "l'équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais" (C.Lubaya)

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/C.Lubaya.jpeg -

Le gouvernement congolais est appelé à faire la lumière sur la résurgence de l’insécurité dans plusieurs coins du territoire national.

Cet appel est lancé par le député national, André-Claudel Lubaya qui dénonce la « présence des éléments de l’armée rwandaise » dans l’Est du pays, sous prétexte de traquer ses rebelles.

Pour l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental, l’équation sécuritaire rwandaise ne peut se résoudre sur le sol congolais.

Ainsi, il demande à l’exécutif national de fixer l’opinion sur « la présence manifestement consentie dans l’Est du pays, de l’armée d’occupation rwandaise, où elle se livre, sous le prétexte de traquer ses rebelles, à des opérations militaires sur fond de pillage de nos ressources.

Le silence bruyant du gouvernement et ses démentis intempestifs à ce sujet, ne rassurent pas. Ils ouvrent plutôt la voie à la spéculation au point de considérer son abdication sur la question sécuritaire dans l’Est du pays.

L’équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais où, deux décennies après, elle a fait des millions des morts ».

Claudel Lubaya exige également que la lumière soit faite au sujet de la poursuite des tueries à Beni, en Ituri dans le Bas-Uele, en dépit du déploiement massif de nos forces armées et de la mobilisation d’immenses ressources matérielles, logistiques et financières.

Il parle aussi de l’insécurité dans la ville de Kinshasa où « des factions des motocyclistes et des Kuluna opèrent impunément sous les regards médusés des autorités. C’est le cas également de la ville de Lubumbashi, devenue le théâtre de la criminalité organisée » .

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.05.2020 à 09:03
Alors que au parlement la commission sécu est entre les mains de Ddada, l'honorable a raison de se faire de soucis, sa demande ne sera jamais inscrite à l'ordre du jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:39
lubeya menant tu as donné raison à fayulu ? lorsqu'il avait du la RDC n'est pas un champs de bataille ou les rwandais veulent résoudre leur problème en tuant les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:36
Alors que au parlement la commission sécu est entre les mains de Ddada, l'honorable a raison de se faire de soucis, sa demande ne sera jamais inscrite à l'ordre du jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 05 2020 à 14:03 Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 05 2020 à 13:51 Au Congo il y'a un ministre des affaires etrangères ? Fameux ministère de souveraineté présidentiel. L'arbre se juge par ses fruits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2020 à 12:08
Meme les Zambiens occupent notre territoire. MAWA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 18.05.2020 à 11:31
Vraiment, il y a beaucoup a faire sur le plan sécuritaire nous ne devons pas laisser n'importe qui y entrer et sortir comme dans un marche mon Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 18.05.2020 à 11:30
Nous avons 5 ans de perte avec TSHISEKEDI. Alors ces 5 ans c'est du bonus pour les Rwandais, Mai-Mis, Ougandais, MBororos, Burundais etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier 100 jours : le Ministre John Ntumba livré à la justice
left
Article précédent Présence de l'armée zambienne en RDC : Lubaya qualifie de faiblesse l’option diplomatique du gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance