Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présence de l'armée zambienne en RDC : Lubaya qualifie de faiblesse l’option diplomatique du gouvernement

2020-05-18
18.05.2020
Provinces
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/C.Lubaya.jpeg -

Claudel-André Lubaya

L’armée zambienne poursuit l’occupation des localités de Kibanga et Kalubamba, dans le territoire de Moba a, une fois de plus, souligné le gouvernement dans le compte-rendu du Conseil des ministres de vendredi 15 mai 2020. Au cours de cette rencontre, les membres du gouvernement ont insisté sur l’importance de l’approche diplomatique pour résoudre cette crise.

Pour le député national Claudel-André Lubaya, la seule option diplomatique levée par le gouvernement central est un aveu de faiblesse qui préjudicie le pays. « La présence et la progression des forces armées zambiennes au Katanga où elles occupent des pans entiers de notre territoire ont des visées inavouées d’annexion à la Zambie. La seule option diplomatique levée par le gouvernement est une faiblesse qui préjudicie le pays et laisse l’avantage à l’ennemi zambien qui avance sur terrain », a-t-il souligné dans une déclaration publique faite samedi 16 mai dernier.

La réaction de l’élu de Kananga est intervenue quelques jours après que le chef de la diplomatie RD-congolaise, Marie Nzeza, se soit rendue au Zimbabwe en début de semaine dans le but de solliciter la médiation du président Mnangagwa en sa qualité de président de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité.

Hormis la question de la présence militaire zambienne sur le sol RD-congolais, le député Lubaya a également épinglé d’autres sujets tels que la poursuite de l’exploitation frauduleuse du pétrole par l’Angola au Kongo-central, l’expulsion impitoyable des RD-Congolais d’Angola.

Il a également évoqué l’influence accrue et l’implication des forces armées et services ougandais dans l’exploitation illicite des ressources naturelles et dans la pêche sur le lac Albert où des pécheurs RD-congolais sont victimes d’exactions.

Enfin, le député national Lubaya s’est exprimé sur le paiement des redevances dues à la RD-Congo par l’Ouganda d’USD 10 milliards au titre de dommage et intérêts, aux termes de l’arrêt de la Cour internationale de justice dans l’affaire opposant les deux pays, sur la guerre de Kisangani, du 5 au 10 juin 2000.

Pour toutes ces questions, Lubaya attend des explications claires du gouvernement et estime que la RD-Congo devra cesser de subir les assauts de ses voisins envieux de ses richesses et se doter d’une doctrine sécuritaire adaptée à l’intransigeance que requiert l’exécution de ses missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire et d’assurer la sécurité des personnes ainsi que celle de leurs biens.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.05.2020 à 17:09
C'est decevant pour le Gouvernement de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 18.05.2020 à 15:33
Quand la diplomatie montre ses limites, passez à autre chose car je ne comprends pas que même la petite Zambie commence à se moquer de la RDC. L'option militaire est à envisager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:54
nous sentons l'incapacité du président de la République et nous disons Félix est facile à manipuler à cause de sa position. chez Kabila Félix se montre un fils bien aimé auprès de son père ,en face de katumbi il lui promet la mort de Kabila .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:52
La population congolaise se plaint de l'État sécuritaire dans le pays en général Semble-t-il que la situation sécuritaire se détériore dans le pays, aux frontières et dans nos espaces urbains Si Lubaya s'en inquiète Il est député, c'est normal; et il fait son travail d'interpellation Je le soutiens dans cette démarche Le VPM Ministre de l'intérieur est interpellé au Parlement pour éclairer la lanterne: attendons alors le rapport du VPM!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:03
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 05 2020 à 13:51 Au Congo il y'a un ministre des affaires etrangères ? Fameux ministère de souveraineté présidentiel. L'arbre se juge par ses fruits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2020 à 13:58
L'ETAT EST EN FAILLITE, POINT BARE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.05.2020 à 13:51
Au Congo il y'a un ministre des affaires etranger es? Fameuse ministère de souveraineté présidentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.05.2020 à 12:24
Mon conseil est celui-ci: la diplomatie avec quelqu'un qui a la main au-dessus se fait toujours à son avantage. Il va vous imposer des conditions inacceptables parce qu'il vous trouve faible. Il faut d'abord equilibrer le rapport des forces sur terrain pour mieux negocier. Des hommes soit disant d'Etat qui comptent sur la pitié des autres états! Qui vous a appris que la pitié a sa place dans les relations entre Etats? Les Etats sont mus par le rapport des forces et les interets, les lois internationales ne sont que leurre. Continuez à vous plaindre comme de gros bébé gatés. Et s'il s'agit de la guerre, faites la à 100% de vos moyens pour imposer le respect à l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : "l'équation sécuritaire rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais" (C.Lubaya)
left
Article précédent La virulence des militants UDPS et pro-Kabund, constitue-t-elle un danger pour la démocratie ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance