mediacongo.net - Actualités - La virulence des militants UDPS et pro-Kabund, constitue-t-elle un danger pour la démocratie ? 


Retour Politique

La virulence des militants UDPS et pro-Kabund, constitue-t-elle un danger pour la démocratie ?

La virulence des militants UDPS et pro-Kabund, constitue-t-elle un danger pour la démocratie ? 2020-05-18
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/militants_udps_parlement.jpeg -

Contre toute attente malgré les coups UDPS leur infligés, les députés UNC n'ont pas apposé leurs signatures au bas de la pétition visant la déchéance du 1er-vice president de l'Assemblée nationale dont le nombre est de "57 FCC, 1 CACH et 4 de l'Opposition".

La base arrière de l'UDPS fait objet des critiques acerbes dans la sphère politique au regard de sa manie à vouloir tout régler par la violence.

En effet, une grosse écurie des motards UDPS veut s'ériger en bouclier contre une initiative parlementaire visant la déchéance de Jean-Marc Kabund à la vice-présidence de l'assemblée nationale.

Ces militants du parti présidentiel menacent la démocratie à telle enseigne que les politiques s'en énervent. Les jeunes de l'UDPS ont même prédit l'hécatombe si leur président était destitué.

L'initiateur de la pétition le MLC Jean-Jacques Mwamba a même été victime d'actes d'intimidation à sa résidence. On lui en veut de vouloir démettre Kabund :

"Agression il y a 10 minutes à mon domicile par des jeunes wewa envoyés par l'honorable Kabund. Cher Kabund, vous n'avez pas le monopole de l'intimidation, derrière mon personnage se cache un monstre que vous ne soupçonnez pas, arrêtez collègue, renseignez-vous !" Avise pour sa part Jean-Jacques Mamba.

Le PPRD a, lui, prévenu, que l'accord ne devrait pas étouffer la démocratie. Réaction faite sur les menaces UDPS de dissoudre la coalition au cas où la démarche contre Kabund irait jusqu'au bout.

Dans tous les cas, le PPRD n'est pas l'unique indigné. Sam Bokolombe ne s'est pas soustrait de ceux qui déplorent le comportement de l'UDPS : "Urgence de neutraliser la milice tribalo-motorisée qui trouble l'ordre public à Kinshasa et menace la stabilité des institutions de la république".

Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 n'est pas du reste, Seth Kikuni qui prévient l'assemblée nationale sur le péril qui guette sa souveraineté si elle n'agit pas.

 

Rappelons que Jean-Marc Kabund est visé par une procédure de déchéance au bureau de l'assemblée nationale. Il lui est reproché d'avoir intentionnellement terni l'image de la chambre basse du parlement.


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
4157 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Yohana bijombo | NSTHB7F - posté le 19.05.2020 à 10:05

Cher congolais les Congo va très bien pour moment notre pays un dirigeant ce n'est pas les congo de Monsieur Kabila c'est le Congo de Félix ce que je peux vous dire donner un peu la confiance un monsieur le président Félix aujourd'hui il y a la justice et laissez la justice défaire le travail tout ce qui vanté il sera interpeller par la justice,,,,,,

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 19.05.2020 à 06:36

Franchement UDPS n’est pas un parti politique. FATSHI va finir par être chassé de ce cette chose qui se dit parti.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 18.05.2020 à 16:57

He he he peuple Congolais combien de foi on va vous dire que le Pays est occupe' par les Rwandais. Ce Joseph Kabila qui dirige le pays et s'il prend sa decision doit etre EXECUTER. "Jean Marc Kabund" la porte de sortie est prete dans son NEZ donc il sera destituer bientot puisque le tout puissant Kabila a deja DECIDE'. Felix Trichekedi a de limite, est un garcon de course de Joseph Kabila, il n'a pas le POUVOIR. Il a etait NOMME' et on lui a donne' seulement 15% du pouvoir, elingi ya pamba. L'Assemblee' nationale, la police, l'armee', les finances, la gecamine, la justice tous appartiennent a Joseph Kabila. Felix Trichekedi ne dirige RIEN et ne control RIEN.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.05.2020 à 16:22

On ne doit pas faire souffrir la DEMOCRATIE a cause de la Coalition - Peut importe les intimidations des Talibans, qu'on laisse la Democratie avancee!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 18.05.2020 à 16:19

Le pays est déjà pourri depuis un lustre de temps. Il ne se relèvera plus. Comment avec cette ribambelle des intellectuels sans emplois, 499 députés n'ont vu que JMK capable de diriger l'AN? Ça fait pitié

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 18.05.2020 à 15:38

Laisser la démocratie agir, si JMK a failli à sa mission, laissez-le partir de l'hémicycle. C'est compliqué avec des tels partis qui nous font reculer.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 18.05.2020 à 15:12

L'UDPS est un parti d'opposition et de gouvernement. Ils ne sont pas fait pour diriger, mais s'opposer à tout: quand il pleut, il s'opposent; quand il y a le vent, ils s'opposent... C'est cette tendance à s'opposer à tout qui a détruit le pays. A chaque fois que le papa était nommé, il créait un problème à tord ou à raison pour sa destitution et rentrer à l'opposition,où il est plus à l'aise, il était fait pour ça. Que Fatshi rentre à l'opposition éternelle.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 18.05.2020 à 14:48

C'est pour quand cette plénière??? Ce que JJ Mamba a fait, c'est une procédure démocratique; pourquoi empêcher son aboutissement???

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ROBERT LYNX | KP6ZPNO - posté le 18.05.2020 à 14:29

L'Etat de droit à la Thilombo est dicté par la base et non les textes qui régissent la république. C'est triste, JJ Mamba s'est senti leser laisser lui exprimer son opinion c'est ça la démocratie. elle ne pas seulement pour l'udps, elle est pour tout le monde. Chers député vous êtes défié par un groupe d'un parti politique qui vous interdit d'exprimer vos opinions prenez vos responsabilités en mains. Où est le VPM de l'intérieur qui avait menacé de fermer les portes de hémicycles, il ne voit pas les wewas qui violent les mesures édictés par PR FATSHI sur la distanciation et le regroupement de plus de 20 personnes? Bande des hypocrites

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.05.2020 à 13:54

L'OPPROBRE. Ils avaient signe' A Geneve. Rien ne marcgera, Kamerhe est deja en prison, Felix marche sur un fil noir, ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU, CE QU'UN HOMME AURA SEME IL LE MOISSONERA. Les traitres, ooh ma base kiekiekiekie. Le temps de Mobutu il avait nomme' un certain MBIKAYI et MOBUTU dit après la nomination il a recu des coups des fils " O NOMME' KASAI ???" kiekiekiekiekie UDPS race des vipers, sans foi ni loi.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 18.05.2020 à 13:43

Aaaaaaaaahhhhhh un étudiant de G2 qui fait peur aux Professeurs, Licenciés et Docteurs ? Kabund terrorise plus de 499 députés ? Nous sommes dans quel pays mes compatriotes ? Pourquoi descendre assez bas ? Pourquoi mon Dieu ? Kabila pour ne pas avoir voulu respecter la voix du peuple, va le payer cher, tôt ou tard….trop c’est trop ! je pense qu’on doit utiliser le système du Rwanda avec des grenades….noooonnnn…..Mabunda n’est pas à la hauteur…..

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 18.05.2020 à 13:39

Quand Jenaine et ATM ternissent l'image des hémicycles, cela n'est pas un problème. Celui qui exprime son opinion, FCC et ses acolytes s'agitent. Osez seulement écarter JMK, nous peuple serons d'ailleurs heureux de mettre fin à la coalition et envoyer nager au fleuve tous ceux qui nous ont affamés et bloquent FATSHI de travailler librement.

Non 25
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 18.05.2020 à 13:37

On n’a jamais vu ça au temps de Mobutu et Kabila. Le pays est en danger aux mains des tyrans. Le parlement est inviolable et les mesures de Felix sont violées par Kabund et sa milice puis le le général Kasongo et le Gouverneur incapables d’appliquer la loi. Or on a vu comment la même police et le déploiement qu’il y a eu chez Ne Mwanda Nsemi. Ou allons-nous avec cette incompétence et amateurisme ? L’UDPS casse tout et Kabund paie 5.000FC pour le défendre. Il leur dit que si vous laisser me déchoir, les députés vont aussi destituer Felix ? Mais c’est faux. L’UDFESS n’a pas d’autres cadres pour remplacer Kabunda a l’AN ? Aaaaaaaaahhhhhh un étudiant de G2 qui...

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa