Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la VSV dénonce "l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques" dans l’affaire Pascal Mukuna

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mukuna-dans-la-prison-de-makala.png -

La Voix de Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce ce qu'elle appelle "l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans l’affaire qui oppose Pascal Mukuna à madame Tshibola".

Dans un communiqué publié dimanche 17 mai à Kinshasa, cette ONG fait remarquer que quels que soient les reproches faits à Pascal Mukuna, rien ne peut justifier que la liberté d’opinion dont il jouit à travers son mouvement d’Eveil patriotique lui attire des ennuis pour être reduit au silence.

La VSV pense que ceux qui se sentent touchés ou lésés par les propos de Pascal Mukuna ont également le droit d’user de la même liberté d’opinion pour lui répondre sans instrumentaliser la justice contre lui.

L’ONG dit craindre pour la vie et l’intégrité physique et mentale de Pascal Mukuna, initiateur de la campagne éveil patriotique comme ce fut le cas de Fernando Kutino arrêté, brutalisé, torturé et incapable d’exercer aujourd’hui son ministère en tant que Pasteur suite à sa campagne dénommée "Sauvons le Congo".

La VSV s’étonne que la justice n’ait pas manifesté le même empressement au sujet des faits graves, délictueux ou criminels tels que l’assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana, Armand Tungulu et des fosses communes de Maluku dénoncés par Mukuna, rappelle le communiqué.

Cette organisation de la Société Civile demande, enfin, à la justice de veiller à son indépendance et de garantir la vie, l’intégrité physique et mentale de Mukuna.

Le responsable de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) est en détention préventive à la prison de Makala depuis le 14 mai suite à la plainte de Mamie Tshibola qui l’accuse de "viol, détention illicite des documents parcellaires et de menaces de mort".


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.05.2020 à 15:26
@Zaruba kali Il s'appelle encore comment? Cet ambassadeur américain qui s'affiche avec des noms locaux congolais? Ou bien peut-être pense-t-il que nous congolais sommes des goinfres? Qui n'a pas à l'idée du calvaire que Mobutu passât lorsque Richardson est venu lui dire de quitter le pouvoir? Si on l'utilise pour la propagande: alors c'est une peine perdue et de la perte du temps! De toute façon, le Congo vit un autre paradigme On est déjà perfusé! De cette comique propagande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.05.2020 à 15:10
Le cerveau de tout ça est un ambassadeur qui se prend pour un Régent et n a pas honte de se faire appeler des noms locaux. Il attise le tribalisme car clairement penché vers une tribu. Attention Au Rwanda ce sont les occidentaux qui ont allumé le feu. Le problème ce sont les MINERAIS .COVID19 les décime et il se permet de nous cajoler avec des dons de pacotille. Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:41
Imbroglio negro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:40
On ne confond pas politique (des occidentaux) avec la religion du Vrai Dieu J'avais insisté pourquoi on ne devrait plus considérer Mukuna comme pasteur du Vrai Dieu Pour son ASBL ACK peut-être! Mais pas le Vrai Dieu Il n'a même pas l'onction sacerdotale. Scripturairement parlant On ne mélange pas Mammon et Christ! Disait l'apôtre Paul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:36
VSV, ACAJ Ils l'auraient dû la fermer! Ils n'ont pas encore compris que le peuple congolais sait qu'ils sont à la botte des impérialistes occidentaux? Mukuna, qu'on a trompé par des politiciens congolais véreux Et corrompus avec l'argent des ambassades occidentales Il a mis son pastorat (soi-disant) Où? Les américains qui le rassuraient Via ces ONG Ils l'ont abandonné? Comme ils avaient abandonné Mobutu? Pauvre Mukuna. Qui faisait confiance en l'homme blanc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:12
La voix de Baluba, c'est comme ca que vs devez vous faire appeler. Vous etes juste une honte pour ce pays. Nous comprenons tous que votre combat etait un acharnement contre Kabila. Vous devriez au moins pour ce cas la fermer un peu. Mais, le tribalisme qui chauffe en vous ne vous le permet pas. Selon vous, celui qui attaque kabila a droit de violer sans etre poursuivi? Honte a vous la voix de serviteurs violeurs (VSV).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:11
Le rédacteur fait un effort de ne pas citer le nom du signataire dudit communiqué parce appartenant au clan LUBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:10
Si vous ne savez pas, Kapiamba est le fondateur de ce mouvement, qu'on a donné le masque a Mukuna. Kapiamba est toujours en contact avec les occidentaux pour faire arrêter kabila, or nous Congolais voulons aussi avoir nos anciens présidents libres, Tshilombo aussi, malgré leurs bavures et les trucages des élections. Kapiamba a trompé Mukuna, maintenant Mukuna regrette que Kampiamba, qui l’a rassuré que les américains sont derrière ce mouvement l'a abandonné et il ne voit aucun occidental ou américain derrière lui Kapiamba Muluba ya tshanana, tribaliste madame Tshibola esclave sexuelle est une joie pour toi ? Si elle était ta sœur ? Kapiamba inconscient ! Ou as-tu mis le dossier de Albert Yuma? Mwifi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.05.2020 à 14:02
Kapiamba est un aventurier comédien. Il n’a dit mot a la tricherie de Felix pour devenir président parce qu’il est Muluba. Il n’a jamais dit mot pour soutenir Fayulu, Mike Mukebayi et Lisanga Binganga lors que Felix et Kamerhe manipulations de Felix pour les faire taire. Kapiamba saute en premier si le dossier est du côté Kabila ou Lamuka. Kapiamba le pauvre malade mental, ne connais-tu pas l’article 7 de la loi spéciale sur les anciens chefs de l’Etat ? Pourquoi toi Kapiamba tu ne peux pas porter plainte contre Kabila ? Kapiamba, le viol de la dame Tshibola, Muluba comme toi ne te dit rien ? Un vrai tribaliste et on savait que tu étais membre de ce fameux éveil…médiocre tribaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.05.2020 à 13:58
Kabiamba est un aventurier comédien. Il n’a dit mot a la tricherie de Felix pour devenir président parce qu’il est Muluba. Il n’a jamais dit mot pour soutenir Fayulu, Mike Mukebayi et Lisanga Binganga lors que Felix et Kamerhe manipulations de Felix pour les faire taire. Kapiamba saute en premier si le dossier est du côté Kabila ou Lamuka. Kampiamba le pauvre malade mental, ne connais-tu pas l’article 7 de la loi spéciale sur les anciens chefs de l’Etat ? Pourquoi toi Kapiamba tu ne peux pas porte plainte contre Kabila ? Kapiamba le viol de la dame Tshibola, Muluba comme toi ne te dit rien ? Un vrai tribaliste et on savait que tu étais membre de ce fameux éveil…médiocre tribaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.05.2020 à 13:40
Quelle instrumentalisation parle t-on ? VSV et ACAJ, il faut avoir honte. Pour une fois, vos gueules sont fermées face à une veuve que MUKUNA a violé en échange de documents parcellaires. Cette dame n'est pas la seule, la fille de Kantsha, aussi a été consommé par Mukuna, bien que la fille ne veut dénoncer pour son honneur. On est où là ? Pensez vous que si on ouvre un registre d'enregistrement des femmes violées par MUKUNA, la liste va s'arrêter à 2 femmes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 18.05.2020 à 13:01
La VSV,Et la dame qui se dit victime du viol de la part de Mukuna??? Pour vous, que Mukuna ait violé une dame; c'est rien??? Laisser la justice aller jusqu'au bout. Si Mukuna est innocenté, on dira ce moment que l'affaire est instrumentalisée. Pour rien ne confirme votre penchant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : « Les héros oubliés », ces hommages d'un artiste photographe aux FARDC
left
Article précédent Epst : l'examen d'État se tient du 1er au 11 juillet 2020

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance