Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : les complications de l’avortement en tête des causes de la mortalité maternelle à Mama Yemo

2014-12-28
28.12.2014 , Kinshasa
Santé
2014-12-28
Ajouter aux favoris
Les complications de l’avortement suivies des complications de la césarienne arrivent en tête des causes des décès maternels à l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa (HGPRK –ex Mama Yemo) où 1523 naissances vivantes contre 39 décès maternels ont été enregistrés en 2013.

Ces indications ont été fournies par le Dr Victor Muela Difunda, vice-président de la région Ouest de la Société congolaise de gynécologie et d’obstétrique (SCOGO), dans son intervention au cours de la matinée scientifique organisée samedi à l’HGPRK par la SCOGO en partenariat avec CUSO International et Eastern Congo Initiative (ECI-IMA), autour du thème « e gynécologue obstétricien face à la mortalité, morbidité maternelle et néonatale».

Les différents orateurs qui sont intervenus ont souligné le fait qu’en dépit des efforts et des progrès enregistrés ces derniers temps en RDC, les décès des mères et des enfants demeurent encore très élevé dans ce pays. C’est pourquoi le gouvernement congolais a mis en place, avec l’assistance de ses différents partenaires, un Cadre d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile (CAO 4 et 5).

Dans leurs interventions, Dr Marie-Louise Mbo, consultante en santé maternelle, néonatale et infantile à ECI-IMA, et Dr Marcel Bokinga, expert à ce même organisme, ont explicité les objectifs du CAO 4 et 5 et les résultats attendus de ce cadre qui bénéficie d’un financement global d’environ 1,1 milliards de dollars américains sur 2 ans.

Pour sa part, le président de la SCOGO, Dr José Wolomby a invité les membres de cette société savante à apporter leurs contributions scientifiques pour la réussite du prochain congrès prévu au mois d’octobre 2015 à Kisangani, à l’occasion du 30ème anniversaire de la SCOGO.

Par ailleurs, le président de la Société congolaise de pédiatrie, Dr Luc Kamanga, a également annoncé la tenue d’une grande conférence internationale de pédiatrie en octobre 2015 à Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pandémie de Coronavirus : " l'Afrique a beaucoup de leçons à donner", Dr. Michael Ryan (OMS)
left
Article précédent Ebola : déjà 8 jours sans nouveau cas confirmé à l'Equateur

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance