Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la société civile dénonce les tracasseries des FARDC à Manono

2020-05-18
18.05.2020 , Kalemie, Tanganyika
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/tanganyika_kalemie_20_00.png Kalemie, Tanganyika-

La coordination de la société civile dénonce les tracasseries de la part des militaires congolais dans le territoire de Manono au Tanganyika. Dans une interview accordée samedi 16 mai à Radio Okapi, son coordonnateur, Abbé Moïse Kiluba, précise que les Forces armées de la RDC font payer aux ménages l’accès dans les champs et rançonnent des voyageurs.

Des faits qui se produisent particulièrement dans les groupements Nyembo wa Nkunda et Kalamata, à environ 180 km au Sud-Est de Manono.

Dans ces deux groupements, chaque ménage se voit remettre un jeton par les militaires contre le payement d’une somme de 500 Francs congolais (0,27 USD).

En plus, dénonce le coordinateur de la société civile, pour avoir accès à leurs champs, les paysans déboursent également 500 francs par individu à l’aller comme au retour.

« Vente de jetons aux responsables de ménages, 500 francs. Même pour aller aux champs, il faut payer, comme du retour des champs, il faut aussi encore payer. Et à des barrières, il y a mille francs congolais [0, 54 USD] qu’il faut payer quand vous êtes piéton et vous avez un vélo. Et les motards-là, ils doivent payer 5 mille francs. Et quand vous avez une malchance, on peut vous demander au-delà de ça », dénonce l’Abbé Moïse Kiluba.

Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction de l’autorité locale.

Au mois d’avril dernier, l’administrateur de territoire, Pierre Mukamba Kaseya, avait réussi à désamorcer la grève initiée par les motards, qui dénonçaient les tracasseries militaires.


Radio Okapi / MCP, via mesiacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : un journaliste échappe à une fusillade
left
Article précédent Justice populaire : un présumé voleur brûlé vif à Luilu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance