mediacongo.net - Actualités - Tanganyika : la société civile dénonce les tracasseries des FARDC à Manono 


Retour Provinces

Tanganyika : la société civile dénonce les tracasseries des FARDC à Manono

Tanganyika : la société civile dénonce les tracasseries des FARDC à Manono 2020-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/tanganyika_kalemie_20_00.png Kalemie, Tanganyika-

La coordination de la société civile dénonce les tracasseries de la part des militaires congolais dans le territoire de Manono au Tanganyika. Dans une interview accordée samedi 16 mai à Radio Okapi, son coordonnateur, Abbé Moïse Kiluba, précise que les Forces armées de la RDC font payer aux ménages l’accès dans les champs et rançonnent des voyageurs.

Des faits qui se produisent particulièrement dans les groupements Nyembo wa Nkunda et Kalamata, à environ 180 km au Sud-Est de Manono.

Dans ces deux groupements, chaque ménage se voit remettre un jeton par les militaires contre le payement d’une somme de 500 Francs congolais (0,27 USD).

En plus, dénonce le coordinateur de la société civile, pour avoir accès à leurs champs, les paysans déboursent également 500 francs par individu à l’aller comme au retour.

« Vente de jetons aux responsables de ménages, 500 francs. Même pour aller aux champs, il faut payer, comme du retour des champs, il faut aussi encore payer. Et à des barrières, il y a mille francs congolais [0, 54 USD] qu’il faut payer quand vous êtes piéton et vous avez un vélo. Et les motards-là, ils doivent payer 5 mille francs. Et quand vous avez une malchance, on peut vous demander au-delà de ça », dénonce l’Abbé Moïse Kiluba.

Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction de l’autorité locale.

Au mois d’avril dernier, l’administrateur de territoire, Pierre Mukamba Kaseya, avait réussi à désamorcer la grève initiée par les motards, qui dénonçaient les tracasseries militaires.


Radio Okapi / MCP, via mesiacongo.net
438 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : des militaires congolais pris en otage par les militaires zambiens

Provinces ..,

Tanganyka : les militaires zambiens toujours présents sur le sol congolais (Témoins)

Provinces ..,

Tanganyika : 16 morts et 5 blessés dans un accident de circulation à Kamalenge (Kalemie)

Provinces ..,

Tanganyika : 12 morts et 6 blessés lors de la dernière attaque de la milice Twa « Hapa na Pale...

Provinces ..,