Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Défi de la bonne gouvernance : Lokondo préconise une réforme structurelle « vigoureuse » avec l’Agence nationale de lutte contre la corruption

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/lokondo_henri_thomas_20_00.jpeg -

Henri Thomas Lokondo

Au cœur d’un grand débat en plénière, le texte de loi initié par le député national Henri-Thomas Lokondo a le mérite d’être mieux charpenté dans la lutte contre la corruption. La proposition de loi a été déclarée recevable par la plénière et envoyée à la commission PAJ pour approfondissement après que son auteur a fait parler l’expérience. L’élu de Mbandaka a démontré la nécessité de mettre en place une telle agence pour appuyer le travail que font les Cours et Tribunaux en RDC. Ce qui est, à son avis, un appui substantiel à la démocratie.

La gravité des problèmes que pose la corruption, et la menace que ce fléau constitue pour la stabilité et la sécurité des sociétés, sapent les institutions, les valeurs démocratiques, les valeurs éthiques et la justice. Sans oublier évidemment les liens qui existent entre la corruption et d’autres formes de criminalité, en particulier la criminalité organisée et la criminalité économique, y compris le blanchiment d’argent. Un argumentaire autant suffisant et convaincant développé par Henri-Thomas Lokondo, en plénière de jeudi 14 mai à l’Assemblée nationale.

Et comme partout ailleurs, l’Agence nationale de lutte contre la corruption proposée par l’élu de Mbandaka n’empiétera pas et n’a pas comme vocation de s’arroger les prérogatives des Cours et Tribunaux, souligne-t-il. « Elle sera plutôt une structure d’appui pour l’éradication de la corruption ». Une corruption qui est devenue, dénonce-t-il, systématique et structurelle parce qu’elle a érigé un autre mode de gestion. « Puisqu’elle est devenue un problème structurel, il faut une réforme structurelle vigoureuse tous azimuts. La mise en place de l’Agence nationale de lutte contre la corruption en est une », explique-t-il.

Sa proposition de loi, estime-t-il, doit donc susciter d’autres mécanismes règlementaires pour éradiquer la corruption qui est une hydre, ce monstre mythologique à plusieurs têtes qui se régénèrent doublement lorsqu’elles sont tranchées. « Véritable cancer à plusieurs métastases, il faut combattre cette calamité non seulement par des lois mais aussi par d’autres textes, notamment des décrets, des arrêtés, des décisions administratives et autres circulaires… », soutient-il.

Dans la foulée, l’agence va recueillir non seulement les dénonciations et les plaintes émanant des particuliers relatives à des faits de corruption et autres infractions assimilées, mais elle sera aussi chargée d’identifier les causes structurelles de la corruption et des incriminations qui lui sont connexes, et de proposer toutes les réformes législatives, réglementaires ou administratives de nature à promouvoir la bonne gouvernance, y compris en matière de transaction internationale.

Dans le fond, le texte proposé par Lokondo est aussi le fruit du droit comparé en cette période où la mondialisation n’est plus seulement une notion économique mais aussi politique et juridique. Déclaré recevable, le texte de loi a été envoyé à la commission politique, administrative et juridique (PAJ).

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2020 à 00:42
BIENTOT UN MILLION DE CONTAMINES EN RDC par Ces chinois entrés SANS SUBIR LA 40TAINE sont des PRISONNIERS VOLONTAIRES ,COVID19 contaminés mais ASYMPTOMATIQUES envoyés comme CONTRE REMISE DE PEINE comme COBAYES pour voir comment cette Afrique désorganisée et sans système de santé efficace se retrouve avec les taux les moins élévés de COVID LEURS VACCINS EXPERIMENTAUX ILS LES ONT AMENER AVEC EUX A KINSHASA pour INOCULER LES CONGOLAIS PAUVRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2020 à 19:08
(suite) en lieu et place entre Jean-Jacques Mamba et Jean-Marc Kabunda .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2020 à 19:07
Mes connaissances juridques très approximatives m'empechent de débattre sur ce sujet qui mérite un vrai débat sur ce forum , en lieu place des bisbilles entre j

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Losele Samby Christopher : « La journée du 17 mai marque l’effectivité de la démocratie en RDC »
left
Article précédent Pétition contre Kabund : Jean-Jacques Mamba traduit en justice pour faux et usage de faux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance