Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: 12 groupes armés s'engagent à mettre fin à la guerre à Beni, Butembo et Lubero

2020-05-18
18.05.2020
2020-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/reddition_rebelles_milice_fulc_20_000.jpg -

Douze groupes armés se sont engagés à mettre fin aux hostilités dans les territoires de Lubero, Beni et dans la ville de Butembo. Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce lundi 18 Mai à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero,en présence de l’administrateur de ce territoire. Dans ce document, ces 12 groupes armés disent répondre à l’appel du Chef de l’Etat, celle de la reddition volontaire des groupes armés locaux, afin de contribuer au développement économique du pays.

Ces groupes armés sont: UPDI Muhola de Kabuyaya, FPP/AP Kateku de Kabidon, MRL Kavinyiro de Dalmond, APRS Muhangi de Mahamba, PRM Kyavirimu de Nguru, PRMC Miringathi de Kibwana, PRC Katoro Lac de Kavuthi, CBB Makumbo de Dragon, Triple force de Vukununu de Kasereka, Corps du Christ Butembo de Nduruturu, FILC Fidjo de Sikiwaya.

L’effectif de ces groupes armés est évalué, par eux-mêmes, à plus de 2550 combattants.

Concrètement,ces groupes armés disent s'engager à arrêter les hostilités dans leurs bases respectives et de suspendre tous les mouvements de leurs troupes. En outre,ils appellent également les autorités à redéployer l'armée et la police dans leurs zones. Néanmoins, ils recommandent au gouvernement congolais de cesser toutes poursuites contre eux et de libérer leurs membres détenus dans les différentes prisons et les cachots.

Par ailleurs, les 12 groupes armés demandent l’implication de la Monusco dans le processus de reddition volontaire et au service DDR pour la bonne réussite du programme de reddition.

Delphin Mupanda (Correspondant à Butembo)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: le Gouverneur annonce l’isolement de la ville de Goma, après la confirmation de 7 nouveaux cas
left
Article précédent Beni: 15 présumés bandits,arrêtés par la police, présentés au public

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance